NUMÉRO 50

Le 24 mai 2019 naissait DRIBBLE!, le premier journal du football luxembourgeois. 49 numéros plus tard, nous voici (déjà) à la cinquantième parution. Retour sur les numéros les plus marquants du magazine qui met en lumière chaque mois le football luxembourgeois.

  • n°1 : Genèse du projet

Le premier numéro fut pensé à l’occasion de la finale de la Coupe de Luxembourg 2019. D’un point de vue organisationnel, un nouveau système à mettre en place, différent des magazines classiques que l’on produisait alors tels que MENTAL!. Il a fallu penser à tout, au nom, qui a mis du temps à s’imposer d’ailleurs, mais aussi aux rubriques.

  • n°5 : Supplément Europa League

Évidemment un bon souvenir, deux qualifications consécutives pour Dudelange on ne s’y attendait vraiment pas, et travailler sur la Coupe d’Europe est enrichissant d’un point de vue journalistique, avec notamment une belle double affiche contre le FC Séville à l’époque, un souvenir qu’on aime se remémorer.

  • n°10 : Lux-Portugal

On était très heureux du tirage au sort qui permettait au Luxembourg d’affronter le Portugal, l’occasion pour nous de toucher la grande communauté portugaise présente au Luxembourg. Seul point négatif, le match se disputait au Josy-Barthel par un très froid jour de novembre. Loin d’être le meilleur moment de l’année…

  • n°13 : Numéro Covid

Pour les plus superstitieux, sortir le numéro 13 de DRIBBLE! un vendredi 13 était évident que quelque chose allait tourner mal… Et en effet, le Covid venait d’un coup mettre à l’arrêt le monde du sport et donc notre activité. Après ce week-end au caractère exceptionnel, tout fut mis entre parenthèse, un moment qui fut marquant dans nos vies.

  • n°18 : Premier Dribble d’Or

Nous avions pour projet de remettre le premier DRIBBLE! d’Or fin 2020, mais l’absence de compétitions pendant une longue période a remis en question notre projet, nous nous sommes ainsi concentrés sur des récompenses destinées aux joueurs luxembourgeois qui ont marqué le foot que ce soit au pays ou à l’étranger, et c’est 

  • n°21 : Luxembourg-Portugal

Comme on se retrouve. Comme pour le précèdent match, nous avions mis le paquet sur l’opposition entre le Luxembourg et le Portugal, il a fallu être inventif pour éviter de faire la même chose que lors du précédent numéro consacré à la même rencontre. Ce numéro fut également le premier distribué à 100 000 exemplaires.

  • n°24 : Euro 2020

Pour la première fois, nous avions pu travailler sur une compétition internationale, perturbée elle aussi par le covid en 2020 et repoussée à 2021. Comme un rêve de gamin de pouvoir écrire sur les grandes nations du football européen… en espérant que le Luxembourg soit un jour présent dans ce type de rendez-vous.

  • n°26 : Nouveau stade

Un numéro forcément marquant, avec l’avènement de ce nouveau stade désiré depuis tant d’années. La découverte de l’enceinte flambant neuve, retranscrite dans le magazine, demeure un moment forgé dans nos esprits, et l’élan d’enthousiasme qui avait suivi se perdure encore aujourd’hui, avec des résultats en constante progression pour les Roud Léiwen.

  • n°28 : Vincent Hognon

Un numéro chaotique pour la rédaction puisqu’un entretien de plus d’un heure avait été effectué avec Vincent Hognon, à l’époque entraîneur du Swift. Alors que l’envoi du magazine en impression se tenait le lundi, le technicien français était limogé… la veille au soir. Ce qui a forcé la rédaction à tout repenser pour axer ce numéro sur le flou qui régnait dans le club à ce moment-là. En plus de ça, un édito qui restera vide lors de l’impression. Heureusement pour nous que le titre de celui-ci fut « Chantier en cours ».

  • n°32 : Dribble d’Or 2021

Le premier DRIBBLE! d’Or tel qu’on le connait aujourd’hui, qui récompense les meilleurs joueurs, entraineurs, gardiens et espoirs de nos championnats masculins et féminins. Pour cette première édition, qui s’est tenue au Hitch, le journal entier était consacré à ces récompenses, dont Dejvid Sinani et Lucie Schlimé, respectivement meilleur joueur de BGL Ligue et meilleure joueuse de Ligue 1 Dames, ont fait la couverture.

  • n°41 : DRIBBLE! Nouvelle version

Nouvelle rentrée, nouvelle formule ! En septembre 2022 apparaissait le tout premier numéro de DRIBBLE! format magazine, succédant ainsi au format journal, avec toujours plus de contenus, de reportages, de dossiers et d’interviews.

  • n°43 : DRIBBLE! Coupe du monde

Alors que la Coupe du monde au Qatar soulevait de nombreuses questions sur le plan éthique, l’équipe de Moien-Mental! décidait tout de même de sortir un guide spécial avec tous les groupes, tous les pays, un calendrier central à afficher sur le frigo à l’ancienne et des anecdotes du Mondial.

  • n°48 : DRIBBLE! d’Or 2023

Pour la troisième édition du DRIBBLE! d’Or, un numéro centré sur tous les lauréats et des shootings photo réalisés cette fois-ci en extérieur, quand les derniers étaient réalisés en studio. Une nouveauté en terme de réalisation… et de vainqueurs, puisque c’est notamment Rayan Philippe qui succédait à Dejvid Sinani pour le titre de meilleur joueur de BGL Ligue.

Dernières nouvelles