Promotion d’Honneur : Medernach et Rodange repartent du bon pied 

Pour le retour aux affaires en Promotion d’Honneur, Medernach et Grevenmacher ont fait fort. Les résidents du bloen Eck se sont imposés 2-1 face au concurrent direct de Weiler-la-Tour, alors que le CSG s’est offert le scalp du leader à l’extérieur sur le score de 1-4. Rodange profite de ce faux pas pour revenir à 3 points des places de barragistes vers la BGL Ligue après sa victoire 3-1 contre Lorentzweiler. 

Le leader tombe, ses dauphins n’en profitent pas

La surprise du jour est signée Grevenmacher. En déplacement chez le leader bettembourgeois, le CSG a été auteur d’un retentissant 1-4. Les buts mosellans ont été inscrits par Yannick Lauer, Hamza Bourchid (2x) et Donat Ahmeti. Du côté de Bettembourg, Brian El Hamer avait scoré le 1-1. L’attaquant star du Sporting a reçu l’occasion sur pénalty d’égaliser à nouveau lorsque le score était de 1-2, mais son envoi fut stoppé par Marc Pleimling. Le résultat final était évidemment au goût du défenseur visiteur Brian Branquinho. « Je dois dire que Bettembourg nous a peut-être un peu sous-estimés », souriait-il. « On est resté compacts. Même en deuxième mi-temps quand ils ont eu davantage de possession, on est resté solides derrière. Ce résultat est la récompense de 6 semaines d’une bonne mais difficile préparation. Maintenant il s’agit de se concentrer déjà sur la prochaine rencontre où nous jouerons contre un autre gros morceau, à savoir Rumelange. »

Le vainqueur de Hostert-Ettelbrück allait donc réussir la bonne opération du weekend. Enfin, il aurait fait, si vainqueur il y avait eu. En effet, les deux équipes se sont quittées dos à dos. C’est El Hassane M’Barki, du côté d’Hostert, qui a répondu à l’ouverture du score de Leonardo Carvalheiro. « Je pense que les deux équipes peuvent s’estimer heureuses avec le point du match nul », commentait Bruno Alves, le tacticien de l’Etzella. « L’important pour nous était de ne pas perdre à Hostert. On a mieux commencé la rencontre en montrant plus d’envie qu’eux. Nous avions analysé qu’Hostert pressait assez haut et libérait des espaces derrière. C’est pourquoi, l’une des consignes était de jouer un long ballon de temps à autres. Cela a parfaitement fonctionné sur le premier but. Après, nous sommes arrivés dans une zone de confort. De leur côté, ils ont poussé pour égaliser et ils y sont parvenus. En deuxième mi-temps, on leur a laissé davantage le ballon, dans l’idée de partir en contre, mais aucune des deux équipes n’a su réellement se montrer dangereuse. »

C’est donc Mamer qui avait l’occasion de reprendre au moins 2 points sur tous ces prédécesseurs. Parfaitement emmené par Mickaël Jager, qui a célébré le retour à la compétition par un triplé, Mamer s’est imposé 1-4 sur le synthétique de Steinsel. Notons néanmoins que l’Alisontia a raté un pénalty alors que le score affichait 0-1. Alan Logrillo avait su réduire le score à 1-3 avant que Kevin Madeira ne referme le couvercle à 1-4. « Ne nous enflammons pas ! Cette phase retour va de nouveau être très longue », réagissait le sérial buteur du FCM32, qui par son triplé rejoint El Hassane M’Barki en tête du classement des meilleurs buteurs avec 15 réalisations. « Il est toujours difficile de venir prendre des points à Steinsel et encore une fois nous avons assisté à un match très engagé. Le pénalty manqué par l’Alisontia a été un tournant, clairement… Mais derrière nous avons su faire la différence tactiquement et physiquement. C’était important de continuer sur la lancée de la fin du premier tour. Avec cette longue pause sans match officiel, ce n’est pas facile. Il faut garder l’ensemble du groupe concerné tout au long de la préparation et notre staff a effectué cela à la perfection. »

Accroché à Berbourg, 1-1, Rumelange n’a pas su suivre la foulée de Mamer. Les buts de la rencontre ont été signés par Dritro Kelmendi pour Berbourg et Bryan Maison pour Rumelange.
Le premier buteur de la rencontre ne cachait pas sa déception à notre micro : « On espérait autre chose comme dénouement. C’est d’autant plus vrai quand on regarde la physionomie de la rencontre. On a tout donné physiquement. On s’est battu sur chaque duel. Malheureusement, on n’est pas assez conséquent pour sécuriser les trois points. Si l’une ou l’autre passe était arrivée à destination, ou si nous avions fait preuve de davantage de sang froid face aux cages, le résultat n’aurait pas été le même… Nous devons nous contenter d’un point. »

Fort de sa victoire 2-0 contre Beggen, grâce à des buts signés Stéphane D’Angelo et Rodrigo Parreira, Wormeldange s’installe dans le Top 6. Pour Beggen, en revanche, ce sera un weekend à oublier. L’Avenir a même cru perdre sur blessure son capitaine Marlon Rock. Mais plus de peur que de mal. « Ça ressemble à une contracture. Ça aurait pu être pire. Avec un peu de chance, je pourrai être sur le terrain dimanche prochain », nous détaillait le principal intéressé. Si les nouvelles de son état de santé étaient bonnes, ce qu’il a pensé du match l’était beaucoup moins. « Ils n’étaient pas meilleurs que nous footballistiquement. Mais ils ont converti leurs chances. Nous non. Par conséquent, leur victoire est méritée. On n’a pas d’excuse pour les deux pénaltys qu’on concède. Mais même si on les retire de l’équation, on perd quand même 1-0. Nous devons oublier ce match et nous concentrer complètement sur celui de dimanche prochain. »

Medernach et Rodange s’illustrent

À côté de Grevenmacher, deux autres équipes ont signé une bonne opération en bas de classement. Il s’agit de Medernach et de Rodange qui ont tous les deux battu un concurrent direct. 

Medernach était aux prises avec Weiler-la-Tour. Les bleus et blancs ont mieux géré leurs temps forts dans cette rencontre pour mener 2-0 par Dylan Martins et Jeff Kontz. Le réveil de Weiler-la-Tour fut trop tardif et la magnifique reprise de volée d’Ursu Ion ne changerait plus rien à l’issue de la rencontre. 2-1 score final. 
Avec trois arrêts déterminants à des moments importants, Dany Rodrigues, le portier local, était notre homme du match :« On rencontrait une équipe qui évolue assez bas et qui est très compacte. On devait être patients et jouer dans les trous dès que l’occasion se présentait. Heureusement pour nous, nous avons pu exploiter nos opportunités. Marquer le 1-0 était très important, parce que ça les a obligé ensuite à se découvrir. Objectif atteint, aujourd’hui. On va devoir corriger les petites imperfections et essayer de continuer sur cette lancée le weekend prochain. »  

Rodange, lui, a mis une mi-temps pour lancer sa deuxième partie de saison. Mené 0-1 par Lorentzweiler, suite à un but de Jeff Heirens, Rodange a renversé la vapeur en seconde période. Yanis Montantin sur pénalty, puis Erwan Hoarau et enfin Semsudin Dzanic ont permis à Rodange de garder les 3 points à la maison. 
Le go ahead scorer Erwan Hoarau plantait par la même occasion sa première rose de la saison. « On ne va pas se mentir, en première mi-temps, ils étaient clairement au-dessus de nous. Mais on a su se remobiliser, on n’a rien lâché et on s’est offert une petite remontada. Au final, on a été chercher une belle victoire, avec la manière en seconde mi-temps. »

L’affrontement entre Walferdange et Canach a connu une issue assez claire avec une victoire locale sur le score de 3-1. Arfang Bop s’élevait plus haut que tout le monde sur corner pour inscrire le premier but de la rencontre pour le FC Résidence. Hayssam Zaki mettait les centristes à l’abri grâce à un doublé. En fin de rencontre, Gary Bernard réduisait le score, en vain.
« C’était un match qu’on ne voulait absolument pas perdre. Mais on a encaissé des buts stupides, surtout le 3e qui nous a bien coupé les jambes. On s’est réveillés, mais c’était trop tard. On les a acculés en défense en fin de rencontre, mais ça n’a pas suffi… », regrettait Valentin Roulez, gardien et capitaine de la Jeunesse.

Mamer prend la 3e place, Rodange à 3 points du Top 4

Au classement, Mamer s’installe en 3e place et revient à 3 points du leader de Bettembourg et à une unité de son dauphin, l’Etzella Ettelbrück. Wormeldange accède au Top 6 et ne compte plus qu’un point de retard sur Hostert (4e). Fort de sa victoire, Rodange s’installe au 9e rang avec 23 points et ne compte plus que 3 points de retard sur le Top 4. Lorentzweiler est la dernière équipe hors de la zone rouge avec 19 points mais sent dans son cou le souffle chaud de Grevenmacher et de ses 18 points. Canach suit avec le même nombre d’unités alors que les places de descendants directs sont occupées par Steinsel (15 points) et Berbourg (11 points). 

Andy Foyen

Dernières nouvelles