Le Racing, Mamer, Differdange et… Hosingen qualifiés !

Les quarts de finale de la Coupe Dames du Luxembourg offrait ce samedi deux chocs de D1, et deux rencontres aux rapports de forces inégaux (D1-D2 et D2-D3). Si les matchs ont été disputés dans l’élite, un outsider s’est offert son billet pour les demies !

Le duel était attendu entre le Racing Union Luxembourg et le SC Bettembourg, actuels premierr et second de division 1. Un match au sommet au stade Achille-Hammerel devant un public qui a répondu présent et de nombreux enfants venus encourager le club local. Deux équipes bien en places ont su se livrer une belle bataille physique et tactique. C’est Wojdyla, la capitaine du club de la capitale, qui ouvre le score à la 30ème minute et donne de l’air à ses partenaires tenantes du titre, en profitant d’une petite erreur d’appréciation de la tête par Pedrosa, sur un long ballon (1-0). « Djoule » se retrouve seule face à Schlimé et ajuste le ballon au fond des filets. Bettembourg privé de certains cadres, ne lâche rien, et c’est autour de l’autre capitaine Oswald, de répondre trois minutes plus tard, sur penalty, suite à une faute de Cammarata sur la jeune Marinelli (1-1).
En deuxième période les attaques se succèdent de part et d’autre par de longs ballons, même si le Racing semble tenir l’avantage physique. Alors que la séance de pénalty se profile, le match bascule… Noël prend un 2ème carton jaune – généreux -, sur un banal fait de jeu aux abords de la surface à la 86ème minute. Estevez, que l’on sait très habile dans l’exercice vient loger le ballon au ras du poteau gauche de Schlime, qui sera un peu trop juste pour venir empêcher son équipe de maintenir le nul. Marta libère donc son équipe dans les tous derniers instants, pour cette victoire 2-1. Les championnes en titre poursuivent l’aventure ! Les deux équipes se retrouveront déjà ce samedi pour le premier match de la phase retour du championnat.

Dans l’autre duel de D1, le match a été accroché entre le SC Ell et le FC Mamer. Mais Mamer a pris un sérieux avantage psychologique grâce à une Thompson toujours aussi décisive, qui profitait d’une belle passe de Machado et venait planter le premier de la rencontre sur une toute première occasion au bout de 6 minutes de jeu (0-1). Les locales ne se laissent pas déstabiliser et restent bien en place afin de tenter de contenir les joueuses de Hugo Dias et tenter de profiter de contres dès que l’occasion se présente. Mamer a beaucoup eu la possession, sans réellement parvenir à se créer de nouvelles occasions concrètes. De retour des vestiaires, Ell revient avec plus de hargne et un pressing plus tranchant afin de tenter de recoller au score, mais sans succès. Les visiteuses bien en place ne laissent pas vraiment d’espaces. Si les demies se profilent il faudra attendre la toute dernière minute du temps réglementaire pour que Thompson scelle le match en doublant la mise (0-2). 

Le duel entre le premier de Division 2 et le FC Differdange qui évolue en D1, aura eu son lot de rebondissements également. Car c’est Hesperange qui ouvre le score au bout de… 2 minutes seulement, par Quatrana ! (1-0). La réponse de Differdange est immédiate et cinglante, puisque les joueuses de Serge Bix égaliseront 5 minutes seulement plus tard, avant de doubler à la 20ème puis 36ème minute (1-3). Le match semble plié à la mi-temps, mais Hesperange qui raffle tout en division 2 et se projette déjà parmi l’élite ne comptait pas en rester là. Gueguen, venait tenter de recoller au score (2-3) et réduire l’écart à la 63ème. Les matchs étaient décidemment engagés ce week-end… la rencontre bascule totalement, avec une première expulsion suite à deux jaunes pour Kaci, juste après le but de son équipe. Esmen, la gardienne d’Hesperange, se fait expulser à tour avec une rouge direct (84ème) sur une mauvaise sortie. Differdange transforme le penalty et plie la rencontre (2-4).

La bataille a été rude sur le terrain de Steinsel où l’un des deux outsiders allait s’offrir un billet pour le dernier carré. Alisontia Steinsel pensionnaire de D3 (5ème), recevait l’Entente Hosingen-Norden (8ème) de D2. 

Au cours d’un match assez fermé en première mi-temps les deux équipes ne parviennent pas à se départager malgré quelques timides tentatives. Il faut attendre la 67ème minute pour que la rencontre s’emballe ! Steinsel, le petit poucet, ouvre le score avant de doubler la mise à la 75ème (2-0). Il reste un quart d’heure à tenir, les outsideuses croient dur comme fer à l’exploit ! Mais ce n’était sans compter sur une réaction de Hosingen en toute fin de rencontre. Scénario de fou à Steinsel, Thierie venait redonner espoir à son équipe à la 85ème minute (1-2), avant de doubler à la 88ème et faire exploser de joie toute son équipe (2-2). Direction les penaltys au terme d’une fin de rencontre folle d’émotions. Thierie encore elle, montrait la voie à ses coéquipières en réussissant le premier tir. Steinsel manque son 2ème, 4ème et 5ème penalty, mais Hosingen le 4ème et 5ème… Les visiteuses viendront marquer le 6ème et s’offrir une place en demies.

Dernières nouvelles