PH : Weiler-la-Tour choque Rumelange, Berbourg gagne enfin

Les écarts se sont resserrés en bas de tableau à l’occasion de cette 13e journée de Promotion d’Honneur. La raison principale est la victoire de Berbourg 1-3 sur le terrain de Lorentzweiler. Le Berdenia ne reprend pas de terrain sur Medernach qui lui s’est imposé du côté de Canach, 0-2. Grevenmacher a raté le coche contre Steinsel (2-2) alors que Weiler-la-Tour a émergé au bout du suspense, 5-4 contre Rumelange. 

Berbourg et Medernach renouent avec la victoire

Le Berdenia Berbourg a mis fin à une série noire ce dimanche. Le club était sevré de victoires depuis le 17 septembre et c’est à nouveau en déplacement, cette fois à Lorentzweiler, qu’il a été chercher le 3e succès de sa saison. Les choses tournaient pourtant mal dans un premier temps avec une ouverture du score de Khalid Abi. Le médian concrétisait à l’heure de jeu la meilleure entame de deuxième mi-temps de ses couleurs. Mais cette ouverture de score résonnait comme un réveil dans les têtes du Berdenia et sur deux services de Jabez Makanda, Ismaïla Ouedraogo et Harold Prim renversèrent le score en l’espace d’une petite minute. Le double passeur devenait buteur dans le temps additionnel en transformant un coup franc qui avait valu une rouge sèche à Fernando Pereira. 

Pour Medernach, le temps de disette était environ deux fois moindre, mais eux aussi ont réussi à renouer avec la victoire ce weekend lors de leur déplacement à Canach. Et comme un symbole, muet depuis leur dernière victoire, c’est Aleksandar Biedermann qui plaçait les bleus et blancs aux commandes sur pénalty consécutif à une faute de main. Canach se procurait des occasions d’égaliser, mais se heurtait à un excellent Evan Huriez. Dans ce cas-là, le scénario classique prévoit un contre assassin des visiteurs pour tuer le match. Ce n’est pas exactement ce qui s’est passé, puisque c’est via un corner qu’Isidoro Mendes scellait le score à 0-2. 

Grevenmacher de nouveau remonté dans les arrêts de jeu

Pour la deuxième journée d’affilée, Grevenmacher a laissé s’échapper un avantage de deux buts pendant les arrêts de jeu. Face à Steinsel, il avait pourtant fait la différence en première mi-temps, via des réalisations de Khalid Lahyani et de Daniel Kurz qui profitaient tous les deux d’une récupération haute d’Ilyes Cheriet et tentèrent avec succès leur chance depuis l’extérieur du grand rectangle. À dix minutes du terme, le scénario devenait même idyllique pour le CSG puisque Coustaf Semedo écopait d’une seconde carte jaune pour une faute d’anti-jeu. Néanmoins, les mosellans ne pouvaient profiter très longtemps de cette supériorité numérique puisque Nelson Mendoça était à son tour renvoyé aux vestiaires à cause d’une faute comme dernier homme pour rattraper une passe catastrophique dont il était à l’origine. Steinsel pousse et sera récompensé dans les arrêts de jeu. Tout d’abord, Taimo Vaz profite du laxisme dans la défense locale sur coup franc pour placer le ballon hors de portée de Marc Pleimling. Les fantômes du déplacement à Medernach resurgissaient dans les têtes de Grevenmacher. La défense se désorganisait et Daniel Kurz commettait à son tour une poussée fautive qui lui valait une seconde carte jaune. Et comme tout le monde le pressentait, la défense tétanisée du CSG ne tenait pas et Alan Longrillo en profitait pour remettre les deux équipes à égalité au bout du bout des arrêts de jeu. 2-2 score final. 

Weiler-la-tour s’offre Rumelange au terme d’un scénario de dingue !

Ce weekend, le match qui ne fallait pas manquer était l’affrontement entre Weiler-la-Tour et Rumelange. On aura vu de tout ! Un coup franc en pleine lucarne de Kevin Lourenco pour ouvrir le score (0-1), un pressing haut et une excellente vista d’Admir Desevic pour isoler Matteo Lumare devant le but vide (1-1), une volée hors du rectangle de Valentin Sannier pour repasser devant (1-2), une chandelle d’Alessandro Martin pour égaliser (2-2), une nouvelle reprise de volée de ce même Martin pour passer devant juste avant la mi-temps et puis une nouvelle égalisation signée Hervaine Moukam au terme des arrêts de jeu sur un pénalty. 3-3 et on n’était qu’à la mi-temps. Et la seconde période reprenait sur les mêmes bases puisqu’une frappe d’Ursu Ion, déviée, venait mourir dans les filets de Rumelange et donnait une deuxième fois l’avantage à l’équipe locale. En fin de temps réglementaire, Nenad Dragovic pense être l’homme providentiel pour Rumelange en rétablissant l’égalité d’un coup de tête bien placé, mais c’était sans compter sur Adrien Scholler. L’attaquant de 17 ans marquait à la 99e minute le but de la victoire pour le Yellow Boys. « Pour les supporters, c’était certainement un match phénoménal. Pour nous, c’était un match très difficile, sans aucun temps mort. Jusqu’à la dernière minute, ce match était indécis. Mais au final, on le remporte méritoirement en équipe », réagissait Alessandro Martin à notre micro. « Nous sommes une équipe qui ne lâche rien. Nous savons que nous pouvons être dangereux à tout moment. Est-ce que cela joue sur le mental de l’adversaire ? Je ne le sais pas. Mais ce que je sais, c’est qu’on a un style de jeu et qu’on ira chercher un maximum de points avec ce style. Aujourd’hui, nous devons savourer cette victoire, parce que c’était vraiment un match exceptionnel. »

Un point sur le classement

Fort de sa victoire, Berbourg (16e avec 10 points) revient à deux longueurs de Grevenmacher et à trois de Rodange qui doit néanmoins toujours rattraper son match contre Walferdange. Canach redescend dans la zone rouge. La Jeunesse est 13e avec 15 points, soit le même bilan comptable que Medernach et Steinsel (12e et 11e). Lorentzweiler descend d’un rang et se retrouve 10e avec ses 16 points. Weiler-la-Tour prend les commandes de la deuxième partie de tableau avec 18 points. 

Dernières nouvelles