L’étincelle est venue de Grethen

Les quatre athlètes luxembourgeois présents à Budapest à la fin du mois d’août dernier ont dans l’ensemble plutôt bien tenu leur rang, mais seul Charles Grethen est parvenu à franchir un tour sur le 1500m. 

Bien que sa saison en extérieur ne fut pas la meilleure de sa carrière, Charles Grethen est parvenu à dépasser les attentes à l’occasion des récents Mondiaux d’athlétisme de Budapest. Et il s’en est fallu de peu pour le revoir s’aligner dans une finale de grand championnat. Dans la 4e et dernière série, le Luxembourgeois se classe 4e en 3’34’’32, à environ 1’’5 de son record personnel, derrière le Kenyan Kipsang, l’Américain Nuguse, et l’Australien Spencer. 

En demi-finale, il côtoie le futur champion du monde britannique Josh Kerr, ainsi que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, grand favori du 1500m. Dans une course au tempo plus lent, il échoue à la 7e place en 3’36’’18, à moins d’une seconde du Kényan Cheruiyot. Au final le bilan est donc positif pour le demi-fondeur, qui peut désormais se tourner vers l’obtention de sa qualification pour Paris 2024. 

Toujours sur 1500m, mais cette fois chez les filles, Vera Hoffmann arrivait le plein de confiance avec sa médaille d’argent décrochée récemment en Chine à l’occasion des championnats du monde universitaires de Chengdu. Mais dans la première série où la Luxembourgeoise était reversée, le tempo imprimé par Sifan Hassan et Laura Muir était bien trop dur à suivre. Au final elle termine 12e sur 14 concurrentes en 4’09’’76, à environ trois secondes de son record personnel. 

Pas de miracle pour Bertemes

La qualification pour la finale du poids s’est révélée être un cauchemar pour Bob Bertemes. Sur ses trois jets, le lanceur n’en a vu aucun être mesuré. Une nouvelle contre-performance dans un grand concours pour le colosse de Belvaux. Au final il n’y a pas eu de surprise pour la victoire finale, puisque c’est le grandissime favori américain Ryan Crouser, également détenteur du record du monde de la discipline. 

Enfin Patrizia Van der Weken était la dernière des quatre à faire son apparition sur la piste du tout nouveau Centre national d’athlétisme de Budapest. Auréolée d’une médaille d’or aux Universiades de Chengdu, la recordwoman du Luxembourg du 100m, Patrizia s’apprêtait à affronter le gratin mondial du sprint féminin. Quatrième de sa série en 11’’38, son aventure hongroise s’arrêtait pour 2 petits dixièmes derrière la locale Boglarka Takacs (11’’18). 

Dernières nouvelles