Les tops/flops de cette cinquième journée de BGL Ligue

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, et raté. Voici nos tops et flops de cette cinquième journée de BGL Ligue :

Tops :

Dudelange seul leader

Cette fois, plus besoin d’analyser la différence de buts. La victoire du F91 contre Strassen, combinée au nul d’Hesperange, permet aux joueurs de Carlos Fangueiro de trôner seul au sommet du classement de BGL Ligue. Une première place acquise avec notamment cinq victoires consécutives, 18 buts marqués, et six encaissés. Un début de saison impressionnant, qui permet, plus que jamais, de croire en un second titre consécutif. Au-délà du bilan comptable impressionnant, une statistique ressort, mettant en évidence les capacités mentales du club de la Forge du Sud : trois fois cette saison, les hommes en jaune ont été menés (Hostert, Racing et Strassen), avant de retourner la situation et prendre les trois points. Meme si la saison est encore infiniment longue, Dudelange marque les esprits, avant un déplacement sur la pelouse de Pétange.

Un véritable spectacle

33 buts en huit rencontres : Soit plus de quatre buts par rencontres, pour cette cinquième journée de BGL Ligue. Un festival offensif qui a permis de voir un bien grand spectacle sur les huit terrains ayant accueilli des matchs ce week-end. Seul petit bémol dans ce bilan somme toute réjouissant : la plupart des gros scores l’ont été dans des affrontements à sens unique. Ainsi, hormis les spectaculaires Hesperange – Pétange et Rosport – Hostert, les autres cartons ont vu Differdange atomiser le Fola, le Racing se balader à Kaerjeng, et Mondorf marcher sur Ettelbruck. Pas de quoi faire la fine bouche : au Luxembourg, football rime avec plaisir.  

Kai Merk, toujours plus solide

Sans faire parler de lui, le buteur de Pétange confirme, semaine après semaine, son potentiel au poste de numéro 9. Après avoir trouvé le fond des filets neuf fois la saison passée, l’attaquant allemand a déjà inscrit quatre fois son nom au tableau d’affichage cette saison. Son doublé contre Hesperange permet de mettre en évidence les qualités de Merk. Une récupération avant de parfaitement se placer pour finir sur le premier, et une splendide tête croisée pour le second : un vrai travail de buteur. 

Wolf, grande première

Pour une première titularisation, le portier de l’Union aura vécu un baptême particulièrement agité. Trois buts encaissés, mais aussi et surtout, un très grand nombre de parades. Alors que ses coéquipiers prenaient l’eau dans les vingt dernières minutes, Wolf a évité la noyade en enchaînant les arrêts face aux attaquants du Swift déchainés. Suffisant pour repartir de ce déplacement avec un point précieux, signe de l’embellie du groupe.

Le Racing, impérial sur phases arrêtées

Au-delà de l’excellente prestation et les trois points glanés à Kaerjeng, le Racing, a encore une fois, confirmé sa prédisposition sur coups de pied arrêtés. Un but sur corner, un autre sur coup-franc, un penalty et, ne l’oublions pas : un but sur coup d’envoi. Les joueurs de Kuduzovic ont encore une fois causé des cauchemars à une défense adverse, qui éprouve toutes les difficultés du monde à les contenir.

La résilience du Rosport et d’Hostert

Une fois n’est pas coutume, nous prenons la décision de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Si Rosport et Hostert n’ont toujours pas connu le plaisir de la victoire cette saison, leur attitude hier lors de leur affrontement a montré un désir de ne rien lâcher. Une attitude incarnée par Bonet et Rodrigues, tout deux auteurs d’un doublé pour maintenir leurs coéquipiers dans le coup. Les trois points se font encore attendre, mais tant dans le jeu que l’état d’esprit, ni Rosport, ni Hostert ne paraissent largués.

Des buteurs pas rassasiés

Ils auront été nombreux, ce week-end à gonfler leurs stats. Si les inévitables M’Barki et Philippe ont encore marqués, bien d’autres ont aussi trouvé les filets, et ce à plusieurs reprises. Bonet, Rodrigues et Hadji auteurs d’un doublé, Almeida et son coup du chapeau, et Muratovic et Buch qui gonflent leurs statistiques personnels : les attaquants se sont régalés lors de cette cinquième journée, offrant des sueurs froides aux défenses adverses.

Flops :

Un derby un peu triste 

On attendait des feux artifices, de la passion, de la sueur, et de la folie. On n’a pas été servi. Dans ce derby entre la Jeunesse et Mondercange, il aura fallu attendre quasiment soixante minutes pour voir les choses s’emballer. Le rythme a en effet enfin commencé à devenir plaisant passé l’heure de jeu, et l’ouverture du score d’Alexis Larrière. Mondercange a alors poussé pour revenir, avant de croire passer devant dans les arrêts de jeu. Une joie de courte durée, puisque l’arbitre de la rencontre refuse le second but pour une faute loin d’être évidente. Le match s’est donc achevé sur un match nul peu excitant, en particulier pour un derby.

Le Fola s’enfonce 

Le retour surprise de Lucas Correia avait pourtant lancé le week-end de la meilleure des manières pour le Fola. Pourtant, le club Eschois a sombré comme rarement sur la pelouse d’un Differdange de gala. Incapables de contenir la fougue adverse, les folamen ont subi une véritable humiliation. Après un début de saison prometteur, Julien Klein et consorts sont en train de chuter progressivement au classement. Victoire impérative contre Mondorf la semaine prochaine, pour ne pas voir le doute s’immiscer définitivement dans les têtes.

Le Progrès, tout sauf clinique

Cela peut paraître sévère, tant Niederkorn s’est accroché, et est allé chercher cette victoire absolument méritée sur la pelouse de Wiltz. Mais encore une fois, les joueurs de Jeff Strasser ont fait preuve d’un gaspillage flagrant qui aurait pu coûter tellement cher. Après être passé proche de l’accident contre Rosport, le Progrès a encore failli voir trois points se dérober devant leurs yeux. Si les performances sont assurément intéressantes, il va falloir vite, très vite, soigner la finition. La réception de la Jeunesse permettra de voir si les joueurs offensifs des jaunes et noirs arrivent enfin à régler la mire.

Un arbitrage plus que contesté :

Ce week-end aura vu son lot de polémiques s’immiscer dans un grand nombre de rencontres. L’affrontement entre le Swift et Pétange en aura été un exemple parfait : penalty discutable, cartons assénés sans nécessairement une grande logique, et le sentiment pour les deux clubs d’avoir vécu une forme d’injustice. Un sentiment partagé par Mondercange, qui aura vu son but dans les tout derniers instants être refusé pour une « faute » très compliquée à comprendre. Les contestations auront été nombreuses, à l’image de Marc Thomé, expulsé avec Kaerjeng.

Dernières nouvelles