Fit4Gaming: le nouveau projet d’inclusion par le gaming

FWRD, avec le soutien du Ministère de la famille, de l’intégration, et à la Grande Région, lance le projet itinérant Fit4gaming, qui aura pour but d’intégrer des migrants  au reste de la population par le gaming.

Il s’agit-là d’un projet humaniste, prometteur, réjouissant, qui réunit des valeurs importantes et le savoir-faire d’une jeune équipe déterminée. FWRD, en collaboration avec le Ministère de la famille, de l’intégration, et à la Grande Région, se prépare à lancer Fit4gaming, qui projet qui vise à favoriser l’intégration des migrants à la population grâce au gaming. 

En quoi cela va consister ? Entre novembre 2022 et novembre 2023, il est prévu que le projet soit itinérant et parcourt six villes différentes. En lien avec les centres de réfugiés proches, l’idée est de créer des espaces de gaming où ce type de population peut se mélanger aux autres. « L’objectif est de rendre les spots accessibles à tous, d’accueillir, d’encourager le plus de monde possible à se retrouver, d’amener des gens de cultures différentes à se rencontrer, de les connecter et de leur permettre de créer une vraie relation », explique Kevin Hoffmann, membre de l’équipe FWRD.

Faire tomber les barrières

Tout au long du processus, l’entreprise partagera son savoir-faire afin d’organiser des sessions d’entraînements, des tournois, des animations, et encouragera la communauté du gaming au Luxembourg à participer et à venir enrichir cette expérience.

Initiative profondément sociale, Fit4gaming espère inclure le maximum de participants pour faire de ce nouveau projet une véritable réussite. « Nous souhaitons vraiment faire tomber les barrières matérielles et financières qui peuvent empêcher des migrants de jouer, en leur fournissant ce dont ils ont besoin. Il y aura des lieux physiques d’accueil pour que le gaming se déroule de la manière possible et dans une ambiance chaleureuse », précise Kevin Hoffmann.

« Le gaming n’existe pas seulement comme un simple divertissement, mais peut devenir un puissant outil d’intégration sociale. Lorsque nous partageons nos expériences en participant avec les personnes qui nous entourent, nous construisons un capital culturel. Ce capital culturel nous permet de nous sentir inclus plus largement dans le reste de la société », conclut Maxime Ferretti de chez FWRD.

Dernières nouvelles