Test grandeur nature pour le F91 et Pétange

Le F91 affronte demain une équipe de Pétange qui a fait le plein de confiance après sa victoire de prestige face au Swift Hesperange.

La lutte pour le titre de champion de Luxembourg nous a offert un peu de rab, la semaine dernière, après la victoire in extremis du F91 Dudelange sur la pelouse de l’UNA Strassen et la défaite du leader, le Swift Hesperange, face à l’Union Titus Pétange. L’écart s’est réduit à 2 points au sommet de la BGL Ligue entre les deux concurrents, mais attention à ne pas revoir celui-ci se creuser à nouveau dès ce week-end. Car le Swift et le F91 affrontent deux adversaires à la dynamique bien différente. Le premier recevra l’Etzella Ettelbruck, lanterne rouge du championnat et sur une série de six défaites consécutives (et surtout 13 buts encaissés et 0 marqués sur les trois derniers matchs). Le second, lui recevra… Pétange, qui ressort justement d’une victoire face au Swift, jusque là invaincu en 18 matchs de championnat.

Grâce à leur succès, les joueurs de Yannick Kakoko poursuivent leur lutte pour la troisième place — même si le Progrès a un petit matelas d’avance — et siègent désormais au pied du podium avec un point de plus que le Racing Union. Une ambition qui paraissait démesurée il y a encore quelques mois, mais qui devient de plus en plus crédible au fil des journées. La victoire face au leader, le week-end dernier, conforte encore un peu plus cette tendance : tactiquement, l’UTP est au point. Son premier quart d’heure face au Swift était quasi parfait, en atteste les deux buts inscrits par Abreu et Tekiela, et sa gestion du match, que ce soit après la réduction du score de Stolz ou même l’expulsion de Mawatu au retour des vestiaires, était assez impressionnante. 

Le F91, lui, n’est pas dans la meilleure forme de sa saison. Carlos Fangueiro et les siens ont perdu deux fois en quatre matchs depuis la reprise, face à des prétendants aux places européennes, le Progrès et le Racing. Le troisième larron se présentera demain et voudra certainement aussi leur jouer un mauvais tour. À savoir si le club de la Forge du Sud sera à la hauteur de l’événement et de l’enjeu, alors que la victoire semble quasi obligatoire pour ne pas reperdre une opportunité de garder le Swift à courte distance.

F91 Dudelange – Union Titus Pétange 

Samedi 11 mars, 15h00

Stade Jos Nosbaum

Dernières nouvelles