Nos tops/flops de la 20e journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette 20e journée de BGL Ligue.

TOPS :

Le coup-franc exceptionnel de Bonet

Un coup-franc que n’aurait pas renié Messi. Alors qu’on joue la première période du côté de Wiltz, Donovan Bonet, sur coup de pied arrêté aux vingt mètres s’élance : le milieu offensif envoie une merveille de frappe enroulée qui trouve la lucarne de Schon, impuissant sur un tel bijou. Si l’US Hostert ne remportera finalement pas le match, on notera évidemment cette ogive, qui peut légitimement trôner dans les plus beaux buts de la saison.

Pétange en feu face au top 5

Qu’on se le dise tout de suite : la rencontre entre Dudelange et Pétange n’a pas été le spectacle que l’on attendait. Assez brouillon, et gâché par une prestation arbitrale ratée (voir ci-dessous), le match s’est néanmoins achevé par un nouveau succès de prestige pour l’Union, après sa victoire homérique contre Hesperange le week-end passé. Les joueurs de Yannick Kakoko aiment les grands matchs, et cela se voit particulièrement au vu de leurs résultats face aux gros du championnat : quatre points contre Dudelange, trois contre le Swift, et une victoire au match aller face au Racing et Niederkorn. En six affrontements face au top 5, Pétange n’a donc concédé qu’une seule défaite, pour quatre victoires et un match nul. Enorme.

Ettelbruck, le point de l’espoir

Plutôt que de nous focaliser sur la nouvelle contre-performance du Swift, louons plutôt le courage d’Ettelbruck. Car personne, nous y compris, ne voyait la lanterne rouge repartir du stade Alphonse Theis avec un point dans la besace. Voilà pourtant chose faite, des suites d’une prestation accomplie. Au-delà du match nul, c’est surtout le scénario de la rencontre qui impressionne. Car, mené deux fois face au leader, l’Etzella a su à chaque fois trouver les ressources pour revenir dans la course. Si au bilan comptable, on ne parle que d’un point, voilà tout de même un résultat qui donnera du baume au coeur au 16e du championnat, qui montre là qu’il n’a pas abandonné encore.

Mondorf irrésistible 

Mis à l’honneur dans nos colonnes cette semaine, l’US Mondorf a continué sa marche en avant. Comment ? En laminant le Fola, avec notamment un but au bout d’une vingtaine de secondes. En supériorité numérique avant la pause, l’USM n’a fait preuve d’aucune pitié face à son adversaire, l’emportant au final 5-0. Un quatrième succès de rang, le tout sans encaisser le moindre but, et avec onze pions marqués. Des statistiques impressionnantes pour les protégés de Manuel Correia, à seulement quatre points dorénavant de la cinquième place du Racing.

Niederkorn ne s’arrête pas

Un succès, encore un. Si la victoire sur la pelouse de la Jeunesse d’Esch a pris du temps à se dessiner, celle-ci ne souffre néanmoins d’aucune contestation. Car le Progrès a clairement été la meilleure équipe ce week-end, et repart du stade de La Frontière avec un prodigieux neuvième succès consécutif. Niederkorn maintient donc son écart avec Pétange, tandis que Dudelange émarge dorénavant à cinq points. On sera d’ailleurs tenter de préciser qu’Hesperange n’est lui plus qu’à sept points… Au vu des dynamiques actuelles, n’ayons plus peur de le dire : le Progrès est officiellement outsider dans la course au titre.

Rosport enchaîne 

Le Victoria avait gagné le match de la peur la semaine dernière, il a enchaîné avec celui de la confirmation. Opposé à une équipe du Racing moribonde, Rosport l’a emporté logiquement en marquant pas moins de quatre buts. Un superbe enroulé de Carratala-Jimenez pour débuter, un but polémique de Feltes, un penalty indiscutable transformé par Steinbach, avant un dernier pion de Van Lingen : l’actuel onzième au classement s’est régalé, et fait le trou avec la zone rouge.

FLOPS :

L’arbitrage de Monsieur Sabotic

Si la prestation des Dudelangeois n’a pas été flamboyante, que dire de celle de l’arbitre du match, M. Sabotic ? Distribuer des cartons à tout va (17 avertissements) n’a servi à rien d’autre qu’envenimer une rencontre qui était musclée mais correcte. Avec en prime un deuxième carton jaune sévère pour Chris Stumpf, qui a laissé le F91 à dix pendant vingt minutes. Un excès de zèle clairement évitable.

Le Racing n’en veut pas

On pensait, au moment de la reprise, assister à une course à trois pour le ou les derniers strapontins européens. Mais cette lutte semble être dorénavant entre seulement deux clubs, puisque le Racing s’est sabordé tout seul. Déjà décevant la semaine dernière face à Kaerjeng, le vainqueur de la coupe s’est cette-fois ci effondrée contre Rosport. Une défaite 4-2 inquiétante au vu de la performance offerte, mais aussi sur le plan comptable. Neuf points de retard sur Niederkorn, quatre sur Pétange, et une dynamique négative en tout points : si le club ne l’annoncera évidemment pas, la qualification européenne semble pourtant particulièrement compromise.

Lucas Fox, trop fébrile 

Déjà pas assez décisif selon nous contre le Racing, Lucas Fox a récidivé ce samedi pour le plus grand bonheur de l’Union Titus Pétange. Une sortie hésitante et maladroite, et voilà le ballon offert à Tekiela, qui ne se prive pas de transformer l’offrande. Si la prestation dans l’ensemble moyenne du F91 ne peut être imputé au portier, cette nouvelle bévue coute encore une fois cher, à un moment de la saison où tous les points valent de l’or. 

Mondercange sans révolte…

Malgré un changement d’entraîneur, Mondercange n’y arrive toujours pas. Déjà défait face au Fola et la Jeunesse, le club promu a encore chuté, cette fois sur la pelouse de Differdange. Contre un adversaire pourtant loin d’être flamboyant cette saison, le FCM n’a jamais réussi à proposer quoi que ce soit, repartant de son déplacement avec zéro points, et des doutes grandissants. Solidement ancré dans la zone des barragistes dorénavant, il va vite falloir réagir, au risque de chuter encore plus au classement.

… au même titre que l’UN Kaerjeng

Même son de cloche du côté de Kaerjeng. L’autre promu, qui affrontait lui aussi un adversaire abordable s’est fait piéger sur sa pelouse par l’UNA Strassen. À trois jours près, cela fera maintenant cinq mois que l’UNK n’a plus connu la victoire en BGL Ligue. Une absence de succès qui explique assez aisément la position de 14e au classement pour les hommes de Marc Thomé. Seul le Fola, à deux points, reste à un match d’une remontée au classement.

Hesperange et Dudelange en panne

À eux deux, ils avaient laissé passer quatre points en quinze journées lors de la première partie de saison. Depuis la reprise, le total de points perdus, après seulement cinq journées, est de 14. Trois fois plus, en trois fois moins de temps, symbolique d’une domination de plus en plus contestée par les autres équipes du championnat. Toujours devant, tant le Swift que Dudelange voient revenir derrière eux le Progrès, et ont pris conscience qu’il va falloir cravacher dur pour aller chercher ce titre tant désiré.

Dernières nouvelles