COP27 : l’objectif de 1,5°C de réchauffement climatique serait « hors d’atteinte » pour le GIEC

Le GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a regretté que les engagements pris par les gouvernements lors de l’accord de Paris en 2015 n’aient pas été honorés, alors que la COP27 vient de démarrer au Caire.

Ce dimanche 6 novembre, François Gemenne, un rapporteur du GIEC, s’est exprimé sur la possibilité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle, admettant que celle-ci était finalement « hors d’atteinte ». En effet, cette hausse de température devrait avoir lieu en… 2035. Un échec cuisant compte tenu de l’importance de cette mesure adopté lors de la COP21 en 2015. 

La seule façon de pouvoir réussir à respecter cet engagement serait donc de baisser les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 45% d’ici 2030. Une vision plutôt utopique étant donné la tendance actuelle, qui mise plutôt sur une hausse de 5 à 10% en suivant les engagements des États signataires de l’accord, soit une hausse minimale de 2,4°C d’ici 2100. 

Le chercheur belge estime qu’il faudrait viser un nouvel objectif plus « atteignable » de 2°C, en expliquant qu’il n’était « jamais trop tard. C’est comm si vous cherchez à perdre du poids. Tout ce que vous allez réussir à faire pour limiter les émissions de gaz à effet de serre va aussi limiter l’augmentation de la température. »

Dernières nouvelles