Sans faire de bruit, l’US Mondorf se place

L’US Mondorf est en forme depuis la reprise et vient d’enchaîner trois victoires consécutives (à Strassen, contre Pétange et à Ettelbruck) qui lui permettent d’occuper une belle septième place. Un stage hivernal pour souder le groupe est passé par là et l’équipe compte bien poursuivre sur cette dynamique.

« J’ai toujours dit que c’était la meilleure équipe que je n’ai jamais entraînée. » Manuel Correia, coach de l’US Mondorf, n’a jamais douté de son groupe. Et il est en train de le lui rendre. Depuis la reprise, le club de la commune thermale comptabilise trois victoires en quatre matchs. Après une première rencontre contre le Racing, déjà porteuse de motifs de satisfaction malgré la défaite (0-1), les Mondorfois ont battu Strassen (0-1), puis la pourtant très en forme et redoutable équipe de Pétange (2-0), qui vient notamment de faire tomber le Swift, et enfin Ettelbruck (0-3) le week-end dernier. Et l’air de rien, grâce à cette série, Mondorf pointe aujourd’hui à la 7e place de BGL Ligue.

Manuel Correia : « Ce stage a resserré les liens, a soudé le groupe »

Que s’est-il donc passé pour que cette équipe déroutante, aussi bien capable en première partie de saison de battre avec sérieux des concurrents directs comme Käerjeng, Mondercange, Ettelbruck, le Fola ou même encore la Jeunesse, et dans le même temps de s’en prendre 7 contre Dudelange ou 6 contre Rosport, se retrouve en ce début d’année à enchaîner les victoires et à se montrer conquérante ? « On a démarré la saison avec beaucoup de nouveaux joueurs, un nouveau staff, il fallait que l’on apprenne à se connaître. Lors de la trêve hivernale, on a décidé de faire un stage, ici, au Luxembourg, pas très loin de chez nous. Et cela nous a tous rapprochés, tant sur le plan humain que tactique. C’était important de passer du temps ensemble, de se coucher ensemble, de se lever ensemble, d’échanger et pas uniquement pour parler que de football. Ce stage a resserré les liens, a soudé le groupe », avance l’entraîneur, Manuel Correia. Un ressenti partagé par l’avant-centre de Mondorf, Marwane Benamra : « On savait qu’on avait de la qualité mais il manquait parfois de la bonne entente entre tous lors de la première partie de saison. On a bien bossé pendant ce stage, on s’est dit les choses, notamment qu’on avait commis de grosses fautes sur des matchs comme Dudelange et que cela ne devait pas se reproduire. Désormais, tout le monde est concentré sur les mêmes objectifs. » L’attaquant de 27 ans, après un passage par le Swift Hesperange, a lui aussi eu besoin d’un petit temps d’adaptation : « J’étais déjà là en 2019 donc c’était un peu un retour à la maison, même s’il y a eu beaucoup de changement au sein de l’effectif, combiné à l’arrivée d’un nouveau staff. Personnellement, les premiers matchs ont été un peu compliqués au niveau du rythme car je n’ai quasiment pas eu de temps de jeu au Swift. Mais c’est venu petit à petit et j’ai surtout changé de rôle, je fais davantage jouer l’équipe plutôt que d’être cantonné à la finition. » Marwane Benamra s’épanouit dans ce registre puisqu’il affiche deux buts et surtout sept passes décisives.

Au-delà de ce temps d’adaptation pour que la mayonnaise prenne entre toutes les composantes, l’effectif de l’US Mondorf a une moyenne d’âge assez jeune, aux alentours de 25 ans. Ce paramètre peut-il également expliquer certains atermoiements par moment ? « Tout à fait », répond Marwane Benamra, en ajoutant : « On manque peut-être un peu d’expérience. J’espère qu’on a appris de nos erreurs et qu’on ne reproduira plus les mêmes. » Pour le coach, il y a un peu de ça, mais ce dernier relativise avec humour : « C’est vrai que des équipes comme Dudelange ont plus de vécu. Mais regardez le week-end dernier, Manchester United s’en est pris sept contre Liverpool et pourtant ils ont d’excellents joueurs expérimentés ! »

Marwane Benamra : « On a encore une marge de progression contre les grosses équipes »

Maintenant que Mondorf est reparti sur les chapeaux de roue et se retrouve démasqué quant à son potentiel, il va falloir confirmer alors que le Fola, Differdange, Mondercange, avant le Swift et Dudelange, sont au programme des prochaines rencontres . « On doit rester sérieux, concentrés, on doit travailler notre constance, notamment si on veut regarder plus haut au classement », déclare Manuel Correia. Justement, en parlant classement, quel est le niveau réel de cette équipe ? « Je pense qu’on est à notre place. La saison dernière, le club ne s’est sauvé qu’à deux journées de la fin. Ma mission est de nous permettre de faire un championnat un peu plus tranquille cette année. Il a fallu que les gars s’adaptent à moi, que je m’adapte à eux, mais c’est en train de fonctionner. » Marwane Benamra pense lui aussi que le club est là où il doit être, « même si on a encore une marge de progression contre les grosses équipes ».

« La chance sourit aux audacieux »

Manuel Correia

Dans ce championnat où rien n’est figé, où le Fola se réveille et remonte, où Differdange ne cesse de chuter, où le Swift et Dudelange ne se lâchent pas d’une semelle dans la course au titre, il est bien difficile de se situer et d’avoir des certitudes absolues. « Les comptes se font fin mai, et pas avant. Etre là maintenant est la preuve qu’on est capables de beaucoup de choses. Beaucoup de monde voyait le Fola mort et ils sont bien vivants ! La chance sourit aux audacieux, Stefano Bensi fait du bon travail, ose et il est récompensé. Differdange, ils voulaient jouer le titre en début de saison… Les choses peuvent aller très vite, dans un sens, comme dans l’autre. Tout peut arriver avec la vérité du terrain », analyse Manuel Correia.

Lancé, l’US Mondorf ne compte pas, en tout cas, s’arrêter là. « On veut déjà gagner dimanche contre le Fola et poursuivre notre série de victoires. On verra ensuite où on en est au classement au moment de la petite trêve internationale. Il faut gagner contre les concurrents directs de toute façon », lance Marwane Benamra. Son entraîneur fixe la ligne : « On vise la constance. Il faut être costauds dans les confrontations avec les concurrents directs et mieux gérer certaines situations contre les grosses équipes. Il y a du talent, de l’envie. On peut très bien finir ce championnat et aller également le plus loin possible en Coupe, pourquoi pas jusqu’en finale. » Sûr de sa force, l’US Mondorf ne se cache plus.

Dernières nouvelles