Walferdange crée la sensation

Dans une partie maitrisée et un plan appliqué à la perfection du début à la fin, Walferdange a réussi à aller chercher une impressionnante victoire sur le parquet du vice-champion de Luxembourg. Un Leon Ayers des grands soirs ainsi qu’un nombre trop élevé de pertes de balles auront été rédhibitoire pour Steesel qui perd son premier match de la saison.

Amicale Steesel 77– 84 Walferdange

Walferdange étouffe les vice-champions

Dans ce match comptant pour la 2ème journée de LBBL, l’entame de partie est plutôt à l’avantage des visiteurs qui réussissent à prendre un léger avantage grâce notamment à Vujakovic adroit à 3 points et un Leon Ayers III qui est partout, aussi bien au scoring qu’à l’interception. Steesel est brouillon et prend des shoots compliqués qui ne tombent pas dedans. De plus, les locaux perdent quelques ballons et Walferdange prend une petite avance au score à trois minutes de la fin du quart-temps (10- 16).

Trois minutes plus tard, Walferdange est toujours devant à la fin de ce premier quart-temps. Steesel ne parvient pas à rentrer dans sa partie et ne trouve quasiment aucun shoot ouvert, notamment du fait de la bonne défense de Walferdange.

Le deuxième quart-temps commence et la physionomie de cette partie reste peu ou prou la même. Walferdange continue de défendre fort sur le porteur du ballon en laissant le moins d’espaces possible et Steesel ne parvient toujours pas à trouver la solution. Le nombre d’interceptions effectuées par Leon Ayers est tout juste hallucinant dans ces deux premiers quart-temps (6) et les visiteurs continuent de faire la course en tête et après la moitié du quart-temps écoulé, Walferdange continue de creuser l’écart et le coach Brandao appelle temps-mort (21-29).

On ne peut pas dire que c’est pour l’instant un match facile pour eux, mais les vice-champions de Luxembourg vont au combat et restent au contact au score, à l’image d’Aiken Jr ou encore de Theisen qui va mettre trois lancers-francs en fin de quart-temps. Ainsi, malgré le sentiment de deux premiers quart-temps où ils n’ont pas réussi à trouver la solution au rythme imposé par Walferdange, Steesel rentre aux vestiaires avec un retard qui n’a rien de rédhibitoire (33-37). Avantage mérité pour les visiteurs.

Les visiteurs en maitrise

Steesel est mieux dans ce début de 3ème quart-temps et passe même pour la première fois devant au bout d’à peine trois minutes (42-41). Mais Walferdange va passer la vitesse supérieure et coller dans la foulée un cinglant 14-0 avec un Leon Ayers qui marche sur l’eau et qui est au four et au moulin. Temps mort pour Steesel qui ne va pas avoir l’effet escompté puisque Walferdange va continuer à

creuser un écart qui va grimper jusqu’à +16 pour les visiteurs sur une énième interception de Leon Ayers (30 pts, 6ast, 8 stls).

Steesel finit cependant bien ce quart-temps avec un 7-0 passé et un écart un peu diminué qui leur permet de toujours y croire à l’entame de ce quatrième et dernier quart-temps (53-64).

Un dernier quart qui ne démarre pas de la meilleure des manières pour Steesel qui va enchainer une perte de balle et une faute antisportive donnant deux lancers plus la possession pour Walferdange.

Mais les locaux continuent de s’accrocher et vont même sérieusement muscler leur défense et réussir à rentrer quelques shoots qui vont leur permettre de revenir à seulement 4 longueurs de Walferdange qui ne trouve plus de solutions de shoots ouverts et qui est dans le dur alors qu’il reste encore plus de 4 minutes dans cette partie (66-70).

Mais ce retour désespéré des locaux sera en fait leur baroude d’honneur, car derrière c’est bel et bien Walferdange qui va serrer le jeu et plier l’affaire, notamment grâce à un gros shoot de Mc Cauley à 3 points et un énorme dunk de François à un peu plus de deux minutes de la fin (66-77).

Steesel continuera tant bien que mal d’essayer jusqu’à la fin de la partie mais c’est bien Walferdange qui vient s’imposer dans ce Hall omnisports Alain Marchetti (77-84).

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles