Les législateurs américains dévoilent une offre bipartite pour interdire TikTok

Le sénateur républicain Marco Rubio a annoncé mardi une législation bipartite visant à interdire la populaire application chinoise TikTok, augmentant la pression sur le propriétaire ByteDance Ltd, alors que les États-Unis craignent que l’application ne soit utilisée pour espionner les Américains et censurer le contenu.

La législation bloquerait toutes les transactions de toute entreprise de médias sociaux en Chine ou sous l’influence de la Chine et de la Russie, a déclaré le bureau de Rubio dans un communiqué de presse, ajoutant qu’un projet de loi complémentaire à la Chambre des représentants des États-Unis était parrainé par le membre du Congrès républicain Mike Gallagher et le démocrate Raja Krishnamoorti.

« Il est troublant qu’au lieu d’encourager l’administration à conclure son examen de la sécurité nationale de TikTok, certains membres du Congrès aient décidé de faire pression pour une interdiction politiquement motivée qui ne fera rien pour faire progresser la sécurité nationale des États-Unis », a déclaré le porte-parole de Tik Tok dans un communiqué, ajoutant que la société continuerait d’informer les membres du Congrès sur les plans qui sont « en bonne voie » pour « sécuriser davantage notre plate-forme aux États-Unis ».

Le projet de loi intervient alors que l’examen minutieux de TikTok s’est intensifié à Washington ces dernières semaines, après l’échec de l’administration Trump d’interdire l’application de partage de vidéos.

Lors d’une audience le mois dernier, le directeur du FBI, Chris Wray, a déclaré que les opérations américaines de TikTok soulevaient des problèmes de sécurité nationale, signalant le risque que le gouvernement chinois puisse l’exploiter pour influencer les utilisateurs ou contrôler leurs appareils.

L’Alabama et l’Utah ont rejoint lundi d’autres États américains interdisant l’utilisation de TikTok sur les appareils et les réseaux informatiques du gouvernement de l’État en raison de problèmes de sécurité nationale.

En 2020, le président de l’époque, Donald Trump, a tenté d’empêcher les nouveaux utilisateurs de télécharger TikTok et d’interdire d’autres transactions qui auraient effectivement bloqué l’utilisation des applications aux États-Unis, mais a perdu une série de batailles judiciaires à propos de cette mesure.

Le Comité du gouvernement américain sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), un puissant organisme de sécurité nationale, a ordonné en 2020 à ByteDance de céder TikTok par crainte que les données des utilisateurs américains ne soient transmises au gouvernement communiste chinois.

Le CFIUS et TikTok sont en pourparlers depuis des mois dans le but de parvenir à un accord de sécurité nationale pour protéger les données des plus de 100 millions d’utilisateurs de TikTok.

Dernières nouvelles