1000 bisous pour nos lecteurs!

C’est probablement l’une des plus belles façons de s’aimer. Pas étonnant alors, que ce mercredi on célèbre la journée internationale du baiser (World Kissing Day). Que vous preniez votre partenaire pour un baiser passionné, ou même un membre de votre famille pour un bref moment d’affection, aujourd’hui doit être célébré!

Personne ne sait vraiment pourquoi la journée internationale du baiser est née. On sait seulement que la Grande-Bretagne l’a lancée au 19ème siècle. Quelles que soient les intentions, aujourd’hui nous célébrons la joie, l’affection et la proximité avec nos chers et tendres.

Pourquoi s’embrasse-t-on?

Les chercheurs suivent cette question depuis longtemps. Sigmund Freud, par exemple, était convaincu que cette activité est un instinct. En fait, l’origine se situerait dans le besoin d’un bébé de vouloir recevoir du lait du sein de sa mère.

Pourtant, le zoologiste britannique Desmond Morris expliquait en 1960 qu’à son avis cette pratique vient de nos ancêtres, qui étaient nourris de bouche à bouche. S’il y avait peu de nourriture, les parents appuyaient leurs lèvres sur la bouche de leurs petits en signe de réconfort. L’homme a également perpétué ce comportement. Encore aujourd’hui, diverses tribus africaines, comme les Himbas au nord de la Namibie, se nourrissent de cette manière.

De plus, une étude récente de la chercheuse américaine Sarah Woodley indique que l’on utilise le baiser pour analyser la capacité immunitaire du partenaire. Grâce à l’odorat et au goût, chacun peut inconsciemment découvrir comment sont constitués les gènes du CMH de l’autre personne. Plus le partenaire est génétiquement différent de nous, plus le risque que les enfants partagés contractent des maladies est faible. C’est ainsi que l’espérance de vie des humains augmente.

Autres cultures, autres baisers

À quoi ressemble l’amour dans d’autres pays et cultures? Comment embrasser qui et où est-ce même complètement interdit ? Des chercheurs américains ont découvert que près de la moitié de toutes les cultures s’embrassent pour des raisons romantiques. Dans exactement 77 cultures sur 168, le toucher des lèvres a le même caractère symbolique qu’ici au Luxembourg. Que ce soit en guise de salutation ou d’affection, nous nous embrassons tous différemment.

En Allemagne, il n’est pas considéré comme mauvais pour les couples de s’embrasser en public. Cependant, lors de la salutation, personne ne sait avec certitude s’il y aura un ou deux bises sur la joue, ce qui mène souvent à des malentendus. Aux États-Unis, il n’y a généralement pas de bise pour dire bonjour.

Dans le pays avec la ville de l’amour, s’embrasser est bien sûr aimé et très courant. Même lors de la salutation, les Français donnent 2 à 4 bisous sur la joue. Le nombre change avec les régions.

Cependant, en Turquie, il faut faire attention aux différences entre les régions. Dans les régions occidentalisées du pays, s’embrasser en public ne devrait pas être un problème. Par contre, dans les zones conservatrices et rurales, il est mieux de ne pas le faire. En continuant plus loin vers l’orient, on peut imaginer que dans des pays comme l’Afghanistan toute tendresse est interdite en public. Les hommes se saluent avec un câlin, les femmes ne se serrent même pas la main.

Dernières nouvelles