Nos tops/flops de la 18e journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette 18e journée de BGL Ligue.

TOPS

Fola : Roulez jeunesse !

 La réduction drastique de budget du Fola ces dernières années a logiquement abouti en un rajeunissement massif de l’effectif en place. Et, après une première partie de saison extrêmement compliquée, ce pari semble être en train de porter ses fruits. Avec une attitude conquérante et un jeu collectif et enthousiasmant, le club doyen a enchaîné un second succès consécutif, cette fois-ci contre Mondercange. Correia, Cerqueira, El Alami… ils ont été nombreux à rayonner au Stade Emile-Mayrisch, et la performance globale laisse croire en des jours encore meilleur.

Le Racing a frappé fort 

En soi, ce n’est que trois points. Mais au vu du rythme démentiel au sommet du classement imposé par Hesperange et le F91, la victoire du Racing au Nosbaum parait encore plus précieuse. Après une belle performance face au Swift non-récompensée, le candidat à l’Europe est allé l’emporter en déplacement sur la pelouse du F91. Un but dans les derniers instants permet ainsi au Racing de reprendre trois points à Pétange, et de rester à distance acceptable du Progrès. De bon augure dans cette lutte à l’Europe qui promet d’être passionnante jusqu’au bout.

Hennetier, prestation XXL 

Cette victoire, le Racing la doit évidemment à une prestation collective aboutie, mais pas que. Certains joueurs ont en effet réussi un très gros match, contribuant massivement à rendre la vie difficile au tenant du titre. À ce petit jeu, c’est un cadre d’expérience qui a sorti une très grosse performance : intenable en première mi-temps, le latéral – associé à N’Goma – a été de tous les bons coups de la première période. S’il fut plus discret en seconde sur le plan offensif, la solidité sur le plan défensif permet à ses coéquipiers de repartir avec les trois points, et une clean sheet.

Un Progrès inarrêtable 

On a cru, un instant, que la formidable série du Progrès allait s’arrêter. Mal embarqués dans un match où ils étaient menés 2-0, les joueurs de Jeff Strasser ont réussi à retourner la situation en quarante-cinq minutes. Deux très belles frappes de Hend et Luisi (entré en jeu), un nouveau pion inévitable de Filet, et voilà le troisième au classement sur une septième victoire consécutive en BGL Ligue. Loin de nous l’idée de nous enflammer, mais avec sept points de retard sur le F91, et un calendrier abordable dans les journées à venir, et si Niederkorn visait encore plus haut ?

Wiltz, c’est solide 

Des blessures, des pénos, des rouges, et des retournements de situation à tout-va : Wiltz et la Jeunesse ont assuré le spectacle en ce dimanche. Les locaux ont cru avoir fait le plus dur avec une avance de 2-0 à la pause. Mais la Jeunesse, qui a perdu Kack et Larrière, n’a pas rendu les armes, et cru avoir fait le plus dur. Un retour à 2-2 et surtout une avance numérique suite à l’expulsion de Jaiteh laissaient croire en une fin de match compliquée pour les locaux. Et pourtant, un superbe slalom de Chris Phillips va permettre à Wiltz de prendre trois points, et continuer de surfer sur la dynamique d’une très bonne deuxième partie de saison.

Differdange fait enfin parler la poudre 

Certes, ce n’était qu’Etzella en face, particulièrement perméable cette saison. Mais Differdange a enfin réussi à faire parler la poudre, et s’est offert au passage quelques pions particulièrement sympathiques. On pourra parler du bel enroulé d’Ambrosio Simoes pour ouvrir le score, mais les deux frappes monstrueuses d’Enrico Castro et Almeida font assurément partie des plus beaux buts de cette première partie de saison. Si le FCD03 demeure loin de ses objectifs de début de saison, cette victoire pourrait tout de même redonner un nouvel élan à l’équipe.

Stolz, dans l’ombre de Philippe

Si l’on encense — à juste titre — la saison exceptionnelle de Rayan Philippe, auteur de 20 buts et 20 passes décisives, celle de Dominik Stolz n’en est pas beaucoup moins belle. Le milieu offensif allemand, qui officie en BGL Ligue depuis la saison 2016/2017, est l’actuel deuxième meilleur buteur du championnat avec 15 buts à son compteur ainsi que 12 passes décisives. Ce week-end, il a encore planté face à Strassen, et pourrait certainement dépasser son record précédent de 23 buts, datant de la saison… 2021*2022.

FLOPS

Fox – Hadji, extrémités perdantes :

Sur la première partie de saison, Dudelange n’avait perdu qu’une fois en quinze rencontres. Un très beau bilan, qui se voit aujourd’hui terni par une reprise extrêmement compliquée. Deux défaites en trois matchs, et un écart conséquent sur Hesperange, plus que jamais leader. Face au Racing, Dudelange n’a pas fait un mauvais match en soi, mais n’a pas su être assez clinique dans la zone de vérité. Hadji, dans un mauvais jour, a gâché un face à face décisif en première période (son coéquipier Magno en fera de même en seconde), tandis que Lucas Fox aurait dû faire beaucoup mieux sur l’ouverture du score du Racing. Forcément handicapant dans l’optique de remporter un match de football.

Fonrose à l’agonie

Le défenseur central de l’UNA Strassen a vécu un dimanche après-midi bien compliqué du côté du stade Alphonse Theis. Si Fabien Fonrose et ses coéquipiers de l’UNA Strassen ont été défaits 3 buts à 0 face au leader Hesperange, le défenseur central de 24 ans est coupable de deux erreurs qui ont coûté des buts. Sur l’ouverture du score, il remet en jeu Rayan Philippe dans la surface alors que le long ballon de Nouvier semblait anodin, tandis que sur le troisième but, il perd la balle juste devant la surface de réparation, laissant le champ libre à Couturier de servir Philippe.

Ettelbruck y va tout droit

Oui, le football n’est pas fait que de stats. Mais force est de constater que les chiffres associés à Ettelbruck cette saison commencent à réellement faire peur. 12 buts en 11 matchs, 44 encaissés (dont 12 depuis la reprise), quatre points de retard sur la zone de barragiste et cinq défaites consécutives. Autant de points qui font réellement craindre une fin de situation extrêmement compliquée d’u côté de l’Etzella, qui a une bonne tête de relégable.

Rosport, dynamique dangereuse

Rosport avait terminé de manière extrêmement prometteuse la première partie de saison. Un nul héroïque contre Hesperange, une défaite honorable contre Dudelange avant une victoire autoritaire contre Kaerjeng. Les voyants étaient au vert au moment d’attaquer la deuxième partie de saison. Pourtant, le Victoria, après un match nul contre Wiltz s’est emmêlé les pinceaux contre la Jeunesse, avant de craquer face au Progrès. Une nouvelle défaite, et un 1 sur 9 qui place le club dans une situation particulièrement périlleuse.

M’Barki, un raté qui fait mal

Après plusieurs revisionnage, il est toujours compliqué de comprendre ce que M’Barki a voulu faire. Alors que Mondercange est mené 1-0, un penalty est sifflé en faveur des visiteurs pour une faute indiscutable. Le buteur maison s’élance, s’offre un petit saut avant de totalement dévisser sa frappe. Un raté frustrant, puisque le promu, revenu avec de meilleures intentions après la pause, aurait pu profiter de son momentum pour faire la différence.

Dernières nouvelles