Le Progrès s’offre la Coupe, 46 ans après !

Au terme d’un match serré et où les deux équipes auront eu leur temps fort et les occasions de l’emporter, c’est finalement le Progrès qui va chercher le trophée au terme d’une séance de tirs aux buts incroyable ! 

(Holzhauser 4’) Swift Hesperange 1  – 1 Progrès Niederkorn (Jarmouni 36’) 

Tirs aux buts : Swift Hesperange 1-3 Progrès Niederkorn
À évènement exceptionnel, lieu exceptionnel. Cette finale de Coupe de Luxembourg se déroule donc au Stade de Luxembourg, malheureusement loin d’avoir fait le plein aux vues des nombreux sièges laissés vacants. L’ambiance est tout de même au rendez-vous pour deux cadors du football national, qui n’ont pas pris part à une finale de coupe depuis plusieurs décennies chacun.

Jarmouni répond à Holzhauser

La rencontre va démarrer tambour battant et le round d’observation habituel que l’on peut avoir sur ce genre de matchs à enjeu ne va pas avoir lieu, et pour cause : sur la première situation de la rencontre, Couturier va envoyer un centre ras de terre, et Raphael Holzhauser surgit entre le point de pénalty et les six mètres pour devancer son défenseur et inscrire un but de pur attaquant, Latik ne pouvant que freiner la balle qui rentre dans son but. (1-0, 4’)

Ce but d’entrée a mis un coup derrière la tête des protégés de Jeff Strasser. Le Swift continue d’appuyer, à l’image de ce corner dangereux botté rentrant par Holzhauser, et sur lequel Latik doit s’employer pour renvoyer le ballon. (16’)

Le Swift asphyxie le Progrès, qui peine à trouver ses joueurs supérieurs techniquement pour sortir les ballons. Couturier est partout, bien épaulé dans sa quête du ballon par Ferrara et Nouvier, très actifs également. 

Mais petit à petit, les jaune et noir sortent la tête de l’eau. Ils vont d’ailleurs se créer une énorme triple occasion avec Schmid qui voit sa frappe à bout portant repoussée sur sa ligne par Sacras, puis Natami qui voit sa frappe de nouveau contrée par Sacras, avant que le ballon ne revienne sur Schmid dont la tête à bout portant est sortie par Dupire d’une magnifique claquette ! (25’)

La partie s’équilibre dans le jeu et va aussi s’équilibrer au tableau d’affichage : à la suite d’un corner tiré par Schmid au second poteau, Karamoko effectue une remise de la tête dans l’axe pour Jarmouni qui surgit et vient pousser le ballon au fond des filets dans les six mètres. Une belle combinaison qui permet au Progrès de recoller au score (1-1, 36’) 

La physionomie du début de rencontre a complètement changé et le Progrès termine mieux ce premier acte que le Swift. Chaque équipe a eu son temps fort au cours de ce premier acte et c’est finalement assez logiquement que les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité.

Un second acte indécis

Le retour des vestiaires se fait sur un rythme moins endiablé que le premier acte, avec deux équipes qui se craignent et ne veulent pas se découvrir.

Cependant, les artistes sont toujours de sortie et Holzhauser nous gratifie encore d’un geste dont il a le secret avec une superbe talonnade dans la surface pour Stolz qui marque, mais ce dernier est signalé hors-jeu. (52’)

Les occasions se font rares en ce début de second acte, mais ces dernières sont à chaque fois pour le Swift, avec un corner tiré par Holzhauser pour Couturier venu couper premier poteau et dont la tête termine dans le petit filet extérieur de Latik. (65’)

Le Progrès reste loin d’être dominé, et va se créer deux énormes situations coup sur coup. 

La première par l’intermédiaire de Daham, auteur d’une frappe soudaine qui vient heurter le poteau d’un Dupire qui avait glissé et était battu sur ce coup-là. (75’). 

La seconde par l’intermédiaire de Mazure, bien servi dans la surface mais qui écrase sa frappe, sauvée sur la ligne. Le nouvel entrant manque une occasion en or d’inscrire son nom au tableau d’affichage et donner un avantage quasi décisif à son équipe. (76’)

La fin de rencontre permet également aux entrants de se mettre en valeur, à l’image de cette belle frappe décochée par Belameiri des 20 mètres, bien repoussé par Latik. (84’)

La rencontre n’est pas loin de basculer pour le Progrès en toute fin de rencontre lors Natami centre et que Jarmouni n’est pas loin de reprendre victorieusement, bien gêné par un pied qui trainait. Le ballon revient pour Mazure dont le petit piquet à bout portant est bien sorti par Dupire. La fin de rencontre est compliquée pour Hesperange mais les coéquipiers de Stolz s’en sortent, et nous avons droit à 30 minutes en plus dans cette rencontre de haut niveau, plaisante à suivre. 

Le Progrès au bout du bout !

Les organismes semblent éprouvés, et c’est plus que logique au vue de ce que les joueurs ont donné sur le terrain lors du temps réglementaire. Le ballon circule moins vite et les situations se font rares dans ce premier acte des prolongations, et hormis une tête de Belameiri bien captée par Latik (104’), pas grand chose à se mettre sous la dent. 

Lors du deuxième acte de la prolongation, Natami va chercher un coup-franc à l’entrée de la surface, et tente de décaler Bastos pour une énorme… bastos, contrée par la forêt de jambes formée par les joueurs d’Hesperange. (109’)
Bastos compte bien rentabiliser ses 15 minutes de jeu, et e distingue encore sur le côté droit avec un centre tir qui oblige Dupire à dévié en corner. (115’)

Niederkorn finit mieux la rencontre, occupant le camp adverse et se procurant plusieurs corners, mais ces derniers ne donnent rien. 

Les deux équipes ne seront donc pas parvenues à se départager durant les 120 minutes de la rencontre et nous avons donc droit à une séance de tirs aux buts pour décider de l’issue de la rencontre. 

Tirs aux buts : 

Le Progrès tire en premier, face à leurs supporters. 

Jarmouni est le premier joueur à se présenter face à Dupire et transforme d’un ballon bien placé côté gauche. (1-0)

Sacras s’y colle en premier pour le Swift et frappe côté gauche mais Latik part du bon côté et sort l’arrêt ! (1-0) 

Libohy y va à son tour et prend Dupire à contre pied en tirant encore sur le côté gauche; comme Jarmouni. (2-0)

Couturier tire également côté gauche et Latik touche le ballon sans parvenir à le sortir ! (2-1)

Mazure se présente et envoie une grosse frappe côté droit, imparable ! (3-1)

Holzhauser y va à son tour et tire au milieu, mais largement au-dessus ! (3-1) 

Guett Guett à la balle de titre au bout du pied, mais son tir au milieu est sorti du pied par Dupire ! (3-1)

Lasme se présente pour maintenir l’espoir mais la frappe au milieu du but est sortie par un Latik sensationnel sur cette séance !
Le Progrès remporte cette Coupe de Luxembourg 2024 ! 

Progrès : O O O X

Swift : X O X X

Stade de Luxembourg ( 3808 spectateurs)

Avertissements : 

Hesperange : carton jaune : Sacras 58’, Simao 116’

Niederkorn : carton jaune : Mazure 103’, Karamoko 116’

Compositions : 

Hesperange (Ent. Vrabec) : 

Dupire, Ekofo, Aleixo Delgado, Simao Martins, Sacras, Ferrara (Belameiri 60’), Nouvier (Dante 117’), Couturier, Sinani (Lasme 60’), Holzhauser, Stolz (C) 

Niederkorn (Ent. Strasser) : 

Latik, Guett Guett, Karamoko, Delgado, Karayer (C) (Duarte 72’), Lybohy, Daham (bastos 106’), Natami, Bah (Mixtur 82’), Schmid (Mazure 68’), Jarmouni

Arbitre : 

Laurent Wilmes 

Aribtre-assistants : 

Kevin Stammet
Loic Thomas

4e arbitre : 

Gilles Becker 

Dernières nouvelles