Käerjéng – Mondercange : éviter l’ascenseur

Dimanche à 16 heures, au stade Um Dribbel, Käerjéng reçoit Mondercange et la bataille entre les deux équipes sera d’une importance capitale pour la fin de saison des uns et des autres.

Si les joueurs le pouvaient, tels les gaulois avec la potion magique ou Popeye avec les épinards, ils n’hésiteraient sûrement pas à prendre des forces supplémentaires pour le bouillant match de ce week-end !

La saison passée, après la 27e journée, l’UNK et Mondercange n’étaient clairement pas dans la même dynamique et le moral des troupes était au beau fixe, mais la réalité d’hier n’est pas forcement celle du lendemain. Après un départ en boulet de canon, les deux promus vont s’affronter et malheur au vaincu : si l’UN Käerjéng s’incline, il pourra dire adieu à la BGL Ligue : « C’est le premier match de nos trois finales pour le maintien. Je m’en fous complètement de la manière, on doit gagner » nous confiait David Zenner. Pour Mondercange, ça sera aussi très compliqué car bien que mieux classé, « être sorti de la zone de relégation nous a fait du bien mentalement et aujourd’hui la pression est sur les équipes derrière nous » selon Eric Breckler, leur directeur sportif. Les hommes de Ciancanelli recevront Pétange et iront à Rosport, lors des deux dernières journées.

L’Un Käerjéng affiche un bilan affligeant en 2023 . En effet, le club fusionné a joué douze matchs, il en perdu neuf et a fait trois matchs nuls. Pour le FCM, c’est quand même un peu plus encourageant. Les coéquipiers de Teddy Da Silva ont su battre leurs concurrents directs pour le maintien, comme Ettelbruck en février et Hostert il y a un mois.

Malgré ça, les deux directeurs sportifs restent serein, comme nous l’atteste Eric Breckler : « Ce n’est pas le match de la dernière chance, on reste serein car même en cas de faux-pas dimanche nous aurons encore deux cartouches. Ce sera un match à l’envie ». Pour David Zenner qui ne se « pose pas la question en cas de défaite, car nous allons gagner » l’optimisme reste de la partie et l’idée de voir son club relégué ne lui a même pas traversé l’esprit.

Du côté des effectifs, Käerjéng est privé depuis le 1er mai de son capitaine et leader de défense, Nicolas Fernandes, parti dans le sud de la France pour des raisons professionnelles. Mondercange de son côté s’est vu expulser Amdy Lamine Konte après un violent tacle, pour stopper une contre-attaque en fin de match.

Les deux clubs ont changé d’entraîneur en cours de saison. L’un à nommé Olivier Ciancanelli, l’autre Manu Peixoto. Deux coachs d’expérience qui avaient pour but de maintenir leur club dans l’élite du football luxembourgeois. Si Ciancanelli est en passe de réussir le sien, pour Peixoto c’est plus compliqué mais rien est infaisable et une victoire dimanche relancerait complètement la lutte dans le bas du championnat et nous offrirait une fin de saison excitante.

Quoi qu’il en soit, les deux matchs de la saison passée ont été très chauds entre ces deux équipes et dimanche, avec la pression, la peur du vide, nous aurons sûrement le droit à une troisième manche bouillante.

Dernières nouvelles