Mort de Dick Fosbury, légende du saut en hauteur

Médaillé d’or à Mexico aux Jeux olympiques de 1968, grâce à un saut révolutionnaire dont la technique porte désormais son nom, Dick Fosbury est décédé dimanche 12 mars à l’âge de 76 ans a annoncé son agent.

Né le 6 mars 1947 à Portland, dans l’Oregon, Dick Fosbury a révolutionné la technique de saut en hauteur avec son célèbre « Fosbury Flop ». Avant l’invention de la technique Fosbury, la plupart des athlètes sautaient en hauteur avec la technique du « rouleau ventral », qui impliquait de sauter tête en avant et de rouler sur le dos pour atterrir. Cette technique était dangereuse et limitait la hauteur que les athlètes pouvaient atteindre.

Fosbury a commencé à sauter en hauteur à l’âge de 16 ans et a rapidement réalisé qu’il n’était pas capable de sauter très haut avec la technique du rouleau ventral. Il a alors commencé à expérimenter de nouvelles techniques et a finalement développé sa propre méthode, qui impliquait de sauter dos à la barre, avec une courbe en forme de C, et de se renverser pour atterrir sur le dos.

La technique Fosbury était très controversée à l’époque, mais elle s’est avérée extrêmement efficace. Fosbury a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 avec un saut de 2,24 m, un record du monde à l’époque. Sa technique est aujourd’hui largement utilisée par les sauteurs en hauteur du monde entier.

Après sa carrière d’athlète, Fosbury est devenu ingénieur et a travaillé sur des projets de construction de stades et d’infrastructures sportives. Il a également travaillé comme entraîneur et a contribué à l’entraînement de nombreux athlètes de haut niveau.

Dernières nouvelles