HelloFresh accusé d’esclavagisme ?

HelloFresh utilise du lait de coco obtenu à partir de travail forcé des singes en Thaïlande, selon les allégations de PETA, qui appelle au boycott du service de livraison de repas.

Les singes sont enchaînés, fouettés, battus et obligés de passer de longues heures à cueillir des noix de coco, selon une enquête de PETA Asie. Des allégations de maltraitance d’animaux ont été déposées contre 57 opérations dans neuf provinces de Thaïlande, selon les conclusions publiées lundi.

Dans une déclaration à CBS MoneyWatch, HelloFresh a déclaré que la société reçoit des assurances écrites de ses fournisseurs que ses noix de coco ne sont pas achetées à l’aide de singes.

« HelloFresh condamne strictement toute utilisation de la main-d’œuvre des singes dans sa chaîne d’approvisionnement, et nous prenons une position ferme de ne pas nous approvisionner auprès de fournisseurs ou de vendre des produits à base de noix de coco qui se sont avérés utiliser la main-d’œuvre des singes. Nous avons une confirmation écrite de tous nos fournisseurs – dans le aux États-Unis et dans le monde – qu’ils ne se livrent pas à ces pratiques. »

Les courtiers des fournisseurs de lait de coco de HelloFresh ont montré à PETA les singes, qui étaient enchaînés sur des plaques de terre jonchées de déchets et des zones inondées avec des pneus de voiture comme seul abri, selon le groupe de défense des droits des animaux, qui a publié des photos de son enquête ainsi que des séquences vidéo.

La plupart des singes sont enlevés à leurs familles dans la nature, même si les espèces exploitées par le commerce de la noix de coco sont menacées ou en voie de disparition, selon le groupe de protection des animaux.

Une pratique critiquée depuis des années

« Les singes sont enchaînés autour du cou et obligés de travailler dur jour après jour, tout cela pour HelloFresh et d’autres entreprises qui manquent de conscience », a déclaré lundi Tracy Reiman, vice-présidente exécutive de PETA, dans un communiqué envoyé par courrier électronique. « PETA appelle tout le monde, y compris HelloFresh, à cesser d’acheter du lait de coco en conserve en provenance de Thaïlande jusqu’à ce que l’argent ne soit plus utilisé et abusé à des fins lucratives. »

La société basée à Berlin a une portée mondiale, opérant en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle comptait 7,5 millions de clients actifs au troisième trimestre, une période de trois mois au cours de laquelle la société lui a rapporté plus de 1,9 milliard de dollars de revenus, a-t-elle déclaré le mois dernier.

Dernières nouvelles