Romain Ruffier : « Au vu des ambitions, on doit jouer l’Europe »

Le portier du Racing est revenu sur le match en demi-teinte des siens face à Käerjeng, les problèmes en attaque depuis le début de la phase retour et les ambitions du club de la capitale.

Comment expliquer que le Racing puisse enchainer une grosse performance contre le F91 avec un match nul décevant face à Käerjeng ?

Chaque match est différent. Contre le F91, on a subi avant de trouver la faille en fin de match. Contre Käerjeng, on a fait un très bon début de match, et puis on prend un but sur un fait de jeu sur coup-franc et une erreur de placement défensif. Ensuite, on perd le fil du match, ils prennent de la confiance et nous on arrive pas à trouver la solution et on manque de patience. Et plus le match avance, plus c’est compliqué.

Depuis le début de l’année 2023, vous avez quelques soucis d’efficacité offensivement…

C’est vrai que depuis le début de l’année, on a quelques soucis en attaque, on marque peu. On a de bons attaquants, mais il y a toujours des périodes dans la saison où tout ne va pas comme on veut, où il faut savoir faire le dos rond. On travaille sur ça pour retrouver les automatismes et les solutions pour marquer le maximum de buts.

Est-ce que ce manque de régularité peut compromettre l’ambition d’une place européenne ? 

Non je ne crois pas. Pour l’instant, on est toujours dans nos statistiques par rapport à la première partie de saison. Et on ne regarde pas ce que fait Niederkorn ou Pétange. Eux, ils font leur parcours, nous on fait le notre. Il reste encore beaucoup de matchs et les comptes se feront à la fin de la saison.

La saison serait un échec s’il n’y a pas de qualification européenne à la clé ?

Oui, c’est certain. On joue au Racing, qui s’est qualifié trois fois sur les cinq dernières saisons pour la coupe d’Europe. Au vu des ambitions du club, on doit jouer l’Europe, donc ce sera forcément un échec si on n’atteint pas les tours préliminaires.

Au niveau personnel, comment juges-tu ta saison à l’heure actuelle ? 

Très bonne pour l’instant. Le coach a mis en place un système qui fonctionne très bien et on est une des meilleures défenses du championnat. Il faut aussi féliciter l’équipe parce que tout le monde fait le job et ça se ressent au niveau de mes prestations.

Vos trois prochains matchs semblent, sur le papier, plutôt abordables même si la Jeunesse est dans une bonne passe. Est-ce qu’il faut prendre 9 points sur 9 avant d’aborder le Progrès de manière optimale ?

L’objectif, c’est de prendre les matchs les uns après les autres. Dans ce championnat, je ne pense pas qu’un match soit plus abordable qu’un autre. Chaque match est compliqué. Ce n’est pas plus facile de jouer à Rosport, sur leur terrain, qu’ailleurs. Ça risque d’être un vrai combat, un match de guerrier.

Dernières nouvelles