Le Progrès corrige Schifflange

Le Progrès a enchainé une deuxième victoire en autant de matchs depuis la reprise, en s’imposant de manière fort logique ce dimanche après-midi sur le score sans appel de 4-0. Schifflange pourra regretter ce manque de sérieux sur phase arrêtées lors du premier acte, qui aura coûté cher.

(Mazure 2’, 87’, Bah 20’, Jarmouni 82’) Progrès Niederkorn 4 – 0 FC Schifflange 95 

Ce dimanche après-midi offrait l’occasion de voir deux des recrues phares du dernier mercato hivernal s’affronter, avec Jonathan Schmid titulaire, malgré les incertitudes, de même que Nabil Dirar du côté schifflangeois. 

Des phases arrêtées fatales

La rencontre démarre tambour battant et le Progrès ne va pas se faire prier pour prendre les devants. Après seulement deux minutes de jeu, Schmid tire un coup-franc côté droit. Le ballon se balade dans la surface et arrive dans les pieds de Mazure qui reprend parfaitement à bout portant et ouvre déjà le score pour les locaux. (1-0, 2’)

Niederkorn réalise une entame tonitruante et après avoir récupéré le ballon sur le coup d’envoi, Jarmouni envoie un missile légèrement au dessus de la barre de Conti sur une frappe des 20 mètres. 

Les visiteurs sont asphyxiés mais vont parvenir à rentrer dans leur rencontre, à l’image d’une reprise de la tête de Laterza qui est sauvée sur sa ligne par Lybohy.

Les visiteurs sont mieux dans la partie et se procure de bonnes situations, et suite à un très bon travail de Besic sur le côté gauche, le centre de ce dernier est repris par Soumah qui marque… du bras et est logiquement sanctionné par l’arbitre d’un carton jaune. Les visiteurs ont laissé passer leur chance.

Sur l’action qui suit, le Progrès va se montrer diablement efficace et sur un deuxième coup-franc, cette fois-ci tapé sur la gauche, toujours par Schmid, le ballon est cafouillé et retombe dans les pieds de Bah qui, à bout portant, ne se fait pas prier pour doubler la mise. (2-0, 20’)

Schifflange continue à subir sur toutes les phases arrêtées et ne passe pas loin d’encaisser un troisième but sur un troisème coup-franc quelques minutes plus tard, mais la reprise de la tête de Mazure n’est pas cadrée.

Les locaux ont désormais la main mise sur la rencontre et Bah, insaisissable sur cette première période, ne passe pas loin d’inscrire un doublé en se présentant seul face à Conti, mais le gardien réalise un très bel arrêt du bout du pied pour maintenir un maigre espoir pour ses partenaires. 

Jarmouni va également se signaler sur un beau service de Duarte, mais sa frappe soudaine vient heurter le poteau. 

Le Progrès regagne les vestiaires avec une avance logique, compte tenu des trop grosses lacunes schifflangeoises sur phase arrêtées lors de cette première période. 

Le Progrès en maitrise 

Le retour des vestiaires a probablement donné envie aux deux équipes de revenir avec beaucoup de motivation, ce qui explique que le début de seconde période soit très engagé. Un contact le long des bancs de touche va notamment mener Jeff Strasser à être averti pour avoir contester avec un peu trop de véhémence la décision de l’arbitre. 

Schmid, après avoir délivré deux caviars en première période, va s’essayer à la frappe avec un coup-franc aux 25 mètres dont la frappe va passer légèrement à gauche du poteau de Conti. 

Hormis cela, peu de situation des deux côtés et un Progrès qui gère sereinement son avantage de deux buts.

Le côté gauche du Progrès aura été en grande forme cette après-midi, et suite à un bon une-deux, Duarte sert Bah dans la surface qui parvient à crocheter mais son centre en retrait est bien intercepté par la défense. 

Alors que l’on entre dans le dernier quart-d’heure, Mixtur, entré en jeu, va parfaitement crocheter dans la surface avant de tirer mais sa frappe est sortie de la main par Laterza. 

L’arbitre siffle immédiatement le penalty et n’a d’autre choix que de sortir le rouge pour le défenseur de Schifflange. 

Jarmouni se charge de transformer la sentance, en prenant à contre-pied Conti. (3-0, 82’)

Les locaux n’en ont pas fini et vont même venir ajouter un dernier but en cette fin de rencontre. 

La Défense de Schifflange n’y est plus du tout et Mixtur se retrouve seul à l’entrée de la surface. Sa frappe est repoussée par Conti mais Mazure a bien suivi et vient pousser le ballon au fond des filets. (4-0, 87’)

Niederkorn s’impose donc 4-0 et continue sa marche en avant dans la course au titre. Schifflange va devoir continuer à lutter pour sa survie. 

Homme du match : Antoine Mazure

Auteur d’une prestation pleine d’envie, le numéro 19 du Progrès aura fait énormément de mal à la défense du promu tout au long de la rencontre de part ses courses et sa qualité technique, en témoigne ses deux buts inscrits en tout début, puis en toute fin de rencontre.

Stade Jos Haupert 

Niederkorn : 

Flauss (C), Guett Guett, Karamoko, Peugnet (Delgado 72’) , Lybohy, Daham (Amofa 62’), Duarte, Mazure, Bah (Bastos 72’), Schmid (Mixtur 72’), Jarmouni (Turpel 85’)

Schifflange : 

Conti, Gomes Fermal, Laterza, Momo Njombe, Kirch (C), Garos, Koriche (Nakache 83’), Dirar (Herr 60’), Besic (William Jr 83’), Caron (Mabanza 60’), Soumah (Macalli 76’)

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles