Un Progrès tout en contrôle

Sur une impressionnante série de huit victoires consécutives, le Progrès est solidement accroché à la 3e place et dégage une image nouvelle de force et de sérénité, même quand l’équipe est menée. La patte du staff et de Jeff Strasser y est pour beaucoup selon les joueurs eux-mêmes.

Les week-ends passent et se ressemblent… à la fin, c’est le Progrès qui gagne. Dimanche, les Niederkornois ont déroulé face à une équipe de Wltz pourtant en forme depuis la reprise : un but de Filet dès la 3e minute, un doublé de Mazure à la 16e et à la 41e minute, et le match était déjà plié à la mi-temps. 3-0, une victoire nette et sans bavure. Pourtant, la physionomie des huit dernières victoires n’a pas toujours été si linéaire et simple… Pour Antoine Mazure, qui revient dans la lumière après une première partie de saison plombée par les blessures, il y a un match déclic, référence : « Contre Differdange (le 4 décembre), on est menés 2-0… on finit par s’imposer 3-2. Il s’est passé quelque chose ce jour-là, sur un derby en plus. On était déjà bien mais cette victoire a provoqué un truc en plus. » Contre Rosport il y a deux semaines, le Progrès était également mené 2-0 à la mi-temps… avant de s’imposer 3-2.

Antoine Mazure : « Collectivement, on est bien meilleurs »

Alors qu’est-ce qui explique cette nouvelle sérénité à toute épreuve ? Ce flegme qui permet aux jaune et noir de garder le contrôle du match et de leurs émotions quelle que soit la situation ? « On a un groupe plus soudé que l’année dernière, on n’est plus simplement une somme d’individualités comme c’était trop le cas. On est davantage matures », avance Bilal Hend, buteur contre Rosport. « Les recrues apportent beaucoup également. On a perdu Flo Bohnert et Alagbe, mais ceux qui sont arrivés font le job et même plus, comme par exemple Hamadou Karamoko qui s’est comporté tout de suite comme un leader. » Antoine Mazure abonde lui-aussi dans ce sens : « Collectivement, on est bien meilleurs. On est vraiment mieux physiquement, on fait des grosses séances d’entraînement. Et puis on n’a pas oublié la fin de saison dernière alors on fait tout pour ne pas revivre la même chose… » En effet, le Progrès préfère bien souvent le statut de challenger que celui de favori ou de leader. L’année passée, le club fait un gros début de deuxième partie de saison, squatte la première place, avant de s’effondrer. « Cela fait deux ans qu’on se loupe, il faut le dire. Mais là, on reste tranquilles, on bosse. Et je pense qu’on va y arriver, qu’on va décrocher l’Europe et peut-être même aller chercher la deuxième place », lance Bilal Hend.

« Le coach est le principal responsable de nos résultats positifs »

Bilal Hend

Cette nouvelle force tranquille, cette confiance collective ne vient pas de nulle part. Quand on leur pose la question, les joueurs se tournent tous dans la même direction : Jeff Strasser et son staff. « Il ne lâche jamais rien, il est toujours derrière nous à l’entraînement et nous pousse. Il y a une grosse concurrence, on sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur, mais il parvient à faire en sorte que tout le monde se sente concerné. Tout l’effectif est concentré sur le même objectif », explique Antoine Mazure. Pour Bilal Hend, « sa tactique défensive nous apporte beaucoup. Contre Dudelange, il n’hésite pas à changer de système trois jours avant la rencontre et c’est ce qui nous fait gagner. Ses mots sont également très importants, il sait nous parler, même quand on est menés à la mi-temps. Aujourd’hui, on peut le dire : le coach est le principal responsable de nos résultats positifs ». Rigueur tactique, psychologie bien dosée, communication efficace, voici donc quelques secrets de Jeff Strasser pour tirer son groupe vers le haut et l’installer solidement à cette troisième place synonyme de qualification européenne.

Les journées défilent et l’effectif semble monter en puissance. A l’image d’Antoine Mazure et de Bilal Hend, pas épargnés par les blessures et qui reviennent, comme d’autres. « On ne pense qu’à l’Europe. Et j’ai envie d’être plus décisif, je sais que je peux faire beaucoup mieux », insiste Hend. Les futures adversaires du Progrès sont prévenus : les joueurs de Jeff Strasser n’ont pas l’intention de lever le pied dans les semaines qui viennent, à commencer par le déplacement chez la Jeunesse ce dimanche. Mieux armé, mieux guidé, mieux préparé, le club met indéniablement toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs cette saison.

Dernières nouvelles