La Jeunesse et Dudelange se neutralisent.

BGL Ligue

Dans un match essentiellement dominé par le F91, les deux formations n’ont pas pu départager. Dudelange est toujours invaincu à la maison et met fin à la série incroyable de la Jeunesse après huit victoires d’affilée.

F91 Dudelange 1-1 AS La Jeunesse d’Esch. Dimanche 7 avril 2024. 16h
Buts : Decker (78′) // Mendes (18’)
BGL Ligue 23e journée.
Stade Jos Nosbaum. Pelouse satisfaisante. 788 spectateurs payants.
Arbitres : M. Becker, assisté de MM. Da Silva et Lopes Duarte.

La Jeunesse d’Esch, en confiance après ses 8 victoires successives toutes compétitions confondues, se déplaçait habillée de jaune et blanc sur la pelouse du F91 Dudelange. Le dauphin s’était donné pour unique objectif la victoire cette après-midi sous ses nouvelles couleurs third afin de recoller au plus près du leader Differdange.

Les onze espérés sont alignés par les deux coaches (Jonathan Joubert ayant pris le banc le temps de la suspension pour 4 matchs de Lombardelli) pour cette 23e journée qui ressemble à un tournant dans le championnat. Mogni fait son retour comme titulaire en pointe de l’attaque de la Jeunesse en 4-3-3 et le F91 aligne un 4-4-2 classique qui a fait ses preuves.


Ouverture du score contre le cours du jeu

Les conditions sont idéales avec un temps estival et une pelouse en bon état pour les techniciens des deux camps au coup d’envoi. Drif déborde d’entrée de jeu côté gauche mais ce sont les Dudelangeois qui frappent les premiers au but (Freire, 6’) et déroulent leur schéma tactique. Delorge tente à son tour sa chance mais son tir mal ajusté se dérobe au cadre le long de la ligne de but (8’). Klica semble s’être fait mal et met plusieurs fois en danger la Jeunesse contrainte de concéder plusieurs coups de pied arrêtés. Sur corner, Amodio rassure Bordi  (12’) qui harangue ses troupes afin d’inverser la tendance. Car dans le premier quart d’heure, on ne reconnaît pas cette Jeunesse qui a fait trembler et plier toutes ses adversaires depuis la phase retour. Heureusement, Moussaki oublie l’appel d’Hadji à sa droite et sa frappe écrasée n’inquiète pas Andrea Amodio (15’). Junior Mendes se décide alors à accélérer et immédiatement le jeu penche à droite avec de belles percées. Sur un coup-franc excentré obtenu près de la ligne de touche, Alexis Larrière délivre un caviar de passe décisive pour la tête de Mendes au second poteau : Desprez à l’horizontale ne peut que repousser le cuir dans ses filets (0-1, 18’).

Face aux arguments eschois, les hommes de Joubert répondent avec les mêmes armes : Bojic tente un lob similaire à celui réussi par Teixeira la semaine passé mais Amodio est plus vigilant (21’). Pourtant, le ballon est toujours monopolisé par le F91 mais un manque de précision dans la dernière passes ou les appels l’oblige à courir après le score. Sur coups-francs (25’, 27’), le danger se précise mais Amodio repousse ou capte systématiquement toutes les tentatives, quand ce n’est pas la tête de Larrière (28’) ou le tibia de Nouidra (29’). Et le portier de la Jeunesse n’en a pas fini de s’illustrer en détournant une belle frappe d’Agovic à la demi-heure de jeu. Hadji se retrouve même seul dans la surface : son contrôle un peu trop long l’oblige néanmoins à centrer et la tête de Moussaki ne posera aucun danger à Amodio (34’).

En contre, Junior Mendes cause des sueurs froides à la défense de Dudelange, mais Sidibé veille au grain et le F91 garde la maîtrise du match comme l’espoir d’une égalisation avant la pause. Bojic va même y croire avant que sa frappe enroulée n’échappe au cadre de peu, sous les yeux d’un Amodio pour une fois battu (38’). Hadji aussi semble maudit quand son magnifique extérieur fouetté trouve le poteau (45’). L’arbitre siffle la fin d’une première mi-temps à sens unique pour le club de la Forge du Sud, mais c’est bien la Jeunesse qui mène : les discours des coaches risquent d’être radicalement différents dans les vestiaires des deux équipes.

Le F91 pousse et fait craquer la Jeunesse

Et les murs ont sans doute tremblé dans celui des visiteurs, car dès le coup d’envoi du deuxième round, Larrière tente de loin et Desprez doit s’y reprendre à deux fois pour capter le cuir (46’). Mais le scénario semble se reproduire avec une attaque-défense en règle : Stumpf, Moussaki, Bojic, Hadji tous tentent de percer le rempart eschois, sans succès. Bordi sent que les mots ne suffisent pas et lancent son armada de remplaçants s’échauffer (52’). Lapierre tente bien d’insuffler un vent de révolte en lançant Drif pour Teixeira qui décale Larrière d’une talonnade inspirée, mais la frappe est loin d’être cadrée (55’), comme celle de Mogni qui avait pourtant fait le boulot pour se débarrasser des défenseurs dudelangeois (56’). Malgré la nette domination des hommes de Joubert, la Jeunesse défend bien, en bloc compact et en transition, jouant sur les atouts de vitesse de Mendes, de placement de Drif et de précision de Larrière et Teixeira.

Mais trop souvent, Junior Mendes se retrouve seul en attaque et ne peut compter que sur sa technique, rapidement annihilée par une prise à deux voire à trois. Bordi fait alors entrer Almeida et De Sousa pour ajouter de l’impact à ses offensives et tenter de se mettre à l’abri avec un deuxième but (66’) : dix minutes plus tard, Mogni aura cette opportunité mais Desprez sort dans ses pieds et Almeida à la récupération ne trouve pas le chemin du but (76’).

Or Decker ne manquera pas son tour et pousse le ballon au fond des filets en profitant d’un cafouillage après des têtes d’Hadji puis Agovic mal repoussées par la défense de la Jeunesse (1-1, 78′). Une situation qui se reproduira dans le temps additionnel, avec moins de réussite pour le F91.

Dudelange pourra nourrir des regrets, surtout au vu des résultats des principaux prétendants au titre sur les autres pelouses, mais le point du nul face à une équipe avec la baraka reste un moindre mal.

L’homme du match : Chris Stumpf
Assurément l’artisan principal de la main-mise du F91 sur le ballon. Précieux en défense, inestimable dans l’entrejeu et très dangereux quand il se projetait lors des offensives dudelangeoises, Stumpf continue sur sa lancée et se montre le maillon fort du club de la Forge du Sud.

Buts :
F91 : Decker (78′)
Jeunesse : Mendes (18’)

Cartons jaunes :
F91 : Decker (38’), Stumpf (56’), Agovic (70’), Freire (72’), Englaro (81′), Schaus (89′)
Jeunesse : Boury (53’)

Compositions :
F91 (Ent. : Joubert)
Desprez (G) – Delorge (Ouassiero 61’), Decker, Sidibé, Fernandes Gonçalves (Schaus 73’) – Freire, Stumpf, Agovic (C) (Van Lingen 84′) – Bojic (Englaro 73’), Hadji, Moussaki

Jeunesse (Ent. : Bordi)
Amodio (G) – Lapierre, Nouidra, Todorovic (C), Klica – Boury, Teixeira, Larrière (Almeida 66’), Drif (De Sousa 66’) – Mendes (Deidda 84′), Mogni (Arénate 84′).

Dernières nouvelles