Marie Schreiber continue d’écrire son histoire

Deuxième de notre sondage consacré aux sportifs luxembourgeois qui ont occupé le devant de la scène en 2023, on retrouve Marie Schreiber (13,48% de voix). Une juste récompense pour la cycliste de 20 ans qui confirme ce qu’elle avait montré en 2022.

Comme durant l’automne et l’hiver dernier, Marie Schreiber brille à nouveau dans les sous-bois. Des prestations déjà très abouties qu’elle a confirmé une nouvelle fois lors du premier week-end de décembre, avec une deuxième place sur la manche de Coupe du monde de cyclo-cross de Flamanville. Jamais une Luxembourgeoise n’avait fait aussi bien. La championne nationale de la discipline a terminé derrière une ancienne championne du monde s’il vous plait, la Néerlandaise Lucinda Brand, une semaine après sa quatrième place acquise à Dublin, et deux semaines après un autre top 10, cette fois avec une sixième place lors de l’étape de Troyes de la Coupe du monde de cyclo-cross. Fin octobre, c’est à la cinquième position qu’elle termina a Maasmechelen, toujours en CDM.

De magnifiques résultat qui succèdent à un autre obtenu il y a tout juste un mois. Après une frustrante quatrième place en 2022, cette année Marie Schreiber a assouvi ses rêves de podium à l’occasion des championnats d’Europe de cyclo-cross en catégorie U23, disputés à Pontchâteau en France. Elle y décrocha en effet la deuxième place, derrière sa rivale Zoé Backstedt, et un titre honorifique de vice-championne d’Europe.

Un autre statut en 2024 ?

Des victoires en cyclo-cross, elle en a également décroché en début de saison, certes sur des manches moins prestigieuses, mais suffisant pour engager un cercle vertueux. La jeune luxembourgeoise s’est successivement imposée deux fois en Allemagne (4 Bikes Festival Cyclocross, Internationaler GGEW Grand Prix Bensheim) ainsi qu’en France au Brumath Bike Festival. Sur la route, Marie Schreiber avait de nouveaux défis à relever avec son arrivée au sein de l’équipe SD Worx, la meilleure formation du circuit féminin, où elle a retrouvé son illustre compatriote Christine Majerus. Une opportunité en or pour la jeune Marie d’apprendre aux côtés des Néerlandaises Demi Vollering et Lorena Wiebes, de la championne du monde sur route 2023 la Belge Lotte Kopecky, ou encore de la Suissesse Marlene Reusser. 

C’est sur le Tour de Normandie que Marie Schreiber étrenna en mars dernier le maillot de sa prestigieuse nouvelle équipe. Sur la Vuelta féminine, elle découvre pour la première fois un grand tour, et fit belle figure sur le contre-la-montre inaugural avec une cinquième place à Torrevieja. Toujours en Espagne, elle décrocha sensiblement les mêmes résultats sur la Itzulia Women, puis au Tour de Burgos (15e et 14e du classement des meilleurs jeunes). Sur les championnats nationaux de Berbourg en juin dernier, elle termina vice-championne du chrono chez les U23 derrière Nina Berton, et troisième de la course en ligne. Enfin elle termina cette première saison avec deux belles prestations obtenues sous le maillot du Luxembourg : un top 10 des meilleurs jeunes du Tour de l’Avenir, et une cinquième place aux championnats d’Europe U23. Et quelque chose nous dit que l’on n’a pas fini d’entendre parler de Marie Schreiber en 2024…. 

Dernières nouvelles