Trois pongistes aux JO de Paris !

La passe de trois ! C’était un secret de polichinelle pour Luka Mladenovic, une quasi-certitude pour Xia Lian Ni, et désormais une réalité pour Sarah De Nutte : trois de nos champions du tennis de table représenteront le Grand-Duché en simple à Paris 2024.

L’ITTF l’a officialisé ce matin. Après des échecs successifs lors des tournois de qualification, c’est grâce au classement mondial que nos pongistes décrochent le Graal pour les Jeux Olympiques. Xia Lian Ni, avec son 52e rang au world ranking, participera à ses 6e Olympiades, un record absolu pour le Luxembourg, qui pourra compter sur deux autres athlètes.

Luka Mladenovic, en pleine bourre avec une saison stratosphérique et un bond de 133 places au ranking, termine à la 87e et fait partie des heureux élus au classement olympique en simple messieurs, alors qu’il misait tout sur le double mixte. Un exploit pour le pongiste de 25 ans qui ouvrira son compteur olympique à Paris.

Sarah De Nutte, auteure d’un saison mitigée, voit cependant ses efforts payer et sa 89e place mondiale lui offrir le billet pour disputer les Jeux de Paris en simple dames.

Un quatrième Luxembourgeois sera du voyage en la personne de l’arbitre Pol Pierret, choisi par l’association internationale du tennis de table comme l’un des deux seuls arbitres masculins européens.

À ce stade, avec ces trois nouvelles recrues de la délégation luxembourgeoise, cela porte à neuf le nombre de nos athlètes officiellement qualifiés pour les JO 2024, après Patrizia Van der Weken, Bob Bertemes, Jeanne Lehair, Nicolas Wagner-Ehlinger et deux cyclistes sur route à définir (un homme et une femme).

Dernières nouvelles