Promotion d’Honneur : Steinsel renversant, Mersch évite le piège

La 19e journée de Promotion d’Honneur n’a pas connu la moindre surprise. Tous les favoris ont gagné, à l’image de Schifflange (2-0 contre Medernach), Bettembourg (2-0 contre Junglinster) ou encore de Mersch (0-3 à Bissen). Ceci rendait les confrontations directes d’autant plus importantes et à ce petit jeu, les gagnants s’appellent Rodange, Steinsel et Canach.

Une victoire et tout repart

Lors de cette 19e journée, il ne faisait pas bon traîner en bas de tableau. Medernach a résisté 50 minutes contre Schifflange avant de devoir s’avouer vaincu, 2-0. Junglinster, lui, a eu l’occasion de virer en tête à la mi-temps à Bettembourg, mais le pénalty de Yannick Delgado n’était pas cadré. Derrière, en deuxième mi-temps, Bettembourg a fait le job pour s’imposer 2-0. Mamer a eu chaud, mais a pu s’appuyer sur un triplé de Jager pour s’imposer 4-2 contre Grevenmacher. Luxembourg City a quant à lui systématiquement manqué ses débuts de mi-temps pour finalement s’incliner 2-1. 

Avec cette pluie de défaites, les affrontements directs entre Schieren et Canach respectivement entre Weiler-la-Tour et Steinsel devenaient primordiaux, une victoire permettant de reprendre 3 points à tous les concurrents. Grandissime favori à Schieren, Canach s’est fait très peur. Menés 2-0, les hommes de Rinaldo ont tapé la tête dans le mur pendant 80 minutes, avant d’émerger finalement sur le score de 2-4. Entre Weiler-la-Tour et Steinsel, la deuxième mi-temps fut épique. Après 57 minutes, Oscar Umbano Jr était à la conclusion d’une reconversion offensive éclair pour mettre Steinsel aux commandes. Mais en fin de cinquième quart d’heure, Weiler-la-Tour a retourné la situation grâce à de jolis mouvements ponctués par des buts de Diego Rodrigues et d’Alessandro Martin. La situation semblait mal embarquée pour Steinsel, mais à 5 minutes du terme, Thibault Philippe rétablissait l’égalité en envoyant un coup franc de 25 mètres dans la lucarne gauche de Kevin Apolinario. Alors qu’on se dirigeait vers un nul, la différence allait se faire dans les arrêts de jeu en faveur de Steinsel. Sur un coup franc excentré, à hauteur du rond central, Dylan Nissan envoyait la balle dans le paquet et cette dernière était poussée malencontreusement par Jacques Konan dans ses propres filets. Le score ne bougeait plus et Steinsel s’adjugeait cette rencontre à 9 points au grand bonheur de son entraîneur Vitor Pereira : « L’importance du jeu contre Weiler était énorme. Il fallait un bon équilibre émotionnel pour aborder cette rencontre. Les deux équipes ont fait un match intéressant et c’était très serré. Quand on a concédé l’égalisation, on a eu besoin de 3 ou 4 minutes pour se remettre dedans, parce que c’est le premier but qu’on encaisse en championnat en 2023, et ils en ont profité pour passer devant. Mais je tiens à féliciter mes joueurs, parce qu’ils ont cru au travail qu’on fait ensemble, et ainsi on est parvenus à gagner ce match. »

Au classement, Steinsel conforte sa 8e place avec 27 points. Il est suivi à distance respectable par Canach, 9e avec 24 points. Derrière, c’est le statu quo, puisque personne n’a pris le moindre point. 

Le top 3 se détache

Si quasiment toutes les équipes du bas de tableau s’inclinent, cela veut dire qu’a contrario, toutes celles du haut de classement s’imposent. Ce fut le cas pour Mersch en déplacement sur la pelouse de Bissen. Le Marisca a rapidement pris les devants dans ce match, grâce à Landry Meyong qui tirait son épingle du jeu à la suite d’un cafouillage dans la défense de Bissen à la sixième minute de jeu. La suite de la première mi-temps est assez équilibrée, les deux équipes se procurant deux très belles occasions, mais ni Benjamin Bresch pour Mersch (19e et 45e minute), ni André Oliveira (25e minute) et Kehli (44e) pour Bissen ne parvenaient à tromper le portier adverse. En début de deuxième mi-temps, Bissen laisse passer sa chance. Après 23 secondes, Samy Berdaneest, servi dans le dos de la défense, provoque Stéphan Moussima en duel, mais fait le choix de glisser en retrait à Kehli, ce qui permet à Mersch de reprendre possession du cuire. Cette phase allait résonner comme un écho pendant toute la deuxième mi-temps : dès que Bissen se trouve en position de conclure, on préfère laisser au partenaire la responsabilité de marquer. Mersch de son côté ne se fait pas prier, et lorsque Benjamin Bresch se fait fautivement faucher par Ken Risch dans le grand rectangle, il se fait justice lui-même et fait passer l’écart à 0-2. Derrière, les esprits s’échauffent et les deux équipes terminent à 10 après les exclusions de Jérémy Goma et d’Alison Martins. À 10 minutes du terme, Landry Meyong s’offrait un doublé et scellait la rencontre sur le score de 0-3. Un résultat sévère aux yeux de Daniel Dias, le coach de Bissen. « Nos résultats pour le moment n’illustrent pas vraiment la qualité de ce qu’on sait faire », regrettait-il. « On a un peu de mal à avoir plus de confiance. On a créé pas mal d’occasions, mais on ne les met pas au fond. »

Un affrontement a eu lieu entre deux équipes du haut de classement, et c’est Rodange qui s’est imposé 1-2 à Berbourg. Par conséquent, Schifflange conserve la tête avec 41 points, suivi par Bettembourg avec 39 points et Mersch avec 38. Derrière, il y a un petit trou, puisque Rodange pointe en quatrième place avec 34 points, alors que Rumelange (31), Berbourg (31) et Mamer (30) se disputent la 5e position.

Les réactions

Mickael Jager (triple buteur pour le FC Mamer 32) : « J’avais à coeur de faire une performance de ce nom pour l’équipe, parce que les dernières semaines, je n’étais pas à 100% et ça s’est vu un peu sur le terrain. En  première mi-temps, on a mis une pression très haute. On avait un bon avantage jusqu’à la pause. Ensuite, on a eu ce trou qui malheureusement est assez répétitif au cours de cette saison, et on a reculé notre bloc de 15 à 20 mètres. Mais on a quand même encore su réagir après, et heureusement on prend les trois points. » Mamer 4-2 Grevenmacher. 

Konstantinos Karakostas (Gardien du FC Berdenia Berbourg) : « Rodange est une bonne équipe, mais ils n’étaient sûrement pas meilleurs que nous. Ils ont marqué rapidement avec un pénalty et une action où notre défense a manqué de concentration. On parvient à réduire l’écart et on se procure beaucoup d’occasions. On a vraiment fait un bon match, mais on n’est pas parvenus à marquer ce second but. Le résultat ne reflète pas vraiment le match et on est très déçus, parce qu’on se retrouve assez loin du haut du classement. » Berbourg 1-2 Rodange. 

Cristiano Pascoal (Capitaine du FC Luxembourg City) : « Le sentiment qu’on a après ce match, c’est la tristesse. L’équipe avait la bonne attitude, mais nous n’avons pas réussi à prendre le moindre point. Nous avons manqué de concentration aux débuts des mi-temps et il faudra absolument améliorer cet aspect pour éviter que cela ne se reproduise. La seule solution qu’on a, c’est de travailler encore plus dur. Pour le moment, ce n’est pas facile pour nous, mais quand on ne peut pas faire la différence sur la qualité, il faut la faire sur le travail. » Rumelange 2-1 Luxembourg City.

La rencontre à suivre : FC Rodange 91 – US Rumelange

Un Minettenderby, ça vous dit ? Parce que c’est ce qui sera au programme de la 20e journée de PH avec l’affrontement entre Rodange et Rumelange. Mais l’enjeu ne s’arrête pas à la proximité des deux clubs. Un faux pas de Rodange viendrait compromettre l’objectif de top 2 des locaux, alors que dans le cas contraire, Rumelange verrait probablement Berbourg ou Mamer le déborder et le top 4 s’éloigner. Il s’agit là clairement d’une rencontre charnière de cette saison.  

Andy Foyen

Dernières nouvelles