Max Logelin : « On veut les playoffs »

Max Logelin, 19 ans, meilleur marqueur du Sparta lors de la victoire contre Steinsel (17 points) participe grandement au retour des siens dans la course aux playoffs. Avant un match décisif vendredi face aux Musel Pikes, le jeune espoir luxembourgeois se confie.

Vous venez de vous relancer complètement dans la course aux playoffs avec une série de trois victoires consécutives, dont deux face à des cadors (Ettelbruck et Steinsel). Par quoi est passé ce réveil ?

Nos entraînements sont différents depuis plusieurs semaines, tout le monde est désormais à 100%. On a aussi trois Américains qui sont au niveau. On veut les playoffs. Depuis le match contre Heffingen, on joue de mieux en mieux. Tout le monde est concentré sur l’objectif.

Lors de la victoire contre Steinsel, vous terminez meilleur marqueur de votre équipe avec 17 points. C’est rare pour un Luxembourgeois, qui plus est de 19 ans. Que signifie cette performance pour vous ?

Pour moi, c’est vraiment bien. Cela me donne de la confiance et je dois reproduire ce type de prestation. On doit continuer collectivement de jouer à ce niveau.

Lors des derniers matchs, vous jouez environ une trentaine de minutes. Quels sont aujourd’hui votre place et votre rôle dans cette équipe ?

Je suis jeune, on a une équipe jeune, et j’ai déjà un rôle important. On a une bonne équipe et je dois apporter quelque chose, d’autant plus qu’on a perdu Mike (Feipel) sur blessure.

Votre coach vous fait confiance. Aspirez-vous à prendre encore plus de responsabilités ?

Oui, bien sûr. Tout le monde doit prendre les siennes, dont moi.

Globalement, le Sparta vit une saison mitigée, avec plusieurs phases compliquées. Comment cela s’explique-t-il selon vous ?

Au début cela a été vraiment difficile, notamment avec les changements d’Américains. On était contraints de changer souvent de tactique aux entraînements. Les choses se sont stabilisées depuis et cela se voit sur le terrain. On a réussi à battre Esch, Ettelbruck et Steinsel. On arrive enfin à être où on veut être dans le jeu.

Maintenant que vous avez réenclenché une dynamique positive, le rêve des playoffs est donc relancé. Vous jouez un match très important ce vendredi face à un concurrent direct, les Musel Pikes, avant d’enchaîner contre Walferdange dimanche. Comment abordez-vous ce moment décisif à cinq matchs de la fin ?

Tous les matchs comptent maintenant. Les Pikes veulent, eux aussi, aller en playoffs. On doit gagner, même si ce ne sera pas simple face à une bonne équipe. On doit bien bosser cette semaine pour être prêts aussi bien défensivement qu’offensivement. Après on affronte Walferdange juste derrière… Si on gagne les deux matchs, on sera vraiment bien partis pour la qualification. On a vu qu’on était capables de battre les équipes de tête, même si ce sera dur contre la Résidence. Il faudra qu’on soit à fond pendant quarante minutes.

A titre personnel, vous êtes jeune et prometteur. Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?

C’est une question que je me pose tous les jours. Je suis dans ma dernière année d’école et je suis en plein réflexion pour la suite. Est-ce que je décide de me concentrer uniquement sur le basket ou est-ce que je continue des études à côté ? Je n’ai pas encore choisi.

Dernières nouvelles