Le mercato d’hiver en BGL Ligue

Un joueur du Torino au Swift, un international comorien à la Jeunesse, un joueur de Mondercange en Indonésie, des départs en pro du côté du Progrès, la vague de départs au Fola… Cet hiver, les clubs de BGL Ligue se sont activés sur le marché des transferts, malgré le nombre de recrues limité à deux par club, pendant cette fenêtre hivernale. Le point sur tous les mouvements du mois de janvier.

Ahmed Mogni à la Jeunesse d’Esch

Sans club depuis le mois de juillet et son départ d’Annecy, Ahmed Mogni s’est engagé avec la Jeunesse d’Esch dans les derniers instants du mercato. Héros de la dernière CAN 2022 avec les Comores, le natif de Paris avait permis à son équipe de se qualifier pour les huitièmes de finale grâce à un doublé lors du dernier match de poule face au Ghana (3-2). En Haute-Savoie, l’ailier gauche de 31 ans avait été écarté de l’équipe première, promue en Ligue 2 l’été dernier, après avoir refusé de jouer avec la réserve au mois de février, en Régional 1.

La Jeunesse a également enregistré l’arrivée d’Alexandre Arénate en provenance de Solières Sport, en quatrième division belge. L’attaquant de 27 ans, formé à Clairefontaine et au Stade rennais au poste de milieu de terrain, a disputé des rencontres avec le PSG dans sa jeunesse. Passé pro au Red Star, avec qui il a découvert la Ligue 2, il a également disputé quelques rencontres de National.

Un jeune français à Pétange

Pas utilisé à Virton, Axel Vitris est prêté au Titus Pétange jusqu’à la fin de la saison. L’ailier droit de 21 ans, passé par Rodez, en France, est la deuxième recrue hivernale du Titus. L’attaquant Eric Preljević, formé à Zehlendorf et au Hertha Berlin, arrive en provenance des U19 du Viktoria Köln. Côté départ, le jeune Joel Rodrigues da Cruz est prêté par le Titus Pétange au Marisca Mersch, en lice pour monter de Promotion d’Honneur en BGL Ligue. L’attaquant de 21 ans est notamment passé par le Racing, le Fola et Dudelange.

Christopher González sur ses terres !

Arrivé en juillet dernier, Christopher González va connaître sa première expérience à l’étranger, dans le pays de ses origines, en République dominicaine, au Cibao FC. Le gardien de but de 26 ans était la doublure de Koray Ozcan. Après trois saisons et demie à la Jeunesse Schieren, Emmanuel Martins le remplace et va découvrir la BGL Ligue à 32 ans. Le gardien de but portugais, passé par Sandweiler et Koeppchen Wormeldange, compte 79 apparitions en Promotion d’Honneur.

Un départ de taille à Differdange

Deuxième meilleur buteur de BGL Ligue la saison dernière avec 21 buts (et 7 passes décisives), Bertino Cabral quitte Differdange sur le gong, à la surprise générale. L’attaquant s’est engagé à Al Fujairah, aux Émirats arabes unis (deuxième division). Le FCD03 s’est renforcé avec l’arrivée de Darell Tokpa, attaquant formé à Amiens, et Amine Naïfi, milieu offensif de 23 ans, auteur de 6 buts en 8 matchs avec Sarre-Union cette saison, en National 3.

Un attaquant néerlandais à Rosport

Formé à Groningen, Oege-Sietse van Lingen s’est engagé avec le Victoria Rosport. Sans club l’été dernier, l’attaquant de 23 ans avait signé fin octobre à Harkemase Boys, en quatrième division néerlandaise. Le club de La Sure a également enregistré l’arrivée de Stan Trombini en provenance des U19 de Trier. Le milieu de terrain luxembourgeois de 19 ans avait rejoint l’Allemagne à l’été 2021, en provenance des U19 de Wormeldange.

Des départs dans le monde pro au Progrès

Tobi Alagbe, rappelé de son prêt par le club grec d’Asteras Tripolis, est le troisième joueur du Progrès à retrouver le monde professionnel cet hiver. Six mois après son transfert avorté à Guingamp, Florian Bohnert a quitté Niederkorn fin décembre pour rallier la Corse et le SC Bastia en Ligue 2, où évolue déjà un certain Kevin Van Den Kerkhof. Le club a également vu partir Sofiane Ikene, prometteur défenseur central de 17 ans, à Nuremberg, où il évoluera d’abord avec les U19. Le club s’est renforcé avec la signature d’Hamadou Karamoko, solide défenseur central de 27 ans, rompu aux joutes du National, et Gérard Mersch, latéral droit du Racing.

Une vague de départs au Fola Esch

Dernier de BGL Ligue, le CS Fola a officialisé plusieurs départs pendant la trêve. Steve Schmidhäusler est rentré en Suisse. Bob Simon retourne à Belvaux pour des raisons professionnelles. Tiago Semedo a été transféré à Weiler-la-Tour, en Promotion d’Honneur. Il quitte le club librement. Diogo Pimentel, passé par la Jeunesse Schieren, Ettelbruck et Jammerbugt (Danemark), s’est engagé avec le FC UNA Strassen. Le défenseur central Gilson Delgado a rejoint Wiltz. Nenad Dragovic, milieu de terrain, a quant à lui pris la direction de l’US Rumelange (PH).

Un Dudelangeois à Rumelange

Passé par Strassen et le Racing, Joscelino Silva a été transféré à Rumelange, en Promotion d’Honneur. Très peu utilisé par le F91, Magnus Hansen part se relancer à Mondorf. Le jeune milieu de terrain de 21 ans, passé par les équipes de jeunes de Mamer, du Racing et de Trier (Allemagne) n’avait participé qu’à une rencontre cette saison (le 30 octobre dernier à Bettembourg, victoire 4-1).

Ilhan Agovic descend aussi d’un cran

Le défenseur central d’Ettelbruck, formé au club, a été prêté à Erpeldange, en Promotion d’Honneur, jusqu’à la fin de la saison.

Thibaut Bourgeois se retire

Thibaut Bourgeois a annoncé mettre un terme à sa carrière de footballeur. Le joueur de 33 ans évoluait à Käerjeng depuis 2016, en Promotion d’Honneur et en BGL Ligue. Le joueur formé au FC Metz met donc fin à quinze ans de carrière. Sélectionné en équipe de France des U16 jusqu’aux U20, l’attaquant est passé par le FC Martigues, le CA Bastia et Arlon, avant de rejoindre le Luxembourg.

Hostert perd Muric, mais se renforce avec Gashi et Benz

L’US Hostert a trouvé un accord avec Käerjeng pour le prêt avec option d’achat de Deniz Muric. L’attaquant belge de 27 ans a inscrit 8 buts en 22 matchs en une saison et demie et vient compenser le départ à la retraite de Thibaut Bourgeois. Le jeu des chaises musicales opère, et Hostert s’est déjà renforcé cet hiver avec le prêt de l’ailier Eliot Gashi (F91 Dudelange). Passé par Zimmern, Villingen et Rosenheim, Leo Benz va découvrir sa première expérience en dehors des frontières de l’Allemagne, à Hostert. Le défenseur central de 23 ans arrive du TSV Rain/Lech, en Regionalliga Bayern (4e division allemande).

Un joueur du Torino au Swift

Le Swift Hesperange a officialisé le prêt de Lado Akhalaia en provenance du Torino. L’attaquant moldave, qui possède également la nationalité roumaine, était prêté à Virton, en deuxième division belge, pendant la première partie de saison (seulement 144 minutes disputées). Le joueur de 20 ans a également porté les couleurs de l’Inter Milan, en U17 et en U19. Il est le fils de Vladimer Akhalaia, ancien footballeur professionnel géorgien, et le petit-fils d’Alexandru Spiridon, ancien sélectionneur de la Moldavie (2001 et 2018-2019) et adjoint historique de l’entraîneur roumain Mircea Lucescu (2004-2016 au Shakhtar Donetsk, 2016-2017 au Zenit Saint-Pétersbourg).

Sans club depuis son départ de Kaiserslautern à l’été 2022, Mohamed Morabet a également rejoint le Swift. Le milieu offensif de 24 ans s’entraînait déjà avec Hesperange depuis le mois d’octobre et l’officialisation de son transfert. Celui qui possède la double nationalité allemande et marocaine comptabilise 21 matchs de 3. Liga, la troisième division allemande.

Dans le sens des départs, le milieu de terrain Maxime Electeur retourne en Belgique, à Houtvenne (5e division belge). Le Belge de 26 ans avait été prêté 6 mois à Virton la saison dernière. Durant celle-ci, il n’a disputé que vingt minutes face à Käerjeng, le 13 novembre, en BGL Ligue.

Florian Weirich retourne au FSV Trier-Tarforst

Florian Weirich quitte Strassen et rentre en Allemagne. Lepolyvalent milieu de terrain retourne au FSV Trier-Tarforst, où il avait évolué entre 2011 et 2015 avant de rejoindre le Victoria Rosport. L’Allemand compte 158 matchs de BGL Ligue avec Rosport et Strassen, pour 40 buts et 36 passes décisives. Le joueur de 32 ans retrouve la Rheinlandliga, sixième division allemande, où il est déjà apparu à 168 reprises (48 buts, 1 passe décisive).

Un joueur de Mondercange en Indonésie

Arrivé au mois de septembre à Mondercange après deux mois sans club, Flávio Silva plie déjà bagage, direction Persik Kediri… en Indonésie ! L’ailier bissaoguinéen, passé par le centre de formation du Sporting Portugal et la réserve du Benfica, va découvrir un quatrième pays dans sa carrière après le Portugal, les États-Unis (San Antonio FC) et le Luxembourg. Le joueur de 26 ans n’a participé qu’à 6 rencontres de BGL Ligue avec Mondercange cette saison.

Oguzhan Kaylesiz rejoint le club, six mois après son départ libre de Bergama Belediyespor, en Turquie. Le Belge de 24 ans est passé par les U21 de Charleroi. Erwin Senakuku vient également renforcer l’attaque de Mondercange. Le joueur de 28 ans arrive de Walemme, en quatrième division belge. Le puissant attaquant (1,90 m) a toujours évolué en Belgique et ne compte que trois apparitions cette saison avec Waremme, qu’il a rejoint l’été dernier en provenance de Stockay.

Daniils Skopenko signe… en 5e division italienne !

Le transfert a été annoncé au début du mois de décembre. Daniils Skopenko quitte le Racing Luxembourg et s’engage à Vicovaro, en… 5e division italienne ! Le milieu offensif letton était arrivé le 31 août dernier en provenance du Spartaks, en Virsliga (D1 Lettonie). Avec le Racing, le joueur de 22 ans ne compte qu’une apparition, face à la Jeunesse d’Esch, le 9 octobre dernier (7 minutes de jeu).

Benjamin Runser dit stop

La nouvelle est tombée avec fracas mi-décembre : Benjamin Runser met un terme à sa carrière. Après des débuts à Amnéville (France) et des passages par le Hamm Benfica et l’Avenir Beggen, l’attaquant de 31 ans était arrivé au Fola l’été dernier, en provenance de Strassen. À Esch-sur-Alzette, l’attaquant français a pris part à 13 rencontres toutes compétitions confondues (5 buts, 1 passe décisive), au cours d’une saison où l’équipe désormais emmenée par Stefano Bensi pointe à la dernière place du classement. Au total, le néo-retraité comptabilise 164 matchs au Luxembourg, dont 122 de BGL Ligue et 2 de Coupe d’Europe.

Dernières nouvelles