Revivons minute par minute cette journée folle !

Ce dimanche, c’était l’épilogue en Promotion d’Honneur d’une saison 2022/2023 qu’on n’est pas prêts à oublier. Bettembourg et Canach barragistes pour monter, Junglinster barragiste pour ne pas descendre. Comment en est-on arrivés là ? Revivons cette épilogue improbable minute par minute.

La situation de départ

Avant cette ultime journée, les noms des montants et des descendants directs étaient connus. Schifflange et Mersch étaient assurés de rejoindre la BGL Ligue, mais il subsistait un petit doute sur l’identité du champion ; Mersch pouvant dépasser Schifflange en cas de victoire à Canach combinée à une défaite de Schifflange contre Luxembourg City. On savait également depuis plus longtemps que Schieren et Bissen évolueraient l’année prochaine en D1.

Au niveau des barrages pour monter, Bettembourg et Rodange tenaient le bon bout avec 51 points. Les deux comptaient 3 points d’avance sur Canach. Il fallait une victoire (marquée par une différence de buts soignée de la Jeunesse) combinée à une défaite du FC Rodange ou du SC Bettembourg pour voir Canach sauter l’une de ces équipes sur la ligne d’arrivée. L’essentiel du suspense se trouvait pour les barrages du bas où Medernach, Junglinster, Weiler-la-Tour et Grevenmacher se tenaient en 2 petits points. C’était le CSG qui se trouvait en ballotage défavorable à cause d’un déficit d’un point. Luxembourg City était certain, sauf miracle du siècle, de devoir jouer sa survie contre un deuxième de D1.

Première mi-temps : Canach atomise Mersch, Medernach en passe de tout perdre

On assistait au premier des 44 buts de la journée au bout de 3 minutes de jeu. Galvanelli ouvrait le score pour Rodange à Weiler-la-Tour. Au même moment, Schifflange prenait une option sur le titre grâce à un but de Soumah contre Luxembourg City. Cette option se concrétisait, puisque Bop ouvrait le score contre une équipe de Mersch fortement remaniée. Au quart d’heure, Junglinster ouvrait le score à Mamer et Steinsel faisait de même contre Grevenmacher. Autre ouverture du score, Bettembourg trouvait le chemin du but à Bissen et doublait son avantage dans la foulée. Tout ceci confirmait jusqu’alors le classement avant cette 30e journée. Mais cette dynamique s’inversait après 20 minutes de jeu avec les égalisations de Weiler-la-Tour et de Grevenmacher. Junglinster a vu Mamer revenir à sa hauteur, mais a repris l’avantage, 1-2.

Le premier vrai tournant se produisait peu après la 30e minute de jeu, lorsque Grevenmacher passe devant à Steinsel sur un but de Pol Haas. Momentanément, le CSG cédait sa place de barragiste à Weiler-la-Tour. Mais deux minutes plus tard, les Yellow Boys passent également devant contre Rodange sur un but de Kouame. C’est Medernach qui hérite à ce moment de la place de barragiste, puisque les bleus et blancs sont menés 0-1 par Schieren. Autre conséquence du but de Weiler, Canach, qui gagne 3-0 contre Mersch à ce moment-là, hérite de la place de barragiste pour monter. Peu avant la mi-temps, Grevenmacher et Weiler-la-Tour se mettaient à l’abri grâce à des réalisations respectives de Kurz (1-3) et de Kouamé (3-1). Medernach a cru vivre en plein cauchemar lorsque Schieren héritait d’un pénalty, mais celui-ci était invalidé par le juge de ligne. Pratiquement sur l’action suivante, ils revenaient au score, 1-1.

À la mi-temps, la situation est la suivante : Mersch, mené entretemps 5-1 par Canach (avec un quadruplé de Fine Bop), ne peut plus ambitionner la première place. Schifflange se dirige ainsi vers le titre. Canach et Bettembourg occupent les places de barrages pour monter. En bas, Medernach est barragiste à la différence de buts au profit de Grevenmacher.

Deuxième mi-temps : Medernach miraculé, Bettembourg secoué

Le prochain tournant se produit à la 57e minute de jeu. Alors que Luxembourg City a réduit l’écart à 2- 1 face à Schifflange et que Mersch se retrouve mené 7-1, Medernach prend l’avantage par João Martins sur pénalty, 2-1. À ce moment, toutes les équipes qui se disputent le maintien direct gagnent et c’est Grevenmacher qui redevient barragiste.

À 20 minutes du terme, l’espoir renait dans le chef de Rodange. En effet, alors qu’il menait 0-2, Bettembourg semble perdre les pédales. Non seulement Bissen revient à score 1-2, mais sur l’action suivante, Esposito est contraint de sortir de son rectangle et fauche fautivement Weis. Le portier hérite d’un carton rouge. Sur le coup franc consécutif, Musliu rétablissait l’égalité, 2-2.

Il n’y a pas qu’en haut que ça bouge. Schieren n’est décidément pas disposé à faire de cadeau à Medernach, et Mendes poussait au fond des filets un cuir détourné par De Paiva. Medernach est à nouveau barragiste. Et ce pendant exactement 6 minutes, jusqu’à ce que Mickaël Jager n’égalise pour Mamer contre Junglinster, 2-2. On se retrouve à ce moment-là avec trois équipes qui comptent 37 points (Medernach, Junglinster et Grevenmacher) et à la différence de buts, c’est Junglinster qui se retrouve barragiste. Les choses se compliquaient pour les verts et blancs qui se retrouvent réduits à dix avec l’exclusion de Fernandes. Anecdotiquement, Luxembourg City est revenu dans l’intervalle à hauteur de Schifflange (2-2) et Mersch est désormais mené 8-1 grâce à une nouvelle réalisation de Bop.

On entre dans les cinq dernières minutes des temps réglementaires des différentes parties. Le cas de figure de trois équipes à égalité de points en bas de classement, on le retrouve également en haut, puisque Bissen passe devant au score face à Bettembourg grâce à une nouvelle réalisation de Musliu. Canach, Bettembourg et Rodange se retrouvent avec 51 points. Rodange est à ce moment à deux buts de retrouver une place de barragiste.

De son côté, Medernach souffle. L’égalisation de Mamer leur a offert une bouffée d’air frais et en plus, ils reprennent l’avantage du derby, 3-2, grâce à une réalisation de Bryan Gonçalves. Ils doublèrent leur avantage dans la foulée suite au but d’Isidoro Mendes.

Bettembourg respire également. Jordi Merino profite d’une phase particulièrement confuse dans la défense de Bissen pour remettre les deux équipes à égalité et installer Bettembourg un peu plus solidement à la place de barragiste.

Les classements restaient figés pendant les arrêts de jeu, malgré la réduction du score de Schieren à Medernach (4-3). La seule équipe qui pouvait encore changer la donne était Junglinster, à qui il ne manquait qu’un but pour se sauver, mais la Jeunesse ne trouvait plus la faille et terminait sur un score nul 2-2 à Mamer. Schifflange se permettait de finir en beauté grâce à un but de Diop pour s’adjuger son duel face à Luxembourg City ainsi que le titre de champion 2022/2023. Rumelange s’est imposé sur le score de 1-2 à Berbourg, alors que Mersch a bu le calice jusqu’à la lie à Canach avec un score final de 9-1 et un septuplé (donc deux coups du chapeau) de Fine Bop. C’est néanmoins Benjamin Bresch, ménagé aujourd’hui, qui termine meilleur buteur de la division avec 30 buts, soit un petit but de plus que Fine Bop.

Les réactions

Pol Haas (Buteur pour le CS Grevenmacher) : « Je suis ravi d’avoir marqué un but aussi important que le 1-2 aujourd’hui. Tout le monde était tendu, et en deux semaines, on n’a pas eu le temps de changer beaucoup avec le staff intérimaire. Mais cette semaine, on s’est entraînés avec l’intention de développer un jeu plus offensif. Ça a payé. On aurait même dû gagner ce match 1-4 ou 1-5. On a certainement la plus grande fan base de la Promotion d’Honneur. Respect aux gars qui nous ont soutenu à chaque match, même pendant les périodes les plus dures. » Steinsel 1-3 Grevenmacher.

William Rodrigues (Double buteur pour le FC Jeunesse Junglinster) : « Si on doit passer par les barrages pour sauver notre peau, ce n’est pas une question de manque de chance. C’est de notre faute. On a des occasions franches qu’on ne concrétise pas. Et on fait de bêtes erreurs. On concède un premier but sur un CSC qui était tout à fait évitable et un second but sur un manque de communication. Maintenant, on va se préparer pour le match de barrages de la meilleure des manières possible. On ne sous-estime personne et on va y aller pour gagner. » Mamer 2-2 Junglinster.

Fine Bop (Septuple buteur pour le FC Jeunesse Canach) : « Pour eux, c’est normal qu’ils fassent tourner avant de jouer la finale de la Coupe. Mais pour nous, qu’ils jouent avec la première ou la deuxième équipe, ça n’avait pas d’importance. Nous devions uniquement nous concentrer sur nous-mêmes et pas calculer. Sur cette deuxième partie de saison, on marque beaucoup de buts contre les équipes qui jouent en haut. On en a passé cinq à Schifflange et cinq à Bettembourg. On vraiment une attaque de feu. Ça fera bientôt trois saisons que je suis à Canach et mon objectif a toujours été de ramener Canach en BGL. » Canach 9-1 Mersch.

Jordi Merino (Buteur pour le SC Bettembourg) : « La fin de saison a été assez compliquée avec beaucoup de blessés et pas mal de défaites. On a perdu l’accès direct à la BGL. On savait qu’il nous restait uniquement le match de barrage. Sur le terrain, on n’avait pas les résultats. Nous, sur le terrain, à 3-,2 on pensait que le barrage s’envolait. Il fallait vite revenir et égaliser. J’ai eu la chance de pouvoir le faire. L’objectif en début de saison était de faire mieux que l’année passée. Ça c’est fait. Au fil de la saison, on a eu des idées de monter directement. Ça ne s’est pas fait et il faudra passer par les barrages. » Bissen 3-3 Bettembourg.

Les conclusions

On entérine donc un opus 2022/2023 de Promotion d’Honneur qui restera dans les mémoires, tant le niveau était homogène. Schieren et Bissen sont rétrogradés en D1. Luxembourg City devra sauver sa peau lors des barrages et est rejoint dans ce cas de figure par Junglinster, malgré ses 37 points (!). Tout simplement incroyable. Le titre revient à Schifflange, accompagné en BGL par Mersch. Bettembourg et Canach auront encore une chance d’être promus dans l’élite du pays. Pour tous les autres, on prend déjà rendez-vous pour le mois d’août prochain pour une nouvelle saison de Promotion d’Honneur.

Les matchs de barrages

Les matchs de barrages ont été tirés au sort hier soir et voici le programme pour les clubs promotionnaires :

25/05 19h30 CS Fola Esch-Alzette (BGL) – FC Jeunesse Canach (PH)

27/05 19h00 UN Käerjeng (BGL) – SC Bettembourg (PH)

28/05 16h 00 FC Jeunesse Junglinster (PH) – FC Avenir Beggen (D1)

28/05 19h 00 FC Luxembourg City (PH) – FC Koeppchen Wormeldange (D1)

Andy Foyen

Dernières nouvelles