La Jeunesse s’offre le derby d’Esch dans les derniers instants

BGL Ligue

En match décalé de la 17e journée, le CS Fola recevait la Jeunesse Esch dans un derby à enjeu maximal qui a livré son verdict en toute fin de rencontre.

Fola 0-1 Jeunesse (Luisi, 88e) Dimanche 18/02/24 – 18h30

Stade Emile Mayrisch. Pelouse détrempée et en mauvais état. 757 spectateurs payants.
Arbitre : M. Becker et les arbitres de la fédération Ouest-Allemande

Derby sous haute tension pour les deux clubs centenaires d’Esch-sur-Alzette. D’un coté, le Fola, dernier du championnat, n’a pas dit son dernier mot et veut mettre à profit la réception du rival pour recoller au wagon des équipes en queue de peloton. De l’autre, la Jeunesse, qui s’est fait peur en fin de phase aller, a su réagir avec sa victoire convaincante 5-2 face à Wiltz le week-end dernier malgré trois absents de taille jusqu’à la fin de saison.

Alors que Käerjeng s’est imposé sur sa pelouse après avoir été mené par Mondorf, tout comme le Marisca Mersch à l’extérieur, et tandis que le FC Mondercange est allé chercher un nul face au leader, la victoire devient impérative pour le doyen comme pour la vieille dame d’Esch.

Un derby bouillant

Stefano Bensi l’a compris et aligne sous la pluie un onze remanié par rapport à la cinglante défaite à Dudelange le dimanche précédent, qui débute la rencontre avec envie et obtient un premier coup-franc plein axe à 20 mètres des cages d’Amodio. Jeridi ne cadre pas mais cette première alerte va donner le ton d’une première période enlevée, où tour à tour Diallo (6e) puis Amou (9e) vont donner le tournis aux hommes de Bordi revêtus de tuniques jaunes en ce soir de derby.

Avant même le quart d’heure de jeu, Besch sort sur blessure après une grossière intervention non sifflée et se fait suppléer par Klica. Quand Martins tacle à nouveau, cette fois Almeida Da Silva, par derrière la minute suivante, l’arbitre aurait pu voir rouge mais se contente de l’avertissement avant d’offrir à Larrière un beau coup-franc direct à 25m des buts. L’auteur d’un doublé la semaine passée a beau s’y reprendre à deux fois, Cabral veille au grain, comme sur sa sortie sur corner à la 18e. Il n’en fallait pas tant à la Jeunesse pour se ressaisir, y compris en défense où Boury vient tacler Diallo d’un glissé magnifique dans la surface. Dès lors, l’affrontement tourne à des raids des deux côtés. Quinol est à deux doigts d’arracher un pénalty sur un débordement côté droit et un crochet dans la surface (20e) où il est accroché mais la faute n’est pas évidente et le jeu se poursuit.

Dans les deux camps, la rage d’obtenir les trois points est palpable, les tacles sont de plus en plus appuyés sur un terrain boueux et les esprits commencent à s’échauffer. Les tentatives de frappe ou de passes en profondeur se multiplient aussi, mais la pluie comme l’état de la pelouse n’aident pas les attaquants à se montrer précis. La Jeunesse prend toutefois le jeu à son compte, à l’image de Junior Mendes qui se crée deux occasions franches (34e, 39e), et ré-équilibre les débats jusqu’à ce que le trio arbitral renvoie les 22 acteurs au vestiaire.

À la pause, les points sont partagés entre deux effectifs bien en peine de poser le pied sur le ballon et qui, poussés par l’enjeu, attaquent et taclent sans limite.

Montagnes russes

Et rien ne change pour les deux rivaux décidés à en découdre. Klica se retrouve plusieurs fois au sol mais c’est bien Jeridi qui obtient le coup de sifflet pour un coup-franc excentré côté droit. Martins l’enroule (51e) mais le cuir échappe au cadre. Une minute seulement après cette fausse joie, c’est la douche froide au stade Mayrisch quand Junior Mendes dribble Cabral et pousse le ballon au fond des filets… avant que son contrôle de la main soit signalé par l’arbitre vigilant. Le Fola tente de reprendre la maîtrise du match et manque d’ouvrir le score sur une tête croisée après un corner bien tiré de la gauche vers la droite (58e).

La réponse de la Jeunesse ne tarde avec deux tentatives cadrées qui finissent en corner mal exploités. Bordi choisit alors de faire rentrer Mogni pour donner davantage de poids au secteur offensif de la vieille dame. Bensi lui rétorque aussitôt par l’apparition sur le pré de Costa de Sousa et Flick. Car le jeu se fait de plus en plus haché et les avertissements pleuvent sur les deux collectifs. Les rares frappes cadrées sont captées par les deux portiers très inspirés, les dédoublements de Klica ou Quinol se concluent par des centres imprécis, l’état du terrain ne permettant guère de prouesses techniques. Côté Jeunesse, Drif cède sa place à Deidda, Mendes à Luisi (78e). Pour le club doyen, Melo Co et Ekeberg suppléent Diallo et Quinol (80e). Coaching gagnant pour… Arnaud Bordi : à la 88e minute, Mogni centre pour Luisi qui perfore et offre à la Jeunesse son derby à l’extérieur ! (0-1)

Deidda est exclu à la 90e pour un vilain tacle dans le rond central : le Fola veut y croire pour les 6 minutes de temps additionnel à 11 contre 10 et multiplie les assauts face à Amodio, mais rien n’y fera. Les joueurs du club doyen semblent promis à des sueurs froides les 13 prochaines journées.

L’homme du match : Amodio
Le gardien a rassuré après la perte jusqu’à la fin de la saison de Kévin Sommer.

Compositions :

CS FOLA ESCH :

Cabral (G) (C)– Amou, Camara, Tshitoku, Isamene (86e Balance) – Freitas (68e Costa de Sousa), Jeridi, Martins (68e Flik), Ferreira – Quinol (80e Ekeberg), Diallo (80e Melo Co)

JEUNESSE ESCH :

Amodio (G) – Todorovic (C), Besch (14e Klica), Lapierre, Nouidra – Boury, Teixeira, Almeida (63e Mogni), Larrière – Drif (78e Deidda), Mendes (78e Luisi)

Marco Noel

Dernières nouvelles