Apple dévoile son casque de réalité virtuelle

Il était attendu, le voici enfin. Apple a dévoilé hier soir son casque de réalité virtuelle et augmentée Vision Pro.

Tout premier appareil de réalité virtuelle sorti par la firme de Cupertino, l’Apple Vision Pro a été présenté en grande pompe depuis son siège en Californie, ce lundi 5 juin. Attendu par de nombreux aficionados du géant américain, ce nouveau produit vient chambouler un marché de la réalité virtuelle qui tarde à exploser véritablement et ce malgré les énormes investissements de certaines marques telles que Meta.

À l’apparence d’un masque de ski, le Vision Pro est recouvert d’un écran de verre qui parait transparent, puisqu’on y voit des yeux, mais qui n’est qu’illusion : c’est l’image des yeux qui est en réalité projeté sur l’extérieur du casque, et qui suit les mouvements des pupilles.

À l’intérieur du casque, l’utilisateur voit donc un écran qui affiche ce que les caméras présentent devant lui : soit la réalité — comme si le casque était transparent — soit un paysage choisi au préalable — une plage, le bord d’un lac ou une forêt — soit rien du tout, dans l’obscurité totale. 

Mais plus que de regarder simplement un film ou une série, le Vision Pro permet de consulter ses photos, ses messages ou encore ses pages web, et de contrôler le tout par de simples gestes de la main. Seul petit hic, le casque est relié à un fil relié à une batterie de poche qui n’offre que… deux heures d’autonomie. Oubliez donc Le loup de Wall Street dans l’avion, vous ne verrez pas la fin. Malgré tout, l’ergonomie du produit semble exceptionnelle même si son prix de 3 250 euros risque d’en freiner plus d’un.

Dernières nouvelles