L’Europe, tout le monde veut prendre sa place

À la mi-saison, trois clubs se disputent une troisième place cruciale en vue d’une qualification pour l’Europa Conference League. 

Progrès Niederkorn

Un début de saison moyen marqué par deux défaites (face au Swift et Dudelange tout de même) et un nul (face à Käerjeng) avant de remonter la pente de belle manière : neuf victoires, un nul et deux défaites sur les douze dernières journées de championnat. Le bilan du Progrès Niederkorn à la mi-saison est plus qu’honorable et sa troisième place en fait un des favoris pour terminer sur la troisième marche du podium à l’issue de la 30e journée. Les départs de Florian Bohnert vers Bastia et de Tobi Alagbe vers l’Asteras Tripolis pourraient peser lourd lors de la reprise du championnat, ce week-end. À moins que les arrivées de Gérard Mersch et Hamadou Karamoko ne les pallient avec succès. Quoi qu’il en soit, le Progrès est bel et bien au rendez-vous à la mi-saison, comme il y a un an. Attention cependant à ne pas commettre les mêmes erreurs que la saison passée, lorsque les Niederkornois s’étaient écroulés en fin de parcours.

© Albert Krier

Racing Union Luxembourg

Quatrième, le Racing avait plutôt bien commencé avec une victoire d’entrée face à Differdange et Mondorf, avant de subir la loi du Swift et de Dudelange, puis de piétiner face à des équipes plus abordables : Rosport, Wiltz ou encore Mondercange ont tenu en échec la bande à Faz’. Face à ses deux adversaires directs, le Progrès et Pétange, le club de la capitale a aussi eu quelques difficultés (0-0 et défaite 0-2), mais figure tout de même comme un concurrent sérieux pour le podium. Après un stage hivernal en Turquie que juge Kevin Nakache « satisfaisant dans le contenu des matchs » joués face à des équipes serbes et hongroises, le Racing aura un mois de février ardu puisqu’il affrontera successivement le Swift et Dudelange. Pas une mauvaise nouvelle en soit d’enchainer les deux meilleures équipes du championnat dès la reprise. 

© Albert Krier

Union Titus Pétange 

C’est l’équipe de ce trio que l’on attendait certainement le moins. Cinquième de ce classement avec 27 points engrangés en quinze journées, l’Union Titus Pétange est l’outsider du haut de tableau de BGL Ligue. Emmenés par un Artur Abreu en grande forme, les Pétangeois ont eux aussi eu des débuts compliqués avant de redresser la barre et de terminer l’année en beauté (une défaite sur les neuf derniers matchs). Plus que ça, l’UTP peut compter sur une défense solide, la troisième du championnat (19 buts encaissés), et une attaque efficace (la troisième aussi avec 33 buts inscrits). Si la préparation hivernale n’a pas été des plus satisfaisantes (défaites face à Berbourg et Ettelbruck), Pétange pourra néanmoins redémarrer le championnat avec des éléments clés prêts physiquement : Abreu et Tekiela, qui avaient manqué une partie de la préparation d’avant-saison, devraient être au rendez-vous dès la reprise face à la lanterne rouge, le Fola, ce dimanche. 

Dernières nouvelles