Les 5 infos du week-end

Vous n’avez pas eu le temps de suivre les informations ce week-end ? Pas de souci, la rédac vous a préparé un petit condencé.

Le couronnement de Charles III :

(Bon on vous a mis cette information pour les personnes qui ont passé le week-end dans un bunker et qui n’en sont pas sorties). Charles III a donc été couronné roi du Royaume-Uni, ce samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster, à Londres. Ce couronnement fait suite au décès de sa mère Elizabeth II, en septembre 2022. Le Grand-Duc Henri et son épouse Maria Teresa étaient sur place pour participer aux festivités.

Une alerte à la bombe à la gare de Luxembourg :

Samedi, aux alentours de 15 heures, la panique a gagné les alentours de la gare de Luxembourg, lors que celle-ci a du être évacuée à cause d’une alerte à la bombe. En effet une personne a révélé à des passants avoir caché une bombe à l’intérieur de la gare. La circulation dans et aux alentours du lieu a été interrompue et la police s’est rendue sur les lieux. Plus de peur que de mal finalement, il s’agissait d’une fausse alerte.

L’Allemagne ferme ses dernières centrales nucléaires :

Dans un contexte d’urgence climatique, l’Allemagne est restée fidèle à son engagement à propos de la fin du nucléaire. Décidé depuis le début des années 2000, cette réforme a été encouragée par l’ex-chancelière allemande Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima en 2011.

Le Luxembourg souhaite moderniser sa loi sur l’IVG :

Soucieux de ne pas connaître le même sort que les États-Unis dans le futur, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, trouve « primordial de procéder à un inventoriage » de la loi sur l’avortement. Un groupe de travail, constitué de représentants des divers organes concernés par cette loi, se réunira avant la fin du mois de mai, afin de réfléchir à une solution qui assurerait le droit à l’IVG.

47% des résidents luxembourgeois sont étrangers

Le STATEC a dévoilé aujourd’hui les chiffres de la population au sein du Grand-Duché et on constate que depuis 2011, la population étrangère a augmenté de quasiment 38%, et représente aujourd’hui 47,2% de la population totale du Luxembourg, soit plus de 304 000 personnes. La nationalité la plus représentée est, sans surprise, la portugaise, avec 14,5% de la population (environ 94 000 personnes). Le nombre de Luxembourgeois augmente lui beaucoup moins vite, et on compte à l’heure actuelle 50,7% de Luxembourgeois de naissance.

Dernières nouvelles