Une liste qui se renouvelle sélection après sélection

Luc Holtz a annoncé, le 1er octobre dernier, une liste de vingt-cinq joueurs retenus pour les deux rencontres de qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Une liste qui, depuis la rentrée 2021, accueille des petits nouveaux qu’on n’attendait pas forcément. Décryptage de cette liste à l’aube de deux matchs compliqués, face à la Serbie, le 9 octobre, et au Portugal, le 12 octobre.

Le petit nouveau : Michael Omosanya

À la tête des Roud Léiwen depuis 2010, Luc Holtz a lancé bon nombre de joueurs dans le grand bain de la sélection luxembourgeoise. Cette année 2021 n’a pas dérogé à la règle et le sélectionneur a pioché dans un vivier de jeunes joueurs prometteurs de plus en plus conséquent. Eldin Dzogovic (Magdeburg) a connu sa première cape en mars, Yvandro Borges (Borussia Monchengladbach) a été titulaire face au Qatar et a même marqué son premier but sous les couleurs luxembourgeoises. S’il n’a pas encore effectué ses premières minutes, Diogo Pimentel a été appelé par Holtz en même temps que Borges, en septembre. Il est une nouvelle fois de retour et on pourrait peut-être le voir apparaitre face à la Serbie ou au Portugal. Mais cette fois-ci, le milieu de terrain ne sera pas le seul joueur du Fola puisqu’une surprise s’est effectivement glissée dans la liste du sélectionneur et elle s’appelle… Michael Omosanya. L’attaquant des champions en titre, arrivé à Esch au mercato d’été, est selon Luc Holtz « le type de joueur que je recherchais. C’est un joueur au profil puissant, rapide. Il a encore certains manques, notamment en raison de sa formation, mais j’ai contacté son entraineur (Sébastien Grandjean, ndlr) pour le connaître un peu plus. Pour le futur, c’est un profil qui nous aidera. » À lui cependant « d’écouter et de progresser pour se faire une place ici » renchérit le sélectionneur.

Des absents de marque

Qui dit nouveaux visages, dit forcément d’en laisser d’autres sur le carreau. Et aujourd’hui, c’est Florian Bohnert qui paie. Interrogé sur son absence, Holtz n’est pas allé avec le dos de la cuillère à son sujet. « Lors des dernières convocations, il a souvent été en balance avec d’autres mais au final, il a été retenu. C’est un joueur avec un gros potentiel, mais il ne l’exploite pas au maximum. Il a la possibilité de faire mal à l’adversaire mais quand il le peut, il ne le fait pas forcément, il joue latéralement, en un-contre-un il préfère attendre pour faire la passe alors qu’il peut être décisif. Son comportement dans les duels n’est pas ce que je veux voir. C’est un message que je lui envoie, le moment est venu qu’il se remette en question. Je dois aussi rester honnête par rapport à ce qu’il présente en championnat. Il y a une différence avec ce que j’exige ». Voilà qui est dit.

Si Olivier et Sébastien Thill seront bien de la partie, Vincent, lui, n’est toujours pas de retour. Le cadet des frères Thill a connu sa dernière convocation au mois de mars.

Depuis, le milieu offensif ne s’est toujours pas remis de ses pépins physique. Il n’a d’ailleurs toujours pas disputé la moindre minute avec son nouveau club, le Vorskla Poltava. Lars Gerson ou encore Marvin Martins sont également absents en raison de blessures. Le premier soigne toujours une déchirure à la cuisse subie il y a plusieurs mois, tandis que le second n’est toujours pas apte à revenir en sélection.

Un Sébastien Thill qui attire toutes les attentions

Questionné sur un Sébastien Thill qui attire logiquement l’attention depuis mardi soir et son but face au Real Madrid, le sélectionneur avoue ne pas avoir « pu regarder le match. Quand j’ai vu que c’était lui qui avait marqué, j’étais très joyeux. Je lui ai envoyé un message juste après la rencontre. C’était un chemin atypique d’aller jouer en Moldavie, et je suis d’autant plus content car ce n’est pas évident de sortir du contexte luxembourgeois. C’est une belle récompense pour lui ». Ce but, Luc Holtz est conscient qu’« émotionnellement, il a un grand impact. Au niveau de la confiance, ça va le réconforter. Du côté médiatique, certains gèrent cela facilement, d’autres moins. Il doit faire la part des choses. Je pense lui laisser une journée de libre ici pour redescendre la pression et ensuite repartir car les deux matchs qui viennent sont très important et nous aurons besoin de lui à 100% ».

Dernières nouvelles