PH : Berbourg se replace, Rodange-Hostert s’arrête prématurément 

Cette 25e journée de Promotion d’Honneur a vu la lutte pour le maintien s’intensifier avec les victoires de Beggen, Grevenmacher, Walferdange, Weiler-la-Tour et Berbourg. Le Berdenia en a profité pour laisser sa place d’avant-dernier à Lorentzweiler. En haut de classement, la grave blessure du gardien Anthony Mfa a eu raison de l’affrontement entre Rodange et Hostert, alors que Bettembourg n’a fait qu’une bouchée de Medernach et pourrait valider son ticket pour la BGL Ligue dès le weekend prochain. 

Lutte pour le maintien : Des buts qui valent de l’or 

On avait droit à quelques beaux affrontements, qui devaient décanter la lutte pour le maintien, mais finalement, elle est encore plus serrée que jamais puisque seuls 6 points séparent le 7e du 15e. Pour en arriver là, il a fallu que Berbourg s’impose face à la Jeunesse Canach. Le Berdenia a pris les devants à l’heure de jeu, mais Dylan Reihle est parvenu à égaliser un quart d’heure plus tard. C’est en soi un petit exploit, parce que Berbourg n’avait plus encaissé depuis le 17 mars (victoire 1-2 à Rodange). Mais cet exploit ne suffisait pas pour repartir avec le point du match nul puisqu’en toute fin de rencontre, Mälek Amdouni plaçait Berbourg une nouvelle fois (mais cette fois-ci, définitivement) aux commandes. 

Par cette victoire, Berbourg mettait la pression sur tous ses prédécesseurs au classement, à commencer par Grevenmacher. Le CSG avait une revanche à prendre pour le derby de la Moselle sur le terrain Wormeldange et n’a pas failli à sa tâche. Yannick Lauer a donné aux visiteurs l’avantage en fin de première période et a ensuite doublé la mise à l’heure de jeu suite à un excellent dégagement de Marc Pleimling. En fin de rencontre, Hamza Mourchid donnait au score son allure définitive en inscrivant son 7e but de la saison. 

L’issue fut moins heureuse pour Lorentzweiler. En déplacement chez les Yellow Boys de Weiler- la-Tour, les Oranges ont été écœurés par une défense de Weiler bien en place et un excellent Kevin Cruz, qui ont réussi à faire en sorte que l’ouverture du score au quart d’heure de Balsa Perkovic soit suffisante pour garder les 3 points à la maison. 

Enfin, dernier duel entre deux équipes de seconde moitié de tableau, Walferdange s’est imposé sur le plus petit des écarts sur la pelouse de l’Alisontia Steinsel. Patrick Macedo a été l’unique buteur de la rencontre en trouvant la faille à la 38e minute de jeu. 

Et tout ce beau monde a été surpris par l’Avenir Beggen, qui est parvenu à enfoncer Ettelbrück dans sa spirale négative. Là aussi, il n’aura fallu qu’un seul but pour départager les deux équipes, à savoir celui marqué sur pénalty par Jadir Verissimo. Réduit à 10 à l’heure de jeu suite à l’exclusion de Ricardo Vieira, Beggen a fait le gros dos et a tenté d’exploiter au mieux les phases de contres, mais le score ne bougeait plus. Après des mois de disette, Beggen signait un deuxième succès d’affilée. De bon augure avant de se déplacer à Lorentzweiler. 

Au classement, Medernach reste bon dernier avec 22 points et accuse désormais un retard de 7 points sur les barragistes. Lorentzweiler occupe la 15e place avec 28 points, soit un de moins que Berbourg et 2 de moins que Canach qui sont actuellement barragistes. Avec 30 points également, Grevenmacher est actuellement sauvé (12e) grâce à sa différence de buts. Devant le CSG, on retrouve en 10e et 11e Steinsel et Weiler-la-Tour avec 32 points. Beggen occupe le 9e rang avec 33 points et talonne Walferdange et Wormeldange (7e et 8e) qui comptent tous les deux 34 unités. 

Hostert refuse de reprendre la rencontre 

On restera sur notre faim en tête de classement à l’occasion de cette 25e journée. Le match au sommet qui opposait Rodange à Hostert a en effet été arrêté définitivement après 72 minutes de jeu. À 2-0 en faveur de Rodange (2 buts de Sylvain Atieda), l’emblématique gardien et capitaine du FCR91, Anthony Mfa, s’est très sérieusement blessé (on parle de fracture de la malléole) et a dû être évacué par ambulance. Seulement, celle-ci a mis 20 minutes à arriver sur place et il a fallu une bonne dizaine de minutes de plus pour évacuer le malheureux gardien. Au moment où le match était sur le point de reprendre, soit après 32 minutes d’interruption, l’équipe d’Hostert a refusé de reprendre la rencontre. Ils se sont appuyés sur l’article 15 du classeur 2 des Statuts et Règlements : « En cas de situation de force majeure, l’arbitre peut interrompre le match de manière temporaire (jusqu’à 30 minutes) ou l’arrêter définitivement. Dans ce dernier cas, la rencontre est reprogrammée. » Il restera maintenant à déterminer si l’entièreté de la rencontre sera reprogrammée ou uniquement les 18 dernières minutes. 

Cette inconnue ne perturbera pas le Sporting Bettembourg qui a disposé de Medernach par 0-3, grâce à des réalisations de Teddy Bernardo, Bigen Lusala (pénalty) et Ricardo Pinto. Une fois n’est pas coutume, Brian El Hamer n’a pas trouvé le chemin des filets ce weekend, mais c’est bien lui qui réalise la passe décisive sur le 1er et le 3e but, et c’est encore lui qui provoque le pénalty du 0- 2. Bettembourg occupe évidemment toujours la tête de la PH avec ses 51 points et pourrait célébrer sa remontée en BGL Ligue dès le weekend prochain, puisque son avance sur l’Etzella (3e) est désormais de 11 points. 

En attendant la décision concernant Rodange – Hostert, Rumelange grimpe à la 4e place. L’USR recevait Mamer dans le duel des équipes du top qui ne sont pas au meilleur de leur forme et s’est imposé sur le score de 1-0, grâce au seul but de Valentin Sannier peu après l’heure de jeu. L’USR possède 39 points. Mamer reste planté en 6e place avec 35 points et devra chercher à officialiser son maintien lors des prochaines journées. 

26e journée : Match de la dernière chance pour Lorentzweiler ? 

Le weekend prochain, Rumelange aura l’occasion de frapper un grand coup. En déplacement à Hostert, l’USR pourrait sécuriser sa place (provisoire ?) dans le Top 4 s’il venait à gagner. Ce serait le cas échéant sa première série victorieuse depuis celle de 3 matchs commencée le 3 mars. L’un comme l’autre aura peut-être l’occasion de mettre la pression sur Ettelbrück qui recevra Berbourg, l’équipe en forme du moment. Le Berdenia, qui n’a pas perdu depuis le 10 mars, pourrait quitter la zone rouge en cas de victoire en terre nordiste. En bas de classement, Wormeldange aura une nouvelle balle de match pour acter son maintien lors de son déplacement à Canach, alors que Lorentzweiler n’aura pas le droit à l’erreur face à Beggen, sous peine de voir le train lui filer sous le nez. Notons aussi que si Ettelbrück (et Hostert – s’il venait finalement à battre Rodange)) ne gagne(nt) pas, Bettembourg pourrait déjà fêter sa montée, en cas de victoire contre Steinsel. 

Le classement

Andy Foyen

Dernières nouvelles