La Coque dévoile son plan d’économies d’énergie

Comme de nombreuses infrastructures sportives, le Centre national sportif et culturel va mettre en place un attirail de mesures destinées à réduire sa consommation énergétique.

Après la crise Covid, voici désormais la crise énergétique. Et les bâtiments fortement demandeurs en énergie vont devoir adopter un plan de sobriété énergétique. Parmi eux, la Coque, qui a dévoilé ce jeudi plusieurs mesures destinés à réduite sa consommation d’énergie, comme annoncé dans un communiqué du ministère des sports : « La Coque se rallie aux efforts de l’État, des communes, citoyens et entreprises visant à réduire de 15% la demande de gaz naturel sur la période de référence du 1er août 2022 au 31 mars 2023 afin d’accroître la sécurité d’approvisionnement énergétique ».

Certaines mesures, frappées du sceau du bon sens, avaient déjà été mises en place, comme l’extinction de l’éclairage des façades, le remplacement des luminaires ancienne génération par des LED, l’adaptation de l’intensité lumineuse et de la ventilation, et la mise en place d’un nouveau système de réglage au niveau des pompes de la piscine, et un nouveau réglage du système de climatisation au HPTRC.

Des horaires d’ouverture adaptés

Dans le but d’optimiser les économies d’énergie, la Coque a dévoilé de nouveaux horaires d’ouverture au centre de détente valables à partir du samedi 15 octobre prochain: du lundi au vendredi (12h-21h), samedi (12h-19h), dimanche (12h-18h). En ce qui concerne les nombreux bassins du centre sportif, la plupart d’entre eux verront leur température baisser de 1 degré. La température ambiante sera également adaptée.

Des mesures saluées par le ministre des sports Georges Engel: «Les mesures prises par le CNSC d’Coque pourront servir d’orientation aux communes, syndicats de communes ou autres établissements gérant des infrastructures sportives au sein desquelles le potentiel d’économie d’énergie est très grand. Je lance un appel au mouvement sportif dans son ensemble afin de participer activement et solidairement aux efforts collectifs d’économie d’énergie.»

Dernières nouvelles