Sportives et sportifs de l’année ( 6 et 7ème position)

Une belle année sportive pour nos athlètes que cette année 2023…de belles performances individuelles mais aussi collectives ont mis en lumière de nombreux sportives et sportifs. Nous avons demandé à nos lecteurs d’élire les athlètes les plus méritant de l’année :

7. Laura Miller : un trophée et des ambitions assumées

A tout juste 22 ans, Laura Miller a franchi un cap au Standard de Liège depuis son arrivée en 2021. Gagnante de la Coupe de Belgique avec son club, elle est devenue la première footballeuse luxembourgeoise à soulever un trophée international. 

Milieu de terrain de son état, Laura Miller se rappellera longtemps de cette année 2023, avec en point d’orgue cette victoire en Coupe de Belgique (3-0 face à Genk), un an après avoir échoué en finale en 2022 (défaite 3-0 face à Anderlecht). Cette année, elle a également prolongé son contrat avec le club liégeois jusque 2025. L’occasion de se repencher sur le parcours de celle qui a débuté chez les jeunes de l’Una Strassen.

En 2016, elle rejoint ensuite Junglinster, l’équipe féminine en vogue à l’époque au Luxembourg, et remporte le doublé coupe-championnat à l’issue de la saison 2017/2018. Le moment est venu de s’expatrier, et Laura Miller prend alors la direction du FC Metz. Après deux saisons dans le giron messin, direction le sud de la France et la réserve de Montpellier. En juin 2021, c’est le début de son histoire liégeoise. En sélection, elle fait ses débuts lors d’un match amical au Maroc en mars 2018, avant d’inscrire son premier but contre Tahiti  à Mamer en février 2022. 

6. Jeanne Lehair : direction Paris

Avec Patrizia Van der Weken, elles sont deux à être assurées de voir les JO de Paris 2024. Jeanne Lehair, actuelle 11e au classement mondial de World Triathlon, sera elle aussi de l’événement olympique après une saison mémorable. 

A 27 ans, Jeanne Lehair touche du doigt son rêve olympique. La Messine d’origine, qui représente désormais le Luxembourg en compétition, a réalisé une extraordinaire saison 2023, avec en point d’orgue un titre de championne d’Europe décroché à Madrid en juin dernier, ainsi qu’une victoire à Londres en Super League Triathlon. Une compétition où elle termine deuxième au classement final, à égalité de points avec la gagnante, la Britannique Kate Waugh. 

En septembre dernier, elle évoquait avec nous dans MENTAL! ses performances magistrales : « Beaucoup de bonnes prestations se sont enchaînées cette année. Petit à petit, cela m’a permis de prendre conscience que j’ai passé un cap. Et disons qu’il y a eu une course avant les Championnats d’Europe qui en termes de performance était peut-être encore plus réussie, c’était à Cagliari, où je suis arrivée cinquième sur cette manche WTCS, qui est en gros le plus haut niveau en triathlon. C’était un objectif, mais je ne m’attendais pas à faire un top 5 cette année ».

Jeanne Lehair a également pu se familiariser avec le futur parcours des Jeux olympiques de Paris, lors de l’épreuve test organisée dans la capitale française en août dernier : « J’y suis allée avec peu de pression, contrairement à d’autres. Avec la Fédération luxembourgeoise de triathlon, je n’ai pas de critères particuliers à respecter, du genre devoir réaliser un podium sur telle ou telle course. Ce n’était pas mon objectif ultime de la saison, mais cela s’est passé correctement. Mais c’est sûr que si l’on m’avait dit en début d’année que je terminerais 11e, j’aurais payé pour ça. Finalement je suis contente, mais sans plus, je n’avais pas des sensations incroyables ». Le cap est désormais mis sur la ville lumière pour Jeanne Lehair. 

Dernières nouvelles