L’A31 bis verra bien le jour

C’est enfin la confirmation officielle, dans un dossier qui est un véritable serpent de mer depuis de nombreuses années. L’A31 bis verra bien le jour, a annoncé ce vendredi le ministre français des transports Clément Beaune.

C’est une bonne nouvelle pour ses partisans, une moins bonne pour ses détracteurs. L’autoroute A31 bis verra bien le jour, comme l’a annoncé ce vendredi matin lors d’un déplacement à Metz, Clément Beaune le ministre des transports. Le tracé retenu, appelé « F4 » contournera Thionville par l’ouest, et aura donc pur but de désengorger une autoroute A31 saturée depuis bien longtemps.

Le futur tracé d’une longueur totale d’environ 8 kilomètres, passera sous la ville de Florange via un tunnel de 2,2km, comme l’explique la préfecture de Moselle : « Elle consiste en la création d’une nouvelle section longue de 7,9 kilomètres. Du sud au nord, les véhicules emprunteront l’autoroute A30, la quitteront par une bretelle autoroutière à l’échangeur de Sainte Agathe avant de traverser Florange par un tunnel long de 2,2 kilomètres, puis de rejoindre le tracé actuel de l’A31 à l’ouest de Thionville à l’échangeur de Bétange. Cette variante présente un coût élevé – 510 à 630 millions d’euros du fait de la construction d’un tunnel. Du point de vue des déplacements, elle permet une desserte optimale des vallées de l’Orne et de la Fensch ».

Un péage sera donc mis en place, mais il est encore trop tôt afin de donner un prix. Début des travaux prévu en janvier 2024.

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