Le test européen

Le Handball Esch, les Red Boys Differdange et Kaerjeng ont un sacré week-end devant eux, avec l’arrivée des compétitions européennes. Deux journées particulièrement intenses aux conséquences potentiellement très intéressantes.

Il y a d’abord la construction. Tant le Handball Esch, les Red Boys Differdange que le Handball Kaerjeng sont encore dans une phase de progression en ce début de saison. Nouveaux effectifs, nouvelles ambitions, nouveaux projets : les chantiers sont multiples pour les clubs. Des axes de progression qui se confrontent évidemment avec l’arrivée des rencontres européennes dès ce week-end. 

Des équipes en construction

Sondés, les joueurs ont tous le même discours : un début de saison encourageant, mais loin d’être parfait. Ainsi, Sebastian Edgar, joueur au sein de Kaerjeng l’accepte sans fard : « On va dire que c’est un début de saison assez mitigé, dans le sens où on a fait des bons résultats au niveau des victoires contre Esch, Dudelange et Mersch, et que notre seule défaite à eu lieu face à Differdange. Mais même sur les victoires qu’on a eu, j’ai eu l’impression qu’on n’a pas superbement joué ». Même son de cloche du côté de David Richert, pensionnaire du Handball Esch. « On a une nouvelle équipe, on a perdu beaucoup de cadres, on est en reconstruction. On progresse de manière constante. On est là où on doit être et on doit se jauger face à des équipes de notre tableau. C’est un début de saison contrasté mais au vu des attentes du début de saison, cela suit son cours ». Enfin, Daniel Scheid, des Red Boys Differdange, confirme en ce sens des automatismes a peaufiner. « Il faut progresser, beaucoup. On sait que si on est concentrés, on peut faire de très bons matchs. On a mal débuté à Dudelange mais c’était aussi une bonne piqure de rappel pour se souvenir que la seule chose qui compte, c’est le travail ».

Ce rappel vient néanmoins bien vite. Car ce week-end, ces trois écuries se confrontent au gotha européen. Bonne nouvelle ? Selon Edgar, oui : « C’est toujours interessant de jouer sur la scène européenne. C’est tout ce qu’un joueur d’handball désire. On a bien augmenté l’intensité à l’entraînement car Motor est une équipe d’un autre gabarit et on sera prêt ». Un sacré challenge pour le club luxembourgeois, puisque comme le rappelle Edgar, « avant la guerre en Ukraine, Motor, ça jouait la Ligue des Champions. »

L’Europe, c’est l’Europe

Du côté du Handball Esch, même attitude : ces matchs sont l’occasion de vraiment se jauger. « On est très excité à l’idée de jouer la coupe d’Europe, c’est une expérience unique, avec une grosse ambiance et des matchs très intenses. On veut donner le maximum, on s’est préparé pour cette double confrontation » confirme ainsi Richert.

Maintenant, reste la réalité. Pour des raisons financières, ces matchs vont se jouer, par deux fois pour Differdange et Esch, et quand bien même l’appellation domicile/«extérieur existe, en terres luxembourgeoises. De quoi dévaloriser le prestige de ces matchs ? Pas selon Scheid, qui l’affirme : « Je ne pense pas. J’ai déjà vécu beaucoup de choses en club et équipe nationale, et un match européen reste un match européen. Et sincèrement, l’Islande en octobre, ce n’est pas le meilleur temps (rires) ! ». Le joueur des Red Boys Differdange développe ensuite sa position sur le sujet. « Il ne faut pas oublier que cette situation fait que l’on va jouer deux fois devant notre public, qui va vraiment pouvoir nous pousser à tout donner. Je vois ça plus comme une bonne chose que mauvais ».

Reste aussi la question de la récupération physique, pour des groupes généralement peu habitués à enchainer les rencontres dans un si court laps de temps. Quoi qu’il en soit, ce week-end européen, au delà de créer une excitation palpable au Grand-Duché, servira aussi de test pour les trois équipes engagées. Encore en train de se mettre en place, Kaerjeng, Esch et Differdange vont avoir l’occasion de véritablement se situer, dans une compétition forcément prestigieuse, et qui peut, en cas de bons résultats, booster les résultats dans le championnat domestique.

Le programme européen du week-end :

Samedi :

16h30 : Red Boys Differdange – IBV Vestmannaeyjar
19h00 : Handball Esch – VIF
19h00 : Kaerjeng – Motor

Dimanche :

16h30 : Red Boys Differdange – IBV Vestmannaeyjar
19h00 : VIF – Handball Esch.

Dernières nouvelles