Luxembourg – Portugal : plus qu’une fête 

Ce soir, le Luxembourg reçoit de nouveau le Portugal, dans un match de qualification pour le prochain Euro 2024. Au-delà d’une rencontre toujours forte en émotions au vu de la diaspora au sein du Grand-Duché, cette fête ne peut occulter les enjeux sur le plan comptable de ce match.

Sans surprise, le Stade de Luxembourg sera à guichet fermé ce soir. Une évidence, tant une affiche entre les Roud Léiwen et la Seleçäo est toujours sujette à un immense engouement au pays. Déjà, car le Portugal est, depuis des décennies, considéré comme une des meilleures écuries à travers le monde. Et peut se targuer d’avoir dans ses rangs des figures mondialement connus, à l’image de l’inévitable Cristiano Ronaldo, qui a parfaitement bien débuté cette nouvelle campagne internationale avec un doublé contre le Liechtenstein.

Lire aussi : notre analyse du Portugal de Roberto Martinez

Mais aussi, et surtout, ce match est toujours un immense moment de joie – et de dilemme – pour l’immense communauté portugaise vivant au Grand-Duché. De tout âge, et se revendiquant dans la très grande majorité tant portugais que luxembourgeois, ces supporters ne peuvent passer à côté de ce qui est assurément le plus grand évènement sportif de l’année. Une affiche qui devrait, comme bien souvent, offrir une véritable fête dans les tribunes, et ce quel que soit le résultat.

Pourtant, ce résultat, justement, n’est plus anecdotique que par le passé, quand les Roud Léiwen ne boxaient définitivement pas dans la même catégorie que leur adversaire du soir. À l’image de la dernière confrontation s’étant déroulée au Josy Barthel, les joueurs de Luc Holtz peuvent ambitionner de poser un réel défi au vainqueur de l’Euro 2016. Avec des résultats en constante progression, le Luxembourg ne se contente plus de coups d’éclats, mais bien d’une recherche définitive de points et analyse du classement. Un état d’esprit parfaitement résumé par le match de mercredi contre la Slovaquie, qui n’a pas satisfait le sélectionneur, malgré un bon point de pris.

Lire aussi : le Luxembourg débute par un nul

Ainsi, le Luxembourg est dorénavant à un niveau où un match nul en Slovaquie ne constitue pas une grande satisfaction. Une ambition qui se doit de se répandre à l’intégralité de cette campagne dans laquelle le Grand-Duché pourrait potentiellement jouer le rôle de trouble-fête.

Un oeil sur la Bosnie

Il est évidemment extrêmement osé de parler de qualification directe pour l’Euro 2024 dans un groupe tel que celui glané par Jans et ses coéquipiers. Mais, dans une poule que le Portugal devrait normalement survoler sans difficulté, le moindre point pris face au favori du groupe pourrait être décisif au moment de faire les comptes. En débutant par un match nul face à la Slovaquie, et en assumant un succès à domicile face au Liechtenstein en juin prochain, les Roud Léiwen se retrouveraient donc au minimum avec quatre points, en ayant déjà affronté le Portugal. Et iraient donc en Bosnie affronter un adversaire qui, s’il a remporté son premier contre l’Islande, se déplace ce soir en Slovaquie, avant d’affronter le Portugal lors de la troisième journée, soit un calendrier périlleux. La confrontation face aux coéquipiers de Pjanic pourrait dès lors revêtir le statut de « finale », bien grand mot, mais pas si déconnant. Et, en réussissant un exploit aujourd’hui, le Luxembourg pourrait arriver avec un total de points encore plus élevé à Sarajevo, avant une affiche potentiellement décisive.

Pour cela, il faudra avant tout conserver une solidité défensive de tout les instants, là où celle-ci avait volé en éclats à Faro. Et aussi, dans le but de créer une forme de menace, montrer une efficacité certaine dans le jeu de transition, là où l’absence de numéro 9 pur continue de se fait sentir.

Lire aussi : Sélection recherche numéro 9

Il va de soi que cette rencontre sera évidemment une fête de par son caractère symbolique. Et de nombreux chanceux pourront espérer récupérer une photo de qualité avec leur idole de toujours, Cristiano Ronaldo. Ce dernier aura sûrement à coeur de continuer, encore, à empiler les records sur la scène internationale, qui plus est face à une de ses victimes favorites. Mais tant CR7 que ses coéquipiers ne peuvent arriver ici en terrain conquis, avec le sentiment que ce match est plus une fête et une formalité qu’autre chose. Les Roud Léiwen l’avaient déjà prouvé il y a deux ans au Josy Barthel, et se doivent de réussir à faire douter de nouveau cet adversaire si particulier. Derrière ce prestige se cache un enjeu réel : ressortir de ce match avec une avancée sur le plan comptable afin, déjà, de se rapprocher de l’objectif des onze points, mais aussi, pourquoi pas, rêver plus grand. Beaucoup plus grand.

Dernières nouvelles