Reprise PH : les équipes qui misent sur la jeunesse

Dimanche à 16h, avec tous les matchs en simultané (ce que la FLF n’entend visiblement pas – encore – changer malgré des critiques quasi unanimes), le coup d’envoi de l’opus 2023/2024 de la Promotion d’Honneur sera donné. Nous allons en profiter pour exposer les différentes forces en présence cette semaine. Nous avons réparti les différentes équipes en 4 catégories : les équipes en reconstruction, celles qui misent sur la continuité, celles qui misent sur leurs équipes de jeunes et celles qui viennent d’accéder à la PH. Dans cette troisième rubrique, nous nous intéressons aux équipes qui devraient miser sur leurs jeunes. 

Etzella Ettelbrück : trouver le bon équilibre 

Tous ceux qui suivent de près ou de loin le football savent que les équipes qui possèdent d’excellentes structures formatrices cherchent toujours le bon équilibre entre jeunes promesses, joueurs confirmés et joueurs expérimentés. L’idée est souvent de mettre dans chaque ligne un joueur d’expérience qui sera capable de transmettre sa science aux joueurs qui l’entourent. C’est exactement dans cette philosophie que l’Etzella va s’inscrire cette année. 

Le club du nord a certes perdu des joueurs du calibre de Lucas Figueiredo, qui a signé au Progrès, de Daniel da Mota, parti à Bissen, de Till Hermandung ou encore du portier Jake Galea qui est retourné à Malte. Au rayon des arrivées on retrouve des joueurs dont la qualité ne fait aucun doute, à l’image de Loïc Parnasse, le portier qui avait livré une saison 2021/2022 remarquable sous les couleurs de Medernach ou encore d’Amadu Camara et de Cristiano Pascoal qui évoluaient au FC Luxembourg City. L’Etzella a aussi fait ses emplètes du côté de Schieren, où elle a été chercher Ricardo Monteiro et André Moreira. Ajoutons à cela des joueurs tels que Lex Nicolay (qui portera le brassard de capitaine) en défense, Sven Kalisa au milieu ou encore Frederick Kyereh en attaque, et nous obtenons un cadre très solide. 

Ce cadre sera évidemment élargi par de jeunes joueurs aux dents longues. On pense notamment à Noah Fernandes (17 ans) qui a disputé 8 matchs de BGL l’année dernière et marqué un but, ou encore à Adilson « Didi » Fortes qui avait effectué ses grands débuts l’année dernière en déplacement à Käerjeng (victoire 0-3). On a vu Ettelbrück monter en rythme pendant la présaison. Bruno Alves a réussi à resserrer les boulons derrière et a terminé sa campagne de préparation sur deux clean sheets. Pourront-ils conserver cette dynamique ? Réponse dimanche à Rodange pour l’un des matchs phares de la première journée. 

FC Mamer 32 : utiliser les jeunes avec parcimonie 

Au FC Mamer 32, on n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes éléments, même si ceux-ci jouent dans les cages. On semble respecter une certaine hiérarchie. C’est ainsi qu’à peine majeur, Arthur Rao a pu défendre les couleurs de son équipe première à 9 reprises lorsque Mike Federspiel était indisponible. Il avait néanmoins reculé derrière Merouane Lamrani dans la hiérarchie la saison dernière. Mais ce dernier étant parti à Junglinster, Arthur Rao devrait logiquement retrouver sa place de premier suppléant. 

Outre le départ de Lamranu, on a également acté les transferts sortants de certains cadres de l’équipe comme Abdessamad Oudich (Rodange), Mehdi Martin (Junglinster), Alessandro Fiorani (qui met un terme à sa carrière) ou encore Mehoue Traore. On pourra néanmoins toujours compter sur le buteur emblématique, Mickaël Jager, ou encore sur l’ailier Igor Teles qui a admirablement bien terminé la saison dernière. Le secteur défensif a été renforcé avec la venue de la sentinelle de Canach, Rachid Erragui. Sur les flancs, on note les arrivées de Kevin Madeira (Mersch) et de Rabbi Figueira (Rumelange). Enfin pour alimenter le tout, on a pensé à Robin Moreira (21 ans seulement) qui s’est révélé à ce niveau lors de la deuxième partie de saison dernière à Junglinster. 

Du côté des jeunes, on s’attend à revoir David da Costa qui avait laissé entrevoir de belles perspectives en défense en fin de saison dernière. David et Jonathan Kiambu devraient également avoir voix au chapitre, tout comme Théo Scholer qui ont reçu du temps de jeu lors des matchs de préparation sous la houlette du nouveau coach, Manuel Cuccu. « Pour l’objectif, je parlerai d’année de transition. Nous souhaitons faire mieux que la saison passée. En tout cas nous voulons être une équipe difficile à jouer », commentait le T1. Dans ce registre, la fougue de la jeunesse pourrait bien jouer en leur faveur. 

La campagne de matchs amicaux de Mamer a été bonne, marquée par une victoire 0-2 face à Hostert. 

Medernach : une reconstruction qui passera par la jeunesse 

« La saison dernière, on avait l’une des meilleures défenses, mais la deuxième plus mauvaise attaque. On a articulé notre mercato en conséquence », annonçait d’emblée Olivier Lickes. Par conséquent, Gullit Ramos n’a pas été prolongé et Pedro Ferro est parti à Remich Bous. Pour les remplacer, on mise sur Aleksandar « King Kong » Biedermann fraîchement arrivé de Ludwigshafen (D5 allemande), qui du haut de ses 28 ans sera l’élément le plus âgé de l’effectif, et sur le retour de l’enfant prodigue Jeoffrey Ramos, rentré au bercail après une saison à Käerjeng. 

Il aura également fallu réagir dans le milieu de terrain, puisque l’emblématique capitaine, Dan Pereira s’est engagé du côté de Feulen, alors que Rafael Delgado a pris la direction de Steinsel et que Kevin Medina n’a pas été prolongé. Pour créer de l’anomation offensive, les bleus et blancs ont fait appel à Aristote Madiani qui a disputé 15 matchs de Ligue 1 et marqué un but pour le RC Lens (contre Metz … justement) lors de la saison 2014/2015. On devrait également voir des joueurs tels que Joël Da Mata, Bryan Maene ou Félix Maillet prendre du galon. Le premier cité a d’ailleurs hérité du brassard de capitaine. Au poste de gardien, Ricardo de Paiva est parti, mais sur papier, le club ne perd pas de qualité avec l’arrivée d’une part de Dany Rodrigues de Junglinster, qui malgré ses 19 ans dégage une assurance phénoménale, et d’autre part d’Evan Huriez (20 ans) qui arrive directement depuis l’Olympique de Marseille, où il a été formé. 

L’effectif est complété avec une ribambelle de jeunes aux dents longues, à l’image de Maxime Thiel (22 ans – arrivé depuis Westhoek), Isidro Mendes (22 ans), Jeff Kontz (17 ans – arrivé depuis Ettelbrück) ou encore Timon Tsapanos (18 ans – arrivé depuis Hostert). 

On peut en tout cas se montrer optimistes pour eux, qui ont l’habitude de truster les premières positions à l’entame de saison. En effet, leur présaison a été positive et prolifique dans le secteur offensif, à l’image de leur victoire 5-3 contre Canach. 

FC Yellow Boys Weiler-la-Tour : continuité dans la philosophie 

Il existe les Young Boys de Bern et les Yellow Boys de Weiler-la-Tour. Mais en toute franchise, les deux clubs pourraient échanger leurs noms. Bern joue en effet en jaune et Weiler-la-Tour mise sur la jeunesse. Il suffit de citer les noms d’Eric Chuca (18 ans), auteur de 3 buts et 3 assists la saison dernière, Tebo Klein, le petit format insaisissable sur son flanc, ou alors Tom Nennig qui à 19 ans va entamer sa 4e saison pour le club. Ces trois éléments seront toujours au club, mais ils ne seront plus encadrés par l’expérience d’Henrique da Silva, le capitaine exemplaire des dernières saisons. Dans les autres départs de taille, on notera celui du buteur Diego Rodrigues, parti à Canach, ou encore d’Antoninho da Silva qui n’a pas été prolongé. 

Évidemment, il y a également eu du mouvement côté entrant. « La philosophie des transferts, c’est d’intégrer et faire progresser un maximum de jeunes joueurs de notre club et d’autres jeunes venus d’autres clubs. On a donc misé sur quelques joueurs d’expérience pour les encadrer et les aider à exploiter au maximum leurs talents », commentait celui qui a été maintenu au poste de T1, Roni Souto. C’est en ce sens que Dzenid Ramdedovic débarque de Mondorf. On attend de lui qu’il apporte sa science dans le milieu de terrain et (comme sentinelle), à ce qu’il enlève du poids sur la défense. On note également l’arrivée de Tony Mastrangelo qui a porté à 16 reprises le maillot de Strassen la saison dernière. 

Du côté des nouveaux jeunes joueurs, on devrait en voir quelques-uns grapiller quelques minutes, dans l’espoir de s’affirmer comme Cuka, Klein ou Nennig avant eux. On pense par exemple à Bryan Neves qu’on a vu à l’oeuvre contre Kehlen en match amical (défaite 1-0). La campagne des matchs amicaux a été assez compliquée. Cela doit donner un surplus de motivation avant un déplacement déjà important à Wormeldange. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles