Tchétchénie : une journaliste et un avocat passés à tabac

La journaliste russe Elena Milachina et l’avocat Alexandre Nemov ont été violemment agressés à leur sortie de l’aéroport de Grozny, en Tchétchénie.

L’avocat Alexandre Nemov se rendait ce mardi 4 juillet à Grozny pour assister au procès d’une de ses clientes tchétchènes, poursuivie pour des motifs politiques, et la journaliste russe du journal d’opposition Novaïa Gazeta, Elena Milachina, l’accompagnait. Ils ont tous les deux été violemment agressés sur la route reliant l’aéroport de Grozny et le centre-ville. Trois véhicules leur ont bloqué le passage et des hommes armés sont sortis du véhicules. La journaliste a été roué de nombreux coups de pieds, de poings et de matraques, lui causant de multiples fractures et des traumatismes crâniens. Cette dernière a perdu plusieurs fois connaissance. Paroxysme de cette scène d’une violence rare, les agresseurs ont pris le temps de tondre les cheveux de la journaliste. Alexandre Nemov s’est lui aussi fait rouer de coups et s’est retrouvé avec un couteau planté dans la cuisse. Les assaillants ont fini par menacer les victimes avec des armes en leur lançant « On vous avait prévenus, partez d’ici et n’écrivez rien ».

Une attaque de ce type contre des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme n’est pas une première sur le territoire tchétchène.

Dernières nouvelles