Promotion d’Honneur : (Lorentz-)Weiler et Rodange clôturent sur une note positive

Pour la journée de clôture du premier tour en Promotion d’Honneur, Weiler-la-Tour et Lorentzweiler se sont assurés de passer l’hiver au chaud, à distance respectable de la zone rouge, grâce à leurs victoires respectives 3-1 face à Berbourg et 2-0 face à Medernach. Rodange ne peut pas en dire autant, mais il terminera quand même l’année 2023 sur une bonne note avec une victoire 1-3 à Canach. Grevenmacher réalise la performance du weekend en bas de tableau en choquant Hostert, 3-2.

Berbourg démarrera 2024 avec un important débours

Entre la saison 2022/2023 et la saison 2023/2024, c’est le jour et la nuit pour le Berdenia Berbourg. Installé dans le top 4 il y a tout pile un an, il est aujourd’hui lanterne rouge et commencera le second tour avec un retard de 5 points sur le dernier barragiste et de 8 points sur le premier sauvé. Une victoire aujourd’hui à Weiler-la-Tour aurait changé la donne, mais ne fut pas à l’ordre du jour. Et comme souvent ces dernières semaines, Berbourg a dû concéder un but dans les tout premiers instants du match, la faute à une défense amortie, qui ne gagne pas ses duels, et à un tir dévié de Matteo Lumare qui fait mouche. Mais en deuxième mi-temps, le Berdenia parvient à revenir dans le match grâce à une volée depuis l’extérieur du rectangle signée Philippe Werdel. Mais moins de 10 minutes plus tard, ce même Werdel se rend coupable d’une poussée dans le dos sur Adrien Scholler, octroyant aux Yellow Boys un pénalty que convertissait Admir Desevic. Desevic buteur, puis passeur dans la dernière minute du temps réglementaire. Il permettait ainsi à Adrien Scholler de marquer son 4e but de la saison. 

Grevenmacher enfonce Hostert

Pour Hostert, la trêve va faire un bien fou. Après une très bonne entame de saison, les verts connaissent un important trou d’air, matérialisé par une claque 0-7 contre Bettembourg et confirmé ce vendredi avec une défaite 3-2 à Grevenmacher. Les 6 changements dans le 11 de base n’auront pas su inverser la dynamique puisqu’Hostert était déjà mené 3-0 à la pause. Ce sont trois ballons dans le dos de la défense qui sont à l’origine du doublé de Bruno Martins et du but de Glenn Useldinger. Henri Bossi réalisait un triple changement à la mi-temps et on vit tout de suite une autre physionomie. Et l’espoir renaissait à la 52e minute, lorsqu’Harun Mehanovic se rendait coupable d’une faute tout à fait inutile et se fit logiquement exclure, d’autant plus que Thibault Maquart transformait le coup franc consécutif. 3-1. Le match devenait plus physique et les cartes jaunes pleuvaient. Hostert enchaîne les occasions comme des perles mais ne parvient pas à conclure. Ce n’est qu’à la 92e minute qu’Halim Meddour réduisait à nouveau l’écart d’une frappe déviée. 3-2, mais ce fut trop tard, le score ne bougeait plus. 

Rodange clôture un très mauvais premier tour sur une victoire

Soyons honnêtes, on ne s’attendait pas du tout à retrouver Rodange dans le low 4 à la fin de ce premier tour. C’est pourtant le cas, même si, ce weekend, le déplacement à Canach l’a sauvé de la catastrophe. Le FCR91 pourra remercier Nelson Galvanelli qui a su faire basculer la rencontre. En effet, c’est Canach qui prenait les devants en première mi-temps sur un but de renard des surfaces de Pape Diakhité. L’exclusion du capitaine de Canach Tun Rauen allait changer la donne. Ce dernier était sanctionné d’un second carton jaune pour s’être jeté dans les pieds de Souhail Labyad qui a mis beaucoup de bonne volonté dans la chute. Moins de 2 minutes plus tard, Galvanelli était remarquablement trouvé par Labyad et égalisait. Rodange poussait et passait devant par Adel Civovic qui concluait un copié-collé du 1-1. Galvanelli s’offrait dans les arrêts de jeu un doublé en enroulant depuis l’extérieur du rectangle. 1-3 score final. 

Lorentzweiler renoue avec la victoire

La dernière victoire du FC Lorentzweiler datait du 22 octobre (3-1 contre Rumelange) et le temps commençait à se faire long. On ne devra pas ajouter 2 mois d’attente puisque le FCL a regoûté au succès grâce à sa victoire 2-0 contre Medernach. Les hommes d’Alain Thunus ont construit leur victoire en deuxième mi-temps, grâce à Cleidir Neves (1-0), Hamza Es Sakaf (2-0), mais aussi surtout grâce à leur portier Aaditya Pattabiraman qui a remporté tous ses duels. Notons également le pénalty manqué par Aleksandar Biedermann côté Medernach. 

Le point sur le classement

Berbourg est donc à la traîne en dernière position avec 10 points. Malgré sa victoire, Grevenmacher est toujours provisoirement en avant-dernière position. Le CSG pourrait renverser cette tendance s’il venait à s’imposer mercredi à Rodange en match d’alignement. L’Alisontia Steinsel clôturera au mieux la première moitié de saison à la place de barragiste avec 15 points. Il est actuellement accompagné par une autre équipe qu’on attendait beaucoup plus haut, à savoir Rodange et ses 17 points. Canach et Medernach commenceront la deuxième partie de saison avec un bonus de 1 point aux 12e et 11e rangs. Lorentzweiler s’installe en 10e position avec 19 points alors que Weiler-la-Tour déborde Walferdange (20 points) pour s’installer en 8e position avec 21 points.  

Andy Foyen

Dernières nouvelles