Promotion d’Honneur : Bettembourg champion d’automne ! 

Avec sa victoire 4-0 contre Walferdange, marquant le premier affrontement entre Baudry Sr. et Baudry Jr., Bettembourg passera l’hiver en première position. Le Sporting est champion d’automne avec 3 points d’avance sur l’Etzella vainqueur 2-0 de Steinsel et 6 sur Mamer vainqueur 3-1 de Wormeldange. Rumelange est revenu à hauteur de Beggen, à un point du top 4 en s’imposant 1-2 sur le terrain de l’Avenir.

L’Etzella reste à l’affût

Défait à la surprise générale la semaine dernière 2-1 à Medernach, Ettelbrück a terminé la première moitié de saison sur une note positive en s’imposant par 2-0 face à Steinsel. Ettelbrück reste donc à distance de 3 points de Bettembourg, qui s’est imposé 4-0 contre Walferdange comme vous l’a relaté l’excellent Boris Saint-Jalmes. L’Etzella a su faire la différence en première mi-temps par une contre-attaque menée de main de maître par Lorenzo Rapaille et conclue avec sang-froid par Frederick Kyereh et par une sublime volée de l’extérieur du pied droit depuis l’extérieur du grand rectangle de Leonardo Carvalheiro qui marquait incontestablement l’un des buts de l’année. La double jaune de Coustaf Semedo en deuxième mi-temps n’arrangeait rien et l’Alisontia devait s’avouer vaincu une huitième fois depuis le début de la saison. 2-0.

Mamer termine la phase aller en boulet de canon

L’une des équipes qui regrettera certainement l’arrivée de la trêve, c’est Mamer. Et pour cause, après un début de saison très compliqué, l’équipe coachée par le binôme Léen-Di Gennaro s’est magnifiquement reprise avec un 16/18 sur les 6 derniers matchs. Ce qui doit faire surtout plaisir au duo d’entraîneurs, c’est que la liste des buteurs se diversifie au fil des rencontres. Et ce weekend, il aura fallu faire preuve de caractère pour renverser le véritable poil à gratter de cette PH, Wormeldange. C’étaient en effet les mosellans qui prenaient les commandes juste avant la mi-temps d’une contre-attaque tranchante ponctuée par Rodrigo Parreira. Mais dès le retour des vestiaires, Nuno Fernandes profitait d’un cafouillage XXL pour remettre les 2 équipes à égalité. Les deux équipes se dirigeaient vers un nul, mais un six mètres manqué de Chidiebere Iloka permettait à Marck Amoakon, sur service de Rachid Erragui, de renverser la rencontre. En fin de match, un solo d’Ademir Imsic clôturait le score à 3-1 en faveur des locaux. 

Rumelange revient à hauteur de Beggen

Il ne fallait pas arriver en retard pour l’affrontement entre Beggen et Rumelange. Après même pas 2 minutes de jeu, Rafaël Rodrigues plantait sa première rose de la saison en reprenant victorieusement un centre signé Etienne Donval. Avant la fin du premier quart d’heure, Hervaine Moukam doublait la mise d’un ballon piqué des 20 mètres. Ce 2-0 était synonyme de réveil pour Beggen qui réduisait l’écart peu avant la demi-heure de jeu via un c.s.c. Avec 3 buts en même pas 30 minutes, on pouvait s’attendre à un match complètement débridé, mais c’est le contraire qui se passait. Le match se hachait et les duels étaient de plus en plus prononcés. Mais le score ne bougeait plus. 

Un point sur le classement

C’est donc bien Bettembourg qui s’adjuge le titre honorifique de champion d’automne. Le Sporting devance de 3 points l’Etzella, mais plus important encore, il a un avantage de 6 points par rapport à Mamer et Hostert qui occupent les rangs 3 et 4 avec 25 points. Rumelange et Beggen se positionnent en embuscade avec 24 points. Notons qu’à la mi-course, Hostert possède la meilleur attaque avec 42 buts marqués. C’est presque le double d’Ettelbrück, mais les nordistes brillent par leur défense qui n’a concédé que 12 buts. Bettembourg possède lui l’avantage non-négligeable (car prépondérant en cas d’égalité) de la différence de buts. Le podium des meilleurs buteurs est composé d’M’Barki (Hostert – 14), de Jager (Mamer – 12) et de Bréant (Walferdange – 12). 

Andy Foyen

Dernières nouvelles