Promotion d’Honneur : en parfaite symétrie

La 18e journée de PH a rendu ses verdicts. Au terme d’un match assez symétrique où les deux équipes ont eu tour à tour leurs chances, Steinsel et Canach se sont quittés sur un nul blanc qui permet à Medernach de réaliser la toute belle opération du weekend. Avec sa victoire 1-2 à Grevenmacher, Schifflange avait mis la pression d’entrée de jeu sur ses concurrents directs. Mais ceux-ci lui ont emboîté le pas, à l’image de Bettembourg qui s’est imposé contre Schieren 5-1, et de Mersch qui est venu à bout de Mamer 2-1. 

Steinsel et Canach dos à dos, Medernach tire les marrons du feu

En cette 18e journée de championnat, il y avait deux confrontations directes entre équipes engagées dans la lutte pour le maintien, à savoir Steinsel contre Canach et Medernach contre Weiler-la-Tour. Le premier mentionné voyait s’affronter deux équipes avec une dynamique bien différente. Steinsel sortait de deux victoires assorties chacune d’une clean sheet depuis la reprise, alors que dans la même période, Canach n’avait récolté qu’un seul point. Au terme d’un match très fermé et comportant de nombreuses interruptions, aucune des deux formations n’a su convertir ses occasions. C’est donc sur un nul blanc qu’elles se sont quittées. Ce 0-0 a laissé un arrière-goût amer à Gaël Mbala, défenseur axial de la Jeunesse Canach : « On n’a pas été bons dans beaucoup d’aspects. On a manqué des occasions devant le but », admettait-il. « Il va falloir se rattraper sur les prochains matchs, il faut qu’on se concentre. C’est l’efficacité devant le but qui nous manque. Je pense que défensivement on est assez solides. » 

L’autre match clé s’est soldé sur une victoire 4-2 de Medernach. Les bleus et blancs réalisent ainsi la bonne opération du weekend, de même que Junglinster qui a fait tomber Rumelange sur le score de 1-0. Pas de changement sur les places de descendants, puisque Bissen (15e avec 15 points), 4-2 à Rodange, et Schieren (16e avec 8 points), 5-1 à Bettembourg, ont tous les deux été battus. Junglinster est toujours en 14e position, mais avec ses 19 points, la Jeunesse s’est rapprochée à deux longueurs du duo composé de Canach et de Weiler-la-Tour. Luxembourg City, contraint au nul contre Berbourg, est 11e avec 22 unités. Battu 1-2 par Schifflange, Grevenmacher (10e avec 23 points) reste a portée de fusil des barragistes. Ce constat vaut aussi pour Medernach (9e avec 23 points) et Steinsel (8e avec 24 points). 

Mersch renoue avec la victoire

L’équipe du début de saison, le FC Marisca Mersch, était dans un petit passage et n’avait plus connu la victoire depuis son déplacement à Schieren le 30 novembre (1-2). Après trois nuls et une défaite, Mersch a dû céder sa première place et devait impérativement se relancer en venant à bout de Mamer. Pour ce faire, il a pu compter sur les réalisations numéro 19 et 20 de son buteur Benjamin Bresch. Parti deux fois à la limite du hors-jeu (sur le premier but, il était d’ailleurs peut-être en position illicite), il a su remporter ses duels face à Mike Federspiel. Bahovic a réduit l’écart pour Mamer en vain. 2-1 était le score final au bonheur du buteur de l’équipe locale : « C’était un match important pour nous. On devait à minima garder Mamer à distance, mais compte tenu de notre reprise de saison, une victoire était nécessaire. (…) J’aime bien partir à la limite du hors-jeu. Sur le premier but, j’avais beaucoup de temps et j’ai pu choisir mon côté. Sur le deuxième, je dois avouer que j’ai été aidé par le terrain. À l’endroit où je tire, il y a une petite bosse. Je parviens ainsi à surmonter parfaitement le gardien et je vois la balle terminer sa course dans les filets. »

Mersch (35 points) se relance donc, mais reste bloqué à la 3e place, devancé par Bettembourg (36 points) et Schifflange (38 points). Rodange (31 points) déborde Berbourg (31 points) pour s’emparer de la 4e place. Pour Rumelange, 6e avec 28 points et Mamer, 7e avec 27 points, il devient urgent d’enchaîner les succès, sous peine de se voir définitivement distancés par les quatre premiers sièges. 

Les réactions

Roni Souto (Entraîneur du FC Yellow Boys Weiler-la-Tour) : « Sur leurs buts, ils ont dégagé, puis la balle est restée jouable, et après, de notre côté, on a fait n’importe quoi. Ils ont marqué sans demander plus. C’est tout. Avec tout le respect que j’ai pour cet adversaire – ils ont joué avec leurs moyens – sans faire grand-chose, ils gagnent un match. C’est mérité, parce qu’on a fait des erreurs qui nous coûtaient très cher. C’est frustrant. On avait quand même la possibilité de faire une bonne opération en classement… Medernach 4-2 Weiler-la-Tour. 

Souhail Labyad (Double buteur pour le FC Rodange 91) : « Cette victoire est super importante. On est invaincus depuis six matchs et on espère que cette dynamique va tenir en 2023. Aujourd’hui, on s’en est bien sortis. Bissen est venu jouer avec beaucoup d’envie aussi bien dans la préparation que dans l’entame de match. Quand ils ont réduit le score à 2-1, le match est monté en pression avec un peu plus de duels. Heureusement, on marque le 3-1, mais quand ils réduisent l’écart à 3-2, le match redevient difficile. Le match ne s’est calmé qu’après le 4-2. » Rodange 4-2 Bissen. 

Dany Rodrigues (Gardien du FC Jeunesse Junglinster) : « Ce n’était certainement pas un match évident. Mais c’était important pour nous de prendre les trois points. On avait une tactique précise en tête et on a tout fait pour se procurer autant d’occasions que possible. On a beaucoup procédé par des centres et ça nous a réussi. (…) On est encore une jeune équipe, mais si on travaille en équipe et qu’on prend les matchs les uns après les autres, je suis certain qu’on prendra encore pas mal de points et qu’on pourra quitter les places de barragistes. Junglinster 1-0 Rumelange

Les rencontres à suivre : FC Mamer 32 – CS Grevenmacher et US Rumelange – FC Luxembourg City

En Promotion d’Honneur, l’on connaît désormais les noms des équipes qui vont jouer pour monter et celles qui jouent pour ne pas descendre. Il y a néanmoins deux exceptions, à savoir Mamer et Rumelange. Ces deux clubs naviguent désormais entre deux eaux et la rencontre de la semaine prochaine sera un instant charnière. En cas de défaite, les deux clubs seraient rattrapés par leurs adversaires du jour. Par contre, en cas de victoire, il y a moyen de recoller avec le top 5 et d’espérer jouer la montée. Pourra-t-on déjà rayer deux clubs dans la lutte pour le top 4 ? Réponse dimanche prochain.  

Andy Foyen

Dernières nouvelles