Les sportives luxembourgeoises à suivre

Après avoir fait le tour des championnes du passé, c’est le moment de jeter un oeil aux sportives actuelles qui représentent le pays au haut niveau. 

Fanny Arendt (athlétisme)

Spécialiste du 400 et du 800m, Fanny Arendt (20 ans) possède encore une belle marge de progression dans ces deux disciplines. Cinq fois championne du Luxembourg (3x en outdoor, 2x en indoor), l’Eschoise possède un record à 56.90 sur le 400, et de 2:08.28 sur le 800. Récemment on a pu la voir s’aligner sur 400 au 2.Läufermeeting de Sarrebruck avec une troisième place à l’arrivée, ainsi qu’à Schifflange en juin dernier ou elle avait doublé 200 et 800m. 

Laura Miller (football)

Transférée au Standard de Liège en 2021 après un passage à Montpellier, Laura Miller incarne à 20 ans la jeune génération du football féminin luxembourgeois. Après avoir débuté à Strassen, la milieu de terrain a rejoint une équipe de la Jeunesse Junglinster à l’époque en pleine bourre sur la scène nationale. Lors de la saison 2017-2018, elle participe au doublé coupe-championnat du club. 

Elle rejoint ensuite les équipes de jeunes du FC Metz ou elle restera deux saisons, avant de s’embarquer pour Montpellier où elle fréquente la réserve du club héraultais en troisième division. Dans le même temps Laura Miller effectue sa première apparition sous le maillot de la sélection le 3 mars 2018 lors d’une défaite 7-1 à Tanger face au Maroc. Plus récemment c’est le 18 février dernier face à Tahiti qu’elle inscrit son premier but avec le Luxembourg, contribuant à la victoire 5-0 de la sélection féminine. 

Christine Majerus (cyclisme)

Christine Majerus est l’emblème du cyclisme féminin luxembourgeois au XXIe siècle. Par quoi commencer? Son insolente longévité au sommet des podiums du pays? Son palmarès impressionnant? Christine Majerus a en effet accumulé un nombre incroyable de titre avec pas moins de 12 titres de championne du Luxembourg en cyclo-cross, 12 sur route, et 15 sur le contre-la-montre. 

Cette saison, Christine Majerus était de nouveau présente à chaque grand rendez-vous du calendrier féminin, même aux championnats du monde en Australie malgré une chute à la fin du mois d’août au Simac Ladies Tour. Au départ des classiques flandriennes comme Gand-Wevelgem (35e), le Tour des Flandres (15e) et Paris-Roubaix (26e), elle a enchaîné ensuite avec trois courses à étape avec le Tour de Grande-Bretagne (troisième du classement de la montagne), le Giro (non-partante à la 7e étape), puis sur le Tour de France féminin nouvelle formule (72e).

Au rayon de ses victoires internationales, Christine Majerus s’est imposée en 2022 au Pays-Bas lors de la 15e édition du Drentse 8 van Westerveld, tandis qu’en 2021 c’était sur le Circuit du Westhoek qu’on a pu voir la multiple championne du Luxembourg lever les bras. En 2019, année de son meilleur classement mondial UCI (9e), elle remportait la Classique Morbihan, le Boels Ladies Tour et le Grand Prix d’Isbergues. 

Charline Mathias (athlétisme)

Après avoir été longtemps écarté des tartans en raison de plusieurs blessures, Charline Mathias est enfin revenue à la compétition en 2021. Lors de la saison indoor l’hiver dernier elle a également impressionné en établissant un nouveau record du Luxembourg en salle sur le 800m, avant de remporter le titre national sur le 400m. Un retour en fanfare pour l’athlète qui avait participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Fabienne Schaus (cyclisme)

Voilà une autre cycliste luxembourgeoise de talent. Fabienne Schaus a elle choisi de rouler hors des sentiers battus et pratique le VTT à haut niveau. A 38 ans, elle demeure une des meilleures vététiste luxembourgeoise et avant sa deuxième place sur les championnats du Luxembourg en septembre dernier derrière Isabelle Klein, elle avait participé au Belgian Mountaibike Challenge en mai (6e).

Marie Schreiber (cyclisme)

Jeune espoir du cyclisme féminin luxembourgeois, Marie Schreiber incarne à 19 ans l’avenir chez les filles. Ces temps-ci c’est en cyclo-cross que la jeune grand-ducale s’éclate en Allemagne, avec deux victoires sur deux courses internationales. Le cyclo-cross une discipline ou Marie Schreiber avait pris la sixième place des championnats du monde espoirs au début de l’année 2022 aux Etats-Unis à Fayetteville. Aux championnats du Luxembourg 2022, Marie Schreiber a terminé deux fois deuxième chez les U23 derrière Nina Berton, tandis que sur les championnats d’Europe au Portugal elle a pris la 33e place. 

Céleste Mordenti :

À seulement dix-neuf ans, Celeste Mordenti incarne les espoirs et le futur de la gymnastique luxembourgeoise. La jeune athlète, qui partira vivre à Amsterdam cette année pour ses études sort des championnats d’Europe de Gymnastique à Munich. Une compétition lors de laquelle Mordenti a terminé 66e au classement du concours général, avec un score total de 43 932. Un résultat qui ne sera pas meilleure que lors de sa participation aux championnats du monde au Japon en 2021, où, avec 47 791, elle avait terminé à une formidable 34e place.

Passionnée de gym depuis toute petite, Mordenti va devoir continuer à conjuguer études et entraînements, pour continuer de progresser dans le ranking mondial et vivre des expériences inoubliables.

Ni Xia Lian : 

Chaque année renforce encore un peu plus le mythe autour de sa carrière. À 59 ans, Ni Xia Lian semble en effet tout aussi inarrêtable que par le passé, et démontre la même envie de mordre à pleines dents toutes les compétitions qui se présentent à elle.

Toujours 41e mondiale, l’athlète de 59 ans (!) émarge à 70% de victoires cette saison. Un bilan impressionnant qui lui permet de continuer de faire parler sa fougue et son jeu offensif face à des adversaires parfois trois fois moins âgées qu’elle ! Au-delà des résultats prodigieux en double, symbolisés par cette troisième place mondiale et première européenne, Ni Xia Lian a encore réussi de jolies performances cette année, avec en dernier point d’orgue une défaite dans un match fou en huitièmes de finale des Championnats d’Europe à Munich. Une compétition lors de laquelle la quinquagénaire, associée à Sarah de Nutte, est allée décrocher une belle médaille de bronze en double.

Alors que les championnats du monde 2022 se déroulent actuellement à Chengdu, Ni Xia Lian espèrera reproduire une performance similaire à celle effectuée en 2021 au WTT Contender à Novo Mesto, où la pongiste avait achevé la compétition à une superbe place de finaliste, après une défaite contre Weishan Liu.

Sarah De Nutte :

La progression pour Sarah de Nutte continue. Avec une 68eme place au ranking mondial, la pongiste luxembourgeoise se frotte lors de chaque compétition à des adversaires féroces, en témoigne sa défaite lors des derniers championnats d’Europe à Munich contre Tin Tin Ho, au bout du septième set. Cela n’empêche pas la joueuse de Saint-Quentin de repartir de la compétition avec une nouvelle médaille de bronze, décrochée avec Ni Xia Lian dans le tournoi de double.

Une semaine plus tard, c’est à Olomouc que la pongiste est allé décrocher une nouvelle breloque, cette fois-ci de bronze : une troisième place en double mixte avec son partenaire Eric Glod. De très beaux résultats en équipe pour une joueuse qui continue de maintenir un niveau d’excellence dans les compétitions de doubles, féminine comme mixte.

Elle aussi engagée aux Championnats du Monde à Chengdu, Sarah De Nutte aspire à de grands résultats, au sein d’une compétition qui risque de s’illustrer par son profil particulier, sous l’empreinte des restrictions sanitaires. 

Noémie Pleimling :

À vingt-neuf ans, Noémie Pleimling ne cache pas ses ambitions. Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris demeurent l’objectif principal de l’athlète luxembourgeoise, qui pour cela continue d’avancer. En juin, lors des championnats nationaux à Schifflange, Pleimling aura réussi son meilleur jet de la saison, avec une distance de 50,74 mètres. Un joli lancer, mais loin du record national qu’elle détient, à hauteur de 55,47 mètres. Déjà auréolée du titre de championne national par neuf fois, et une fois gagnante du championnat national indoor, Pleimling semble retrouver sa forme au meilleur des moments.

Actuellement classée 160e mondiale, Noémie Pleimling sait que l’objectif Paris 2024 va passer par de grandes performances, du niveau du record national. 

Fie Skarsoe (équitation)

Fie Skarsoe, cavalière de 46 ans d’origine danoise, concours depuis 2015 sous le drapeau luxembourgeois, date à laquelle elle a obtenu la double-nationalité. Classée au 223e rang mondial du dressage, elle a remporté huit victoires en 189 départs depuis 2010. Engagée aux Championnats du monde de sa catégorie cette année sur ses terres natales du Danemark, Fie Skarsoe a terminé à une honorable 39e place individuelle sur le dos de son Imperador Dos Cedros.

Monique Olivier (natation)

Née en Afrique du Sud, Monique Olivier était en lice lors des championnats d’Europe en août dernier mais n’a malheureusement pas réussi à passer les séries. Détentrice de sept records nationaux du Luxembourg dans différentes catégories, elle garde comme objectif ultime une participation aux Jeux olympiques de Paris en 2024. 

Julie Meynen (natation)

Julie Meynen est, à 25 ans, l’un des plus hauts potentiels de la natation au Grand-Duché. Qualifiée lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo (sa deuxième participation après Rio 2016), la nageuse luxembourgeoise, engagée au 100m nage libre et 50m nage libre, n’a malheureusement pas passé les séries en terminant respectivement 32e sur 51 et 25e sur 82. Désignée athlète de l’année par son université de Auburn (États-Unis) en 2020 — une véritable reconnaissance quand on sait à quel point le sport universitaire américain présente un niveau relevé — Julie Meynen entre désormais dans les cour des grands et peut viser encore plus haut.

Mariya Shkolna (tir à l’arc)

La Luxembourgeoise d’origine ukrainienne et polonaise a, à bientôt 25 ans, un palmarès déjà très intéressant puisqu’elle a notamment été sacré championne du monde de tir à l’arc en 2015 dans l’épreuve par équipe de l’arc à poulie sous les couleurs de l’Ukraine. Chez les juniors, elle remporté la médaille d’or lors de l’épreuve individuelle aux championnats d’Europe en salle en 2017, cette fois-ci sous les couleurs de la Pologne. Depuis quelques années, elle représente celles du Grand-Duché de Luxembourg. Licenciée au club de la Flèche d’Or, Mariya Shkolna a atteint en juin dernier le Final 4 lors du WC Stage 3 à Paris et en a profité pour effectuer un nouveau record national avec 148 points en WA Outdoor Compound Match 50m.

Dernières nouvelles