Rosport crie victoire

BGL Ligue

Match en retard de la 15e journée de BGL Ligue pour remettre les compteurs à zéro avant la phase retour, avec de sérieux enjeux pour le maintien.

FC Victoria Rosport 1-0 La Jeunesse d’Esch
Steinbach (6e)
Dimanche 04/02 à 16h, Parti-Rent Arena, 370 spectateurs.

Le Victoria n’a jamais aussi bien porté son nom et débute sa deuxième partie de saison avec une victoire à 6 points contre le premier relégable La Jeunesse d’Esch. Rosport est finalement 8e à l’isssue définitive de la phase aller.

Steinbach d’entrée de jeu (1-0)

Face à des Eschois peu inspirés sur un terrain encore loin d’être un billard, les joueurs de Forkel ouvrent la marque rapidement par l’ancien de la Jeunesse Johannes Steinbach (6e, 1-0). Bien placé au second poteau, le milieu reprend avec sang-froid à bout portant un ballon dévié sur sa ligne par la défense, après un corner pourtant anodin en apparence. Dès lors, c’est une nette domination des Rouge sur leur terrain, et sans un Sommer combattif en sortie pour éviter à Rosport de trouver Redekop en profondeur, ou en plongeon sur une frappe sèche de l’ailier gauche qui déborde bien trop facilement les lignes de la Jeunesse, le score aurait pu être aggravé.

Pénalty non sifflé

Toutefois un fait de jeu aurait dû sonner la révolte chez les hommes de Bordi : à la 29e, les Eschois combinent jusqu’à trouver Mogni qui enchaine une frappe détournée du bras nettement décollé du corps de Amidon. L’arbitre masqué par une forêt de joueurs ne voit pas l’immanquable et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1 à 0 pour les locaux.

Des visiteurs timorés

Au retour de la pause, Rosport revient avec les mêmes intentions et manque de doubler la mise sur l’engagement. Kack manque complètement son dégagement dans la surface et Bouché bute sur un Sommer décidément en jambes. Avertissement sans frais pour la Jeunesse qui subit ensuite les vagues successives d’un jeu rapide et vertical, le Victoria alternant les phases de possession et les contres dévastateurs.

À l’heure de jeu, les deux coachs changent leurs munitions : Forkel fait entrer sa nouvelle recrue Adham El Idrissi pour remplacer Neves Araujo tandis que côté Eschois, Kack et Deidda cèdent leur place à Drif et Larrière.

Nouveaux coups de semonce à un quart d’heure du terme de la rencontre : Drif s’emmêle les pinceaux dans sa tentative de dribble le long de la ligne de touche et Brandenburger adresse une transversale au cordeau pour Bouché qui trouve à nouveau le portier eschois sur sa frappe. Puis Kévin Sommer du bout des doigts dévie en corner une louche d’El Idrissi après une chevauchée solitaire passant en revue toute la défense des Noir et Blanc.

Sommer irréprochable quitte le terrain

Bordi fait entrer Denilson en lieu et place de Dennis Besch. Rosport lance pour suppléer Davis Spruds de retour du Swift l’autre letton Dans Spruds. En fin de rencontre, le jeu est arrêté pour soigner le valeureux Sommer qui se réceptionne mal sur une sortie aérienne : il n’a d’autre choix que de céder ses gants à Andrea Amodio pour les dernières minutes.

C’est la Jeunesse qui se montre pourtant dangereuse pour un réveil bien tardif dans le temps additionnel avec le seul arrêt à mettre à l’actif de Bürger. Forkel remplace finalement Bouché par Rodrigues et le Victoria peut exulter devant son public. Les Rouge sont 8e avant la reprise du championnat! La Jeunesse repart la mine basse de ce match à 6 points et reste à une alarmante 15e place.

Marco Noel

Dernières nouvelles