Barbara Fangille : « Nous souhaitons donner de la visibilité aux joueurs et démocratiser l’eSport »

La finale individuelle de l’Orange eLeague, édition 2023, aura lieu ce samedi 10 juin 2023 après-midi à la place événementielle « Golden Square » au Cloche d’Or Shopping Center. Cet événement d’eSport est organisé par Orange et la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), avec Gilles Faber, présent pour les joueurs, l’organisation des streams, et les qualifications. Nous avons pu nous entretenir avec Barbara Fangille, responsable de la communication, et Fiona Weissgerber, chargée de communication numérique chez Orange Luxembourg.

Pour la finale de l’Orange eLeague, quelles sont les principales initiatives mises en place pour promouvoir cette finale ?

Fiona Weissgerber : L’objectif principal d’Orange et de la FLF est de mettre en lumière les joueurs, véritables stars de cet événement, car ils ont consacré beaucoup d’efforts pour parvenir à la finale individuelle.

Pour promouvoir cet événement, nous avons principalement utilisé les réseaux sociaux en nous appuyant sur nos partenaires. Nous avons également communiqué à travers les divers médias luxembourgeois afin de mettre en avant les quatre joueurs qualifiés.

Barbara Fangille : Le choix du lieu de cette finale a aussi été important. Nous avons opté pour un lieu public afin de promouvoir l’eSport. Cela permet également aux joueurs de s’acclimater aux scènes internationales, devant un public varié, sachant que certains d’entre eux participeront aux EA Sports FIFA 23 Global Series.

Il est donc crucial pour ces joueurs de se familiariser avec des scènes accueillant un public nombreux, car cela leur sera précieux pour l’avenir.

Cette finale sera donc ouverte au public. Est-ce que Orange ou la FLF ont des objectifs en ce qui concerne le nombre de spectateurs ?

B.F. : L’objectif d’Orange, comme de la FLF, c’est vraiment de faire du bruit.

La finale se déroulera sur la place événementielle du centre commercial Cloche d’Or, et durera toute l’après-midi. Nous avons prévu une expérience unique de 12h à 14h, offrant aux spectateurs la possibilité de se mesurer aux joueurs de l’Orange eLeague. Ainsi, en plus d’assister à la finale où les joueurs s’affronteront, le public pourra rencontrer les joueurs et jouer à FIFA contre eux.

Avec la FLF, nous souhaitons vraiment démocratiser l’eSport, être présent, et faire le show.

Pour ceux qui ne seront pas en mesure de se rendre à la finale, quel moyen est possible pour tout de même y assister ?

B.F. : La finale sera diffusée sur Twitch et sur RTL Play.

Pour venir assister à cette finale, nous faisons également gagner des places VIP grâce à un jeu concours pour être au plus près de la scène.

Quels sont les défis principaux liés à cette finale que ce soit pour Orange, la FLF, ou les joueurs ?

F.W. : Pour Orange et la FLF, assurer la visibilité des joueurs était important, et leur donner les clés pour qu’ils réussissent leurs jeux le jour de la finale.

B.F. : Il s’agit d’une première expérience pour les joueurs de jouer dans un environnement comme celui de la Cloche d’Or, avec du bruit ambiant. Donc nous mettons vraiment tout en œuvre pour assurer la partie technique sur place pour une expérience optimale pour les joueurs.

Notre souhait, avec la Fédération Luxembourgeoise de Football, c’est de donner de la visibilité aux joueurs, démocratiser l’eSport et accroître la notoriété de l’Orange eLeague, qui est la seule eLeague officielle au Luxembourg.

Quels ont été les moments forts de la compétition jusqu’à présent et qu’attendez-vous avec impatience pour la finale individuelle ?

F.W. : Plusieurs moments forts ont marqué la compétition. La remise des certificats LUNEX, une grande première, a vraiment été un moment important, car les joueurs certifiés étaient présents, mais aussi Gilles Faber de la FLF, LUNEX, et les sponsors.

B.F. : C’était vraiment symbolique pour les joueurs de recevoir un document officiel délivré par l’université.

La finale par équipe qui a eu lieu il y a 15 jours à Mondercange était également un moment important de la compétition, c’était le résultat d’un travail de plusieurs semaines de compétition pour l’ensemble des clubs.

F.W. : En ce qui concerne la finale, nous attendons avec impatience que deux joueurs soient récompensés en obtenant leur place pour l’EA Sports FIFA 23 Global Series. Un autre point que l’on attend avec impatience c’est que les joueurs et le public puissent créer des liens.

Est-ce que Orange et la Fédération Luxembourgeoise de Football ont des objectifs précis pour cette finale ?

B.F. : Que ce soit Orange ou la FLF, nous faisons ça vraiment pour la démocratisation de l’eSport et la mise en valeur des talents. Nous souhaitons attirer un maximum de public, car ce sera vraiment profitable pour les joueurs.

Depuis plus de 5 ans, nous sommes impliqués dans l’eSport, et j’ai suivi certains joueurs depuis leurs débuts où ils participaient à de petits tournois et qui vont maintenant jusqu’à l’international. C’est pour ça que la marque Orange s’est investie.

Orange est bien évidemment partenaire technique avec la fibre mais ça va au-delà. Notre objectif, c’est vraiment de démocratiser l’eSport.

Comment travaillez-vous avec les partenaires et les sponsors pour offrir une expérience de finale exceptionnelle aux joueurs et aux spectateurs, en ligne et sur place ?

B.F. : Nous avons établi des partenariats avec RTL et Volkswagen, qui ont été présents dès le début. Nous avons également collaboré avec la LUNEX University, avec FOQUS pour la partie technique, qui veille au grain sur l’ensemble des streams, et avec Moien Mental pour la couverture de l’événement. Nous sommes aussi très fiers d’avoir travaillé avec PlayStation qui offre des cadeaux aux gagnants, et Cloche d’Or, qui nous accueille pour cette belle finale. Tout le monde y contribue !

Quel est l’objectif d’Orange et de la FLF pour la finale individuelle de l’Orange eLeague ?

B.F. : Notre objectif avec la FLF pour cette finale de l’Orange eLeague est d’emmener les joueurs vers la scène internationale, et c’est en fait notre prochain défi !

Le mot de la fin ?

B.F. : L’Orange eLeague est réellement le résultat d’un beau travail entre Orange et la FLF.

F.W : Nous sommes vraiment fières car en trois ans, l’Orange eLeague a vraiment évolué, elle a beaucoup grandi !

Bob Fries 1er, Gilles Faber 2e, Axel Christophe 3e, Timothy Driscoll 4e, Barbara Fangille 5e, Fiona Weissgerber 6e

Informations pratiques

Concours pour gagner votre place VIP à la finale individuelle de l’Orange eLeague

5 tickets VIP sont à gagner !

Les tickets VIP vous offriront une expérience privilégiée lors de la finale de l’Orange E-League : un accès à un espace catering exclusif, situé à proximité de la scène, et la possibilité de rencontrer les joueurs.

Pour participer, retrouvez le concours sur la page Facebook de Moien Mental : urlz.fr/menD.

Diffusion en ligne de la finale individuelle de l’Orange eLeague

RTL Play : https://www.rtl.lu/sport/e-sport

Twitch : https://www.twitch.tv/eleague_lu

Dernières nouvelles