Le Portugal pour continuer l’apprentissage

Les handballeurs luxembourgeois poursuivent leurs éliminatoires de l’Euro 2024 face au Portugal, cet après-midi (16h00). 

Défaits en terres macédoniennes mercredi soir (38-24), la sélection luxembourgeoise aura une nouvelle fois fort à faire, cet après-midi à 16h00, face au Portugal. Favorite de ce groupe 1, la formation lusitanienne n’a pas fait dans la dentelle face à la Turquie lors du premier match (victoire 44-27). De quoi s’attendre à une rencontre pour le moins déséquilibrée, même si l’essentiel sera « d’engranger de l’expérience » rappelait Nikola Malesevic dans nos colonnes il y a quelques semaines.

En conférence de presse, le sélectionneur a relevé les enseignements de la défaite en Macédoine du Nord. « Pour la majorité de mes joueurs, c’était la première fois qu’ils jouaient devant autant de spectateurs. C’est un des points qui a pesé le plus psychologiquement sur l’équipe » a admis Malesevic, qui concède aussi que « nous avons eu trop de pertes de balles (17) et malgré les exploits de nos gardiens en première période, ça ne pardonne pas face à une équipe du calibre de la Macédoine. » Pourtant, la deuxième mi-temps aura plutôt satisfait celui qui officie également en tant que coach au HB Dudelange. « Au retour des vestiaires, on a montré de l’envie, on n’a pas baissé les bras et on a eu envie de répondre, de trouver la solution. On a manqué des tirs à six mètres qu’il ne fallait pas louper, mais on a prouvé qu’on pouvait combattre à ce niveau. »

De là à inquiéter réellement le Portugal, c’est une autre affaire. « Dans leur cadre, la plupart jouent la Ligue des Champions à Porto, à Nantes ou à Barcelone. Ils ont des joueurs qui ont l’habitude de jouer des grandes compétitions, d’avoir la pression. On devra se concentrer sur notre travail pour améliorer notre jeu » conclut le sélectionneur. Les Luxembourgeois seront au complet devant une Coque qui devrait accueillir près de 1 000 spectateurs, cet après-midi.

Dernières nouvelles