Coupe de Luxembourg: une finale inédite 

Après 101 matchs disputés, la Coupe de Luxembourg va livrer son verdict et choisir son nouveau détenteur ce vendredi 26 mai au stade de Luxembourg. C’est la première fois depuis 2005 qu’un pensionnaire de PH se retrouve à l’affiche de la finale. 

Mersch ou Differdange, Differdange ou Mersch, la Coupe de Luxembourg va bientôt choisir sa destination finale. Une affiche inédite dans l’histoire de la compétition, où contrairement à certains de nos voisins comme la France par exemple, il est bien rare de voir un club d’un échelon inférieur à la BGL Ligue réussir à se faufiler jusqu’en finale. Et pourtant, le Marisca Mersch a réussi cette prouesse. 

Au XXIe siècle, ce n’est d’ailleurs arrivé qu’à deux reprises. Lors de l’édition 2004/05, le FC CeBra réalisait l’exploit de se hisser jusqu’en finale. Une dernière marche trop haute pour le pensionnaire de Division 1 à l’époque, balayé par le CS Pétange (5-0) après avoir tenu la dragée haute aux Pétangeois durant la première mi-temps. Une performance réalisée également par l’Etzella Ettelbruck de Luc Holtz lors de l’édition 2002/03, battu en finale par le CS Grevenmacher. 

Avant cela, en 1991/92, le CS Pétange, encore lui, se qualifiait pour la finale de la Coupe, et ne s’inclinait que sur la plus petite des marges face à l’Avenir Beggen, qui débutait lors de cet opus une domination dans l’épreuve qui allait durer jusque 1994. En 1990, le Swift Hesperange décrochait lui son premier trophée national d’envergure, face à une AS Differdange qui évoluait alors à l’échelon inférieur.

Historiques Jeunesse Hautcharage et Alliance Dudelange 

Huit ans avant le Swift, ce sont les Red Boys Differdange qui parvenaient à l’emporter sur l’US Rumelange (2-1) alors en PH. Mais l’exploit le plus monumental dans l’histoire de la Coupe de Luxembourg remonte désormais à plus d’un demi-siècle, lorsque la Jeunesse Hautcharage, pensionnaire de Division 1 (!) se payait le luxe d’humilier la Jeunesse en finale (4-1, a.p.). Deux ans plus tôt, l’Alliance Dudelange dans la peau de David, s’inclinait face au Goliath de l’Union Luxembourg d’un certain Nico Braun (5-2). La revanche de l’édition 1961, où l’Alliance s’était imposée (3-2) face au club de la capitale. Ce qui fait de feu le club dudelangeois le premier et… dernier club évoluant en PH à avoir soulevé le trophée. 

Car avant les années 60, la dénomination des divisions étaient différentes entre les niveaux footballistiques du Grand-Duché. L’élite s’appelait « Ehrendivision » et l’étage inférieur était nommé Division I. Pensionnaire de D1, le CS Grevenmacher s’inclinait en 1953 face aux Red Boys (2-1), même chose en 1952 pour le Red Star Merl, toujours face à ces mêmes Red Boys (1-0). Un an plus tôt, le SC Tétange devait passer par un match d’appui pour venir à bout du CS Grevenmacher, qui militait à l’époque en D1 (1-1 a.p, 2-0). 

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la Jeunesse Esch, alors en Division I, battait le Progrès qui jouait lui dans l’élite (3-1, a.p.). Plus loin encore dans les années 30, le Stade Dudelange (D1) atteignait la finale mais perdait face aux Red Boys (2-0). Dans l’histoire plus que centenaire de la Coupe, le premier club qui parvint à soulever le trophée sans faire partie de l’élite fut l’ancêtre du Spora, le Racing Club Luxembourg (pensionnaire à l’époque de la « Promotion », équivalent du deuxième échelon), qui parvint à prendre le meilleur sur la Jeunesse alors dans l’élite (2-0), à l’occasion de la première finale de la Coupe de Luxembourg.

Le FCD03 pour la 5e 

De son côté, le FC Differdange 03 peut viser une cinquième victoire dans la compétition, après des succès en 2015 face au F91 (1-1, 4-3 après Tab), en 2014, toujours face à ces mêmes Dudelangeois (2-0), et en 2011 contre… Dudelange (1-0). En 2010, c’est face à Grevenmacher (1-0) que débutait l’histoire d’amour entre le FCD03 et la Coupe. Seul écueil, la défaite en finale contre la Jeunesse en 2013 (2-1). 

Finalement, le club né en 2003 de la fusion entre les Red Boys Differdange et l’AS Differdange est le digne héritier du premier cité. Car même si il a désormais disparu du paysage footballistique luxembourgeois depuis 20 ans, les Red Boys Differdange restent la référence en matière de domination dans la compétition. À l’instar de la Jeunesse, les Red Boys se sont en effet qualifiés à 24 reprises pour la finale de la Coupe, avec 15 victoires au total (record) entre 1925 et 1985, et donc 9 finales perdues entre 1924 et 1986. 

Plus de 6500 billets vendus

Autre record apprenant au club historique disparu, celui du nombre de victoires consécutives, de 1925 à 1927 et de 1929 à 1931. Un record partagé avec l’Avenir Beggen (de 1992 à 1994). Les Red Boys ont également été protagonistes de deux des 4 finales les plus prolifiques en buts de l’histoire de la Coupe (8), en battant par deux fois le Spora sur le même score de 5-3, en 1929 et 1931. En cas de succès vendredi soir, le FCD03 pourrait en tout cas inscrire un peu plus son nom dans l’histoire de la compétition et fêter dignement ses 20 ans d’existence. Tandis que le Marisca pourrait lui devenir le cinquième club à l’emporter en finale de Coupe face à un club se situant une division au-dessus de lui. 

Cette finale est en tout cas déjà un succès populaire, avec plus de 6500 billets qui ont déjà trouvé preneur, un record au XXIe siècle pour une finale de Coupe de Luxembourg.

Dernières nouvelles